Les auteurs de JdP français peu inspirés par la France ?

karimch dit:
ouais Martinique, ya. C'est un Italien qui a fait, marrant. Moi je verrais bien un jeu de logistique avec les Antilles, appelé "Profitation", ou tout le truc serait de gérer la pénurie et le monopole pour que les prix soient juste bien. Avec la corse, un jeu de construction minuté à la 'Pic pirate'; titre? "C4" (C comme Corse). L'ile de Ré aurait un truc à faire avec de l'achat-revente de terrains, allez appelons le "Expulsion"... heuu... je commence à voir pourquoi les auteurs de jeu vont chercher leurs thèmes loin, mais loiiiiin...


Heu oui...enfin, aller loin n'empèche pas certains jeux d'être franchement mauvais, c'est donc un tout autre problème. Cela dit, ton idée sur la Corse est plutôt marrante...je doute que cela fasse rigoler les Corses par contre... :P

Si je ne m'abuse, Maka Bana, au départ, ça se passait en Corse.

Mais bon, c'est pas vraiment la France :mrgreen:

Sinon, j'ai quand même l'impression qu'en France, tout ce qui sonne bien français est automatiquement classé "ringard" (ceci dépassant d'ailleurs largement le cadre du JdS).

Prenez Iello : quand ils "traduisent" un jeu, ils gardent le nom anglais (Dungeon Lords, TTA...) ; pareil chez Asmodée (pire, quand ils essaient de traduire un titre anglais, ils le traduisent... en anglais).

Bref, à mon avis, l'auteur de jeu moyen qui vient proposer un proto sur sa ville natale se fait rapidement expliquer par son éditeur que "tu comprends, pour bien impacter les targets, tout ça...".

Manque plus que les auteurs Allemand nous ponde un jeu sur le fromage et le ricard et on est foutu !!!!

Foutu j'vous dit .....

grolapinos dit:Sinon, j'ai quand même l'impression qu'en France, tout ce qui sonne bien français est automatiquement classé "ringard" (ceci dépassant d'ailleurs largement le cadre du JdS).


Faut dire qu'avec les jeux que nous ont pondus tous les offices de tourisme locaux et autres syndicats d'initiative il y a de quoi se méfier... tous les pseudo monopoly et autres jeu de l'oie sur le thème de la spécialité locale... merci, mais non merci.

Par contre dans le wargame les jeux avec un arrière plan français marchent bien je pense. En tout cas personnellement je serais a priori plus intéressé par un jeu sur les taxis de la marne que sur la guerre de sécession... ça me parle plus.

grolapinos dit:
Bref, à mon avis, l'auteur de jeu moyen qui vient proposer un proto sur sa ville natale se fait rapidement expliquer par son éditeur que "tu comprends, pour bien impacter les targets, tout ça...".


M'oui, c'est fort possible ça...il faut faire exotique. Maintenant, peut-être que les auteurs allemands ont un problème dans le genre aussi, mais beaucoup moins j'ai l'impression...

La reflexion de Karim'ch est juste à propos des pseudo-jeux pondus pour les offices de tourisme, mais justement, aux auteurs français de prouver qu'avec les mêmes thèmes, on peut faire beaucoup mieux.

Maintenant, qu'est-ce qu'on a bien pu dire à l'auteur de Salty ocean sur ses chances "d'impacter les targets" ?

karimch dit:
Par contre dans le wargame les jeux avec un arrière plan français marchent bien je pense. En tout cas personnellement je serais a priori plus intéressé par un jeu sur les taxis de la marne que sur la guerre de sécession... ça me parle plus.


Ouais... En meme temps, un wargame comme "Ici c'est la France", ou "Algeria" ne semble pas passionner les foules non plus.

D'ailleurs, il me semble que les themes "modernes", qu'ils soient historiques ou pas, sont encore plus difficiles. Une variation autour de l'exotisme necessaire, peut-etre. Mais pour un "Labyrinth, war on terror", combien de jeux sur l'antiquite ou le moyen-age....

Peut-etre est il finalement nettement plus facile de faire des jeux sur ce qu'on connait mal, ou peu. Ou disons, ce qui est loin ?

Sur la Révolution française, le premier "vrai" jeu à être sorti était made in France, sauf erreur (faut dire qu'avec un nom de boîte comme Azure Wish Editions qui impacte les targets, il y a de quoi se tromper).

Et Valmy ou Guet-Apens (le premier jeu d'escarmouche) de Jean-Jacques Petit, hein ? :mrgreen:

El comandante dit:Sur la Révolution française, le premier "vrai" jeu à être sorti était made in France, sauf erreur (faut dire qu'avec un nom de boîte comme Azure Wish Editions qui impacte les targets, il y a de quoi se tromper).
Et Valmy ou Guet-Apens (le premier jeu d'escarmouche) de Jean-Jacques Petit, hein ? :mrgreen:


Oui, oui, je connais...mais ça date de quand, tu peux nous le rappeler ?

