Les Américains sont-ils stupides?

fbruntz dit:
Dod dit:Mais quand même, malgré les vêtements distingués, le micro, la caméra...etc, dire que l'Allemagne a gagnée la WWII, confondre le conflit vietnamien et le conflit irakien, un triangle à 2 cotés... excuses-moi mais même dans le "feu de l'action" (pour peu qu'il y en ai un), c'est quand même un manque de culture sérieux... :wink:

Nan c'est un problème de gestion du stress. Et puis certaines réponses ne sont pas totalement illogiques remises dans leur contexte comme par exemple celle d'un français dont le pays a été occupé par l'Allemagne lors de la 2nde Guerre Mondiale. Pour le triangle, tout le monde sait que cela a trois côtés mais si on est pris par le stress et qu'en plus on nous souffle de mauvaises réponses, il est facile de mal répondre puis de se reprendre (mais faut-il encore que cela apparaisse à l'écran).
Donc oui je pense que malgré la lecture complète de l'article tu as loupé quelque chose dans le propos.

Pas d'accord, quelque que soit le contexte, avec des questions à ce point évidente, se faire avoir fait apparaitre un manque de culture.

En gros, je suis très d'accord avec les questions épineuses de la manipulation du montage et le fait qu'il faut 1000 ou 10000 personnes pour en trouver des si peu cultivées. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que la mise en scène amène a dire d'énormes énormités. Même si la mise en scène explique sans doute l'erreur, des personnes un minimum cultivée ne diront pas de telles bêtises sur des questions aussi basiques. Prises individuellement et sans trucage, les personnes qui disent de telles conneries ne sont pas cultivées...

C’est vrai ce que tu dis. Sauf que la video n’a jamais tenté de montrer que les humains pouvaient être incultes mais que les américains l’étaient. Ce post rétablit la vérité en montrant que les américains ne sont pas plus stupides que les autres. C’est le véritable intérêt de la deuxième video.

sebduj dit:
En gros, je suis très d'accord avec les questions épineuses de la manipulation du montage et le fait qu'il faut 1000 ou 10000 personnes pour en trouver des si peu cultivées. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que la mise en scène amène a dire d'énormes énormités. Même si la mise en scène explique sans doute l'erreur, des personnes un minimum cultivée ne diront pas de telles bêtises sur des questions aussi basiques. Prises individuellement et sans trucage, les personnes qui disent de telles conneries ne sont pas cultivées...

Aah je ne sais pas trop. Je me souviens avoir complètement perdu mes moyens devant un micro, interviewé dans la rue pour une radio. J'ai bredouillé du grand n'importe quoi sur un sujet assez simple, alors qu'il n'y avait même pas de caméra. J'ai dû passer pour un vrai couillon.
Flubuh2 dit: Aah je ne sais pas trop. Je me souviens avoir complètement perdu mes moyens devant un micro, interviewé dans la rue pour une radio. J'ai bredouillé du grand n'importe quoi sur un sujet assez simple, alors qu'il n'y avait même pas de caméra. J'ai dû passer pour un vrai couillon.

si on est dans les expériences personnelles : même pas besoin de micro; j'ai ai sorti des énormes, en réflexe, dans des jeux comme time's up par exemple.:kingboulet:
au grand désespoir de mes coéquipiers, d'ailleurs.
Flubuh2 dit:
sebduj dit:

Aah je ne sais pas trop. Je me souviens avoir complètement perdu mes moyens devant un micro, interviewé dans la rue pour une radio. J'ai bredouillé du grand n'importe quoi sur un sujet assez simple, alors qu'il n'y avait même pas de caméra. J'ai dû passer pour un vrai couillon.

Et bien, c'est que tu n'es pas cultivé :mrgreen: Ne le prends pas mal, je rigolais. C'est un problème, il est vrai, plus complexe que ce que j'ai pu en dire. ll doit exister des personnes dont le stress de la caméra fait que leurs réponses ne dévoilent rien sur leur culture ou intelligence.....C'est compliqué un être humain :kingboulet: (pour en dire une pareille :kingboulet: :kingboulet: )
sebduj dit:Et bien, c'est que tu n'es pas cultivé :mrgreen:

Oh, vil faquin ! Je vous rentrerai ces mots dans la gorge, monsieur !

Plus sérieusement, je suis toujours surpris de voir des gens dont ce n'est pas le boulot se comporter à peu près naturellement devant une caméra. Soit c'est de la psycho, soit c'est du montage...
sebduj dit:
Pas d'accord, quelque que soit le contexte, avec des questions à ce point évidente, se faire avoir fait apparaitre un manque de culture.

