Les auteurs de JdP français peu inspirés par la France ?

Il y a pas longtemps, un collègue de travail, qui ne connaît pratiquement rien au monde du jeu, regardait ma ludothèque, surpris qu’il puisse exister autant de jeux dont il n’avait jamais entendu parler.

« ça alors ! un jeu sur Carcassonne ?…Il faut faire quoi ? »
« C’est un jeu de pose de tuiles qui a eu beaucoup de succès. Il faut constituer des territoires sur lesquels on pose un… »
« Wre..de ? C’est pas un français qui a fait ça ? »
« Heu…non, en effet, c’est un allemand. »
« Et ça ? Louis XIV….Rudiger Dorn…encore un allemand ? »
« Ben, oui… »
« Notre-Dame…Stefen Feld…Liberte…Martin Wallace… Ah ! Troyes…
« Heu…ben non, en fait, ils…
« Bonaparte ? »
« Je sais que c’est italien mais… »
« Montre moi un jeu à avec un thème français fait par un français…
« Oui…tiens, il y a celui-là…c’est marrant et…
« Casse-toi pôv con » ? Ah ouai…et ben dis donc… ! »

Bon, j’aurais pu lui montrer Caylus ou Mousquetaires du Roy, mais il ne m’en a pas laissé le temps. Faut dire aussi que malgré mes 250 jeux et des brouettes, des jeux faits par des auteurs français, j’en ai évidemment, mais avec un thème français…ben, pas des masses au bout du compte.

Je n’ai pas cherché à comprendre plus que ça le sens de la dernière réflexion de mon visiteur, mais je dois avouer que son étonnement m’a laissé soudainement songeur. Je trouve plutôt flatteur qu’un auteur allemand, anglais, belge, suisse, italien etc…choisisse, pour thématiser un jeu, une ville française ou un évènement de notre Histoire…mais je me demande maintenant pourquoi les auteurs français s’y intéressent finalement si peu.
En même temps, vous me direz « Oui, enfin on pourrait aussi se demander pourquoi des auteurs d’autres pays se penchent souvent sur nous ? »…certes, mais ils font aussi des jeux parlant de leur pays : Tout en étant assez universels dans leurs choix de thématiques, les auteurs allemands par exemple n’en oublient pas pour autant l’Allemagne, loin de là…
C’est bien aussi que les auteurs hexagonaux montrent un certain éclectisme, mais…
on fait des jeux principalement sur quoi nous ? Vous voyez une grande tendance qui se dégage ?

Je dirais que si il y a plus de jeux sur des villes françaises faits par des non français, c'est essentiellement parce que il y a plus de jeux fait par des non français que par des français.

Dans ton texte, remplace français par italien ou grec ou africain, ça va bien marcher aussi ;)

Dans le jeu, y a pas mal de fantasme. Tout le monde sait (ou bien pense ?) que la France est le plus beau pays du monde, donc il est naturel qu'il fasse fantasmer ceux qui n'y habitent pas. Quand on y habite, on est habitué. Du coup on fantasme sur autre chose... :mrgreen:

Je ne connais pas d'auteur de jeu grec ou égyptien et pourtant on a eu du mare nostrum, 7 wonders, cyclades...

C'est rigolo parce que j'ai eu la même réflexion suite à une énième partie de Liberté.

C'est vrai que c'est assez étonnant de ne pas voir plus d'auteurs français faire des jeux sur la France (historique, ville ect...). C'est vrai qu'on a quand même un certain potentiel au niveau thématique.

Alors après je sais pas, peut être que cela les intéresse moins, peut être est ce moins vendeur, peut être est ce plus difficile?

lynkowsky dit:Je dirais que si il y a plus de jeux sur des villes françaises faits par des non français, c'est essentiellement parce que il y a plus de jeux fait par des non français que par des français.
Dans ton texte, remplace français par italien ou grec ou africain, ça va bien marcher aussi ;)


Salut Loïc :wink:
Et bien, toi-même, est-ce que tu as déjà eu l'idée de faire un jeu ayant pour cadre une ville française, un évènement ou une période de l'Histoire de France ? As-tu quelque chose comme cela dans tes cartons ?

Salut,
c'est clair que Le Havre, Rouen, Troyes, Belfort ou Strasbourg, moi en tant que français du Sud, ça me fait pas du tout fantasmer !! Faut vraiment être allemand ou belge pour faire un jeu là-dessus !!
(j'ai pas mis de pouic, je vais en prendre plein la gueule,...hé hé)

Il y a bien Oscar qui a fait un jeu sur l'histoire de sa ville, Jarjayes.
Mais je crois que sa ville le fait fantasmer.
:pouicsilence:

Les auteurs français ont l'air plus excités par des thèmes lointains ou exotiques, des thèmes à l'americaine j'ai l'impression.