En attendant, l'air de pas y toucher, Serious Poulp a réussi à intégrer le nom de la Rochelle dans leur jeu l'air sans passer pour des ringards :P

unkle dit:
karimch dit:
Par contre dans le wargame les jeux avec un arrière plan français marchent bien je pense. En tout cas personnellement je serais a priori plus intéressé par un jeu sur les taxis de la marne que sur la guerre de sécession... ça me parle plus.

Ouais... En meme temps, un wargame comme "Ici c'est la France", ou "Algeria" ne semble pas passionner les foules non plus.
D'ailleurs, il me semble que les themes "modernes", qu'ils soient historiques ou pas, sont encore plus difficiles. Une variation autour de l'exotisme necessaire, peut-etre. Mais pour un "Labyrinth, war on terror", combien de jeux sur l'antiquite ou le moyen-age....
Peut-etre est il finalement nettement plus facile de faire des jeux sur ce qu'on connait mal, ou peu. Ou disons, ce qui est loin ?


Très vrai. L'avantage étant d'éviter de prêter le flanc à des critiques politiques ou idéologiques, qui sont inévitables quand on essaie de traiter d'événements en cours, forcément avec un biais.

unkle dit:
Peut-etre est il finalement nettement plus facile de faire des jeux sur ce qu'on connait mal, ou peu. Ou disons, ce qui est loin ?


Clairement, oui : tu peux plus facilement faire preuve de fantaisie sans avoir une masse de puriste te tombant dessus en te disant "ha mais non, c'est pas comme ça en vrai"

Apres peut être que la plupart des auteurs (c'est mon cas pour ce qui est de mes prototypes) utilisent des thèmes qui les font rêver, et généralement ce qui nous fait rêver n'est pas sur la pas de notre porte...
D'ailleurs il faudrait voir si les allemand font des jeux sur la Rhur ou sur les bretzels :mrgreen:

Hawkeye dit:Apres peut être que la plupart des auteurs (c'est mon cas pour ce qui est de mes prototypes) utilisent des thèmes qui les font rêver, et généralement ce qui nous fait rêver n'est pas sur la pas de notre porte...
D'ailleurs il faudrait voir si les allemand font des jeux sur la Rhur ou sur les bretzels :mrgreen:


Va bosser un peu au lieu de traîner sur TT. :lol:

C'est sûr que ce qui fait rêver les Français, c'est clairement pas la France en ce moment.

Je le répète plus sérieusement, la culture classique et historique est sans doute plus forte en Allemagne, alors qu'en France, sorti de l'Egypte et des cathédrales, il n'y a rien. Il n'y a qu'à voir les gros succès de librairie (Jacq, Follet). Mais bon je ne connais pas assez l'Allemagne pour être certains de ce que j'avance.

L'homme de la pampa dit:
Hawkeye dit:Apres peut être que la plupart des auteurs (c'est mon cas pour ce qui est de mes prototypes) utilisent des thèmes qui les font rêver, et généralement ce qui nous fait rêver n'est pas sur la pas de notre porte...
D'ailleurs il faudrait voir si les allemand font des jeux sur la Rhur ou sur les bretzels :mrgreen:

Va bosser un peu au lieu de traîner sur TT. :lol:
C'est sûr que ce qui fait rêver les Français, c'est clairement pas la France en ce moment.
Je le répète plus sérieusement, la culture classique et historique est sans doute plus forte en Allemagne, alors qu'en France, sorti de l'Egypte et des cathédrales, il n'y a rien. Il n'y a qu'à voir les gros succès de librairie (Jacq, Follet). Mais bon je ne connais pas assez l'Allemagne pour être certains de ce que j'avance.



Tiens j'y pense et c'est hors sujet, un peu, mais vous avez déjà remarqué a quel point les rayons de livres documentaires pour enfants sont déprimants? on n'y voit que du passé : dinosaures, égypte, châteaux forts. Au Japon c'était le contraire : Véhicules de demain, Espace, Science. Marrant...

La littérature jeunesse n'échappe pas aux modes et le dinosaure est un must dans la tranche 8-12 ans. Après c'est ringard.

Mais regarde bien les collections, l'astronomie a sa part aussi, les véhicules itou.

L'homme de la pampa dit:La littérature jeunesse n'échappe pas aux modes et le dinosaure est un must dans la tranche 8-12 ans. Après c'est ringard.
Mais regarde bien les collections, l'astronomie a sa part aussi, les véhicules itou.


(j'ai remis mon post du coup)
dans ma ville c'e'st pas vraiment le cas. le rapport entre passé et présent avenir est d'environs 10 pour 1. Pas marrant de se voir dire en filigrane que tout ce qui est suffisamment intéressant pour en faire un bouquin est mort, enterré et dissous depuis au moins 20 siècles.

karimch dit:
L'homme de la pampa dit:La littérature jeunesse n'échappe pas aux modes et le dinosaure est un must dans la tranche 8-12 ans. Après c'est ringard.
Mais regarde bien les collections, l'astronomie a sa part aussi, les véhicules itou.

