Les auteurs francophones, mal-aimés de BGG?

Bonjour,

Il y a eu un début d’échange sur la (non-)présence des auteurs francophones dans les top BGG.
Comme ça peut être intéressant de spéculer sur le pourquoi, je déplace les messages concernés ici pour lancer la discussion.

1 « J'aime »

[Concernant Myrmes]

C’est surtout un jeu français d’un auteur français, pas bon sur BGG ça…

Oui, mais je parlai déjà de mon ressenti avant de parler de BGG : une difficulté à le sortir en fonction de la population autour de la table.

Et il a eu son édition anglaise quand même, comme beaucoup d’Ystari. Je n’ai pas le souvenir que c’était un frein à l’époque.

Après, on est sur du top 1000 quand même. Tous les jeux en top 1000 sont excellents.

Ça reste largement moins diffusé quand même.

Et c’est dommage cette difficulté à le sortir. Je dois reconnaitre le ressentir aussi.
Pour autant, à chaque fois que j’y rejoue je me dis que c’est justement bien plus facile et rapide qu’un Agricola (avec sa tétra-tonne de matos, le draft de savoir-faires, la mise en place et les phases d’entretien, etc…)

Tu penses vraiment que ça joue ?
Par curiosité je suis allé voir le top 100 BGG, il y a 4 jeux d’auteurs français (Maublanc, Cathala et Rémond (Skyteam)). C’est vrai que ça fait peu mais a-t-on eu ces dernières années d’excellents jeux experts (parce qu’il y a quand même un fort biais là-dessus sur BGG) d’auteurs français ? Il n’y en n’a pas trop qui me viennent en tête…

Essaye les top100 par sous catégories !



Top 32 bgg dans la catégorie “family game”

Ça ne grouille pas de frenchies.

Wingspan premier !!! :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:

1 « J'aime »

Oh t’exagères ! Je suis agréablement surprise de voir “Les charlatans de Belcastel” en position 7 :smiling_face_with_three_hearts:

Il y a un biais énorme vers la nouveauté du fait de l’augmentation de la taille de la population de votants. Mais c’est tout de même toujours instructif je trouve.

Perso je ne dirais pas qu’ils sont mal aimés, je dis juste dans le 2e message déplacé qu’ils sont souvent moins diffusés à l’étranger.
Y’a moins de français sur BGG (on sait que le français “moyen” ne parle pas anglais) et que les autres utilisateurs connaissent moins les auteurs français, et ça se ressent sur les notes. Mais le résultat est plus le reflet de l’échantillon utilisateurs de BGG qu’autre chose.

1 « J'aime »

Exact, beaucoup de gens autours de moi, achètent des monopolys à gogo, du marvel, du stranger things, harry potter. Si toute la population votait, Monopoly serait en premier, la bonne paye en 2nd et le Cluedo en troisième. lol… Et peut être Blanc manger coco en 4ème !

BGG est plus en phase avec la réalité du monde ludique que Tric Trac, qui met en avant le production francophone… c’est aussi simple que ça.

Nous avons la chance d’avoir en France un formidable forum de discussion sur les jeux. Donc les gens ressentent nécessairement moins le besoin d’aller voir sur un site international.

C’est pareil pour le cinéma et les séries. Les gens vont sur Allociné plutôt que sur IMDb où on trouve trois avis dès qu’il s’agit d’une série française. Idem Babelio contre Goodreads.

1 « J'aime »

Le monde du jeu en France est simplement différent du monde du jeu aux USA ou en Allemagne. BGG a un public de joueurs aguerris plus qu’il n’est representatif du monde du jeu aux USA:

Ce sont majoritairement les plus gamers qui prennent le temps d’aller noter sur BGG et se sont donc les jeux gamers les plus plebiscités, mieux notés. Et nous n’avons pas beaucoup d’auteurs français à sortir des jeux gamers (voir pas du tout. Certains s’y essaient juste de temps en temps).
Selon moi, faut pas chercher plus loin que çà …

Je suis en phase et je rajouterais que vous avez la réponse dans son titre : boardgame GEEK