Et moi c'est pareil Strasbourg ou Troyes ça me fait pas trop ... briller les yeux.

Mais bon ben voilà je prends ça comme un défi, je vais faire un jeu sur Montpellier. Na.

Ben moi perso j'ai fait un jeu sur l'Histoire de France. Tautavel, Lascaux, toussa... En image ci contre :mrgreen:

bizarre qu'on n'est pas encore eu un Wallace sur Montceau-les-Mines...

à Groddur : le défi serait d'en faire un sur Sarreguemines ! ça se vendrait comme des petits pains en Allemagne !

bon mon village s'appelle La Drouille, ça inspire quelqu'un ?

sinon y a Burdigala sur Bordeaux de M. Cathala

Harrycover dit:bon mon village s'appelle La Drouille, ça inspire quelqu'un ?


La Drouille, ca fait peur. Peut être un jeu de zombies ? :mrgreen:

Non faire un jeu avec un nom de ville ca va pas être possible : c'est réservés aux kubipousseurs gestionnaires. C'est quasi copyright. Ou alors tu mets Monopoly devant :lol:

Le Zeptien dit:
lynkowsky dit:Je dirais que si il y a plus de jeux sur des villes françaises faits par des non français, c'est essentiellement parce que il y a plus de jeux fait par des non français que par des français.
Dans ton texte, remplace français par italien ou grec ou africain, ça va bien marcher aussi ;)

Salut Loïc :wink:
Et bien, toi-même, est-ce que tu as déjà eu l'idée de faire un jeu ayant pour cadre une ville française, un évènement ou une période de l'Histoire de France ? As-tu quelque chose comme cela dans tes cartons ?


J'ai bien fait quelques tentatives, mais rien d'abouti pour l'instant. Mais en même temps, on se nourrit d'imaginaire et/ou de quotidien. Pour coller à ça un nom de ville, ben faut que ce soit lié à l'imaginaire je pense, et mon imaginaire m'a pour l'instant surtout amener loin, par exemple au farwest (deadwood), dans la bonne société victorienne (Ladies & Gentleman) ou chez les vikings pour mon dernier proto...

Après, si un jour je fais un jeu avec des chevaliers ou des hommes préhistoriques (2 thèmes qui sont susceptibles de m'inspirer), clairement je collerai ça par chez moi ^^

edit : et je confirme ce qui est écrit au-dessus : jeu avec nom de villes = petits cubes, hors, c'est pas franchement la grosse spécialité des auteurs français les cubes...

Harrycover dit:bon mon village s'appelle La Drouille, ça inspire quelqu'un ?
sinon y a Burdigala sur Bordeaux de M. Cathala

Ça c'est une idée: Monsieur Jacques à La Drouille :pouicboulet:

Sinon, plus sérieusement, chez nous tout le monde se fout de la nationalité de l'auteur et du thème: soit ça fonctionne, soit ça ne prend pas :)

Groddur dit:
Harrycover dit:bon mon village s'appelle La Drouille, ça inspire quelqu'un ?

La Drouille, ca fait peur. Peut être un jeu de zombies ? :mrgreen:


Clair que le zombie, ça le ferait bien
:arrow: "Bienvenue à La Drouille", avec en base-line : "la ville où ça dérouille"
:lol:

bah et Arriala alors ???

et les futurs jeux de chez ludocom suite au concours de créa dont je crois que le dernier theme est "les templiers".

;)

mrf

Misterfourmi dit:bah et Arriala alors ???
et les futurs jeux de chez ludocom suite au concours de créa dont je crois que le dernier theme est "les templiers".
;)
mrf


Très juste, et je l'ai d'ailleurs, mais c'est quand même une exception. Il y a aussi R.oc, un jeu...heu...raté (ah si...faudrait réécrire toutes les règles, et revoir surtout celle appelée par les connaisseurs "règle de la téléportation"...)
Bon, evidemment, il y a Caylus...

Misterfourmi dit:bah et Arriala alors ???
et les futurs jeux de chez ludocom suite au concours de créa dont je crois que le dernier theme est "les templiers".
;)
mrf


Ca compte pas, c'est une commande :mrgreen:
Sérieux, si ca avait été toi tout seul, sans la motivation du concours, t'aurais fait un jeu sur le thème du sud-ouest ? Franchement ?