Tu peux faire beaucoup de choses avec un bon montage...
Par exemple :
sebduj dit:
[...]d'accord [...] la mise en scène amène a dire d'énormes énormités.

Ok, c'est un raccourci pas très élégant, mais pour prendre un autre exemple, si à la question :
"Qui a été champion du monde de foot en 2002 ?"
quelqu'un répond :
"Pas la France en tous cas." (en rigolant) "Ce doit être le Brésil, contre l'Allemagne en finale, je crois"

Et qu'au montage, il n'est gardé en mode blitz que :
"Qui a été champion du monde de foot en 2002 ?"
"la France"

On arrive bien au fait que le montage (en extrayant juste un mot de la réponse donnée, même si c'est pour prendre la négation de ce qui a été dit) donne l'impression que la personne a tort.

Un autre problème également, c’est que les gens se sentent obligés de répondre quelque chose, voir n’importe quoi plutôt que de dire tout simplement qu’ils ne savent pas… la fierté conjuguée à l’inculture est encore pire que tout… (ce qui ramène à ma 2ème signature :wink: )
Dans le même esprit, les gens pensent que si ils ont le dernier mot, ils ont forcement raison, alors qu’en fait, il on juste… le dernier mot ! :pouicboulet:

Kouynemum dit: même pas besoin de micro; j'ai ai sorti des énormes, en réflexe, dans des jeux comme time's up par exemple.
[/size]
Time's up est l'exemple type ou les gens ne connaissent pas la moitié des personnages proposés et font des bourdes énormes, confusion pour des noms qui se ressemblent, je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais j'ai eu des grosses hontes à ce jeu, le stresse et le fait que les personnages soient issus de tous les domaines (sport, art, politique, histoire, fiction etc.) causent cet effet...

Dod dit:Un autre problème également, c'est que les gens se sentent obligés de répondre quelque chose, voir n'importe quoi plutôt que de dire tout simplement qu'ils ne savent pas... la fierté conjuguée à l'inculture est encore pire que tout...

C'est sur, la fierté ou la volonté de de ne pas décevoir son interlocuteur, la mise en scène étant faite de telle manière que l'interrogé était en position de faiblesse, comme devant un jury.

Enfin, en tout cas, c'est un fait, nous ne sommes pas plus stupides que les ricains, je défie la moitié des internautes de tric-trac de réussir à placer correctement les 25 principaux états américains sur une carte des états unis...

Je suis plutôt d’accord le stress peut faire dire de grosses conneries.

Exemple, oral d’histoire medievale en 3e année de fac, une amie ultra brillante qui parle des sunnites et des… chiottes :lol:
Bon elle s’est corrigée tout de suite et a fait marrer le prof qui a éé suffisament intelligent pour pas lui en tenir rigueur.

C’est le genre de procédé utilisé partout, quand on prend un entretien d’embauche par exemple, il est fréquent que le recruteur passe du coq à l’âne dans ses questions pour destabiliser.

Enfin, en tout cas, c’est un fait, nous ne sommes pas plus stupides que les ricains, je défie la moitié des internautes de tric-trac de réussir à placer correctement les 25 principaux états américains sur une carte des états unis…

Tout à fait d’accord et même pas besoin d’aller jusque là, fait la même chose avec les départements français.
Perso je ne les ai jamais appris durant mon parcours scolaire (pourtant j’ai fait entre autre une licence d’histoire mention géographie) et pendant des années j’étais complètement largué jusqu’au jour où je me suis enfin décidé à comble cette vilaine lacune.

Duinhir dit:
Kouynemum dit: même pas besoin de micro; j'ai ai sorti des énormes, en réflexe, dans des jeux comme time's up par exemple.

Time's up est l'exemple type ou les gens ne connaissent pas la moitié des personnages proposés et font des bourdes énormes, confusion pour des noms qui se ressemblent, je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais j'ai eu des grosses hontes à ce jeu, le stresse et le fait que les personnages soient issus de tous les domaines (sport, art, politique, histoire, fiction etc.) causent cet effet...
[/size]

C'est clair, j'ai déjà vu quelqu'un confondre Jean Van Hamme et Jean Claude Vandamme, un grand moment de rigolade.

Je pense quand même que certaines personnes peuvent perdre beaucoup de leur moyen à cause la caméra et du stress, cultivée ou non n'y change pas grand chose.