(j'ai remis mon post du coup)
dans ma ville c'e'st pas vraiment le cas. le rapport entre passé et présent avenir est d'environs 10 pour 1. Pas marrant de se voir dire en filigrane que tout ce qui est suffisamment intéressant pour en faire un bouquin est mort, enterré et dissous depuis au moins 20 siècles.


c'est peut-être ta librairie qui est mal achalandée. Regarde les collections de docu chez Fleurus, Nathan et Gallimard, tu verras qu'il y a vraiment de tout (l'Espace, les animaux, le foot :mrgreen: , les énergies, les volcans, les pompiers, etc.)

Pour en revenir au sujet, j'ai un proto qui moisit dans mes cartons, et c'est un jeu de gestion avec du cube et de la France dedans ! Et j'avoue me demander parfois si je pourrais pas choisir un thème un peu plus sexy que celui là... J'ai vraiment l'impression que le jeu est refroidi par le plateau en carte de France.

karimch dit:
L'homme de la pampa dit:
Hawkeye dit:Apres peut être que la plupart des auteurs (c'est mon cas pour ce qui est de mes prototypes) utilisent des thèmes qui les font rêver, et généralement ce qui nous fait rêver n'est pas sur la pas de notre porte...
D'ailleurs il faudrait voir si les allemand font des jeux sur la Rhur ou sur les bretzels :mrgreen:

Va bosser un peu au lieu de traîner sur TT. :lol:
C'est sûr que ce qui fait rêver les Français, c'est clairement pas la France en ce moment.
Je le répète plus sérieusement, la culture classique et historique est sans doute plus forte en Allemagne, alors qu'en France, sorti de l'Egypte et des cathédrales, il n'y a rien. Il n'y a qu'à voir les gros succès de librairie (Jacq, Follet). Mais bon je ne connais pas assez l'Allemagne pour être certains de ce que j'avance.


Il me semble avoir déjà souvent entendu, ou suite à des recoupements persos, lors de docus à la base orientés sur d'autres thèmes plus généralistes (pensez donc, un docu sur les thèmes de jeux, ça se saurait !), et notamment historiques et sociétaux justement, que plus qu'une question de développement de l'attrait pour l'histoire et/ou la culture en France par rapport à nos voisins Européens, ce qui fait défaut aux Français est surtout un manque de "fierté", d'exaltation pour son passé, son histoire.

Exemple 1 : Au lieu d'assumer fièrement l'héritage révolutionnaire, on se perd en bredouillages plus ou moins inspirés dans des débats s'interrogeant sur la pertinence ou non d'édulcorer les textes d'un hymne écrit deux siècles plus tôt dans des circonstances qui, pourtant, font sa force ! (on va pas chanter Casimir sur une mélodie pareille !).

Exemple 2 : Là où les Anglais se bercent de nostalgie en se remémorant leur suprématie technologique à l'ère de la Révolution industrielle, dans leur Empire où le soleil ne se couchait jamais, le Français garde en mémoire comme image symbolique le chanteur/acteur Renaud et Gérard Depardieu sur grand écran dans les corons avec une vision bien plus axée sur le pathos en se disant : "plus jamais ça ! aujourd'hui, faut que mon gamin il fasse bac + 5 pour bosser derrière un PC et pas se faire mal au dos".

Je pense donc qu'il y a un "blocage" dans l'esprit des gens en France, faisant qu'on n'arrive pas à "se prendre au sérieux", et se dire que si si, en France aussi, on a quand même fait/vécu/été la "référence" (dans) trois quatre trucs qui ont de la gueule et qui mériteraient d'être transposé dans un jeu pas dégueulasse.

Le Zeptien dit:Oui, "Maka Bana", et dernièrement, "Vanuatu"... ça fait rêver. En effet... Mais je note que c'est pas non plus "Martinique", "Réunion" ou "Guadeloupe" qui pourtant font rêver aussi...
Et il faut pas oublier la Corse...ou l'ïle de Ré. :mrgreen: :P


Juste pour info et mettre mon grain de sel au passage...

:pouicintello: Le Vanuatu est une ancienne colonie franco-anglaise plus connue sous le nom de Nouvelles Hébribes (bon d'accord les hébrides c'est écossais). Elle acquière son indépendance en 1980 (et oui c'est pas si vieux que ça) et prend le nom de Vanuatu. Voili

:mrgreen:

Quand je regarde ma ludothèque, je constate que proportionnellement peu de jeux d'auteurs allemands avec un thème qui se passent en allemagne, peu de jeux français se passent en france, peu de jeu italiens en italie... Mais dans les 3 cas, il y en a.
Il y a même peut être en proportion plus de jeux français avec un theme français que des jeux allemand avec un thème allemand.

Le thème d'un jeu est très majoritairement "loin", dans le temps et l'espace et porteur dans la grande majorité des cas d'un imaginaire déjà porté par le roman ou le ciné (sauf pour la culture de haricots, mais est ce un thème ? ou agricola, mais ce n'est pas le cas général).


La seule exception étant les wargames.

Proportionellement toujours, il y a plus de jeux allemand avec un thème français que de jeu français avec un thème allemand, ce qui montre que les thèmes "français" sont quand même plus attrayant (cocorico !).

N'oublions quand même pas que le thème d'un jeu est souvent influencé par l'éditeur. Le thème, c'est, surtout pour les jeux "à l'allemande", c'est peut être avant tout du marketing non ?