[Les Aventuriers du Rail] A partir de quel âge ?

Tout est dans le titre...

Vous-z-en dites quoi :?:

Je joue avec mon fils de temps en temps aux aventuriers du rail et il a 8 ans. Je ne sais pas si un enfant plus jeune pourrait jouer mais pour un enfant de 8 ans, ça ne pose aucun problème (sauf quand il perd bien entendu :) )

Je joue aussi avec mon fils de 6 ans. Bon il apprend à lire et passe beaucoup de temps a repérer encore et encore ses destinations. Mais en jouant carte découvertes, il a très vite compris le principe et en redemande... Donc pour moi, très bon point.

J'ai joué avec le fils (6 ans) d'un copain, et il m'a laminée, rétamée, explosée, éclatée à LADR Cartes et battue assez facilement à LADR classique
:pouicvomi:
Le plus dur pour lui est surtout de repérer les villes; le principe, les enfants le comprennent très vite

Bonjour,

ma fille a commencé à jouer vers 7-8 ans, pas de soucis de compréhension, la seule modification aux règles que nous avions fait à l'époque était de lui permettre de se poser sur une double liaison ou la première était déjà mise (nous jouions à 3).

il y a 3 ans j'avais participé à un tournoi multijeux et il y avait un enfant de 7 ans qui jouait à Catane (avec quelques difficultés) et aux aventuriers du rail (sans soucis mais sans stratégie).

Ma fille joue, elle a 6 ans. C'est à dire : elle comprend les mécanismes.
Après, pour ce qui est de gagner...

6 ans aussi pour mon fils. Ca marche pas mal. Il comprend les mécanismes, il joue pas mal, mais il n'a pas une approche assez "méchante" du jeu : il ne se rend pas compte qu'en montrant trop son jeu il peut se faire contrarié par les autres joueurs. Mais ça va venir, on va lui apprendre la fourberie niark, niark, niark :pouicgun:

J'y ai joué sans problème avec ma fille qui avait 6ans et mon fils de 8ans.
Depuis ils préfèrent d'autres jeux mais on y a passé de longues après midi pluvieuses... et du coup plaisantes

Je dirais 8 ans. Avant c'est vraiment juste. Mais tu dépends du gamin. :)

Un enfant de 8 ans va effectivement pouvoir jouer, mais il y a peu de chance qu'il comprenne comment gagner. L'age minimum pour un jeu dépend du niveau d'abstraction auquel l'enfant est arrivé. Plus un concept est abstrait, moins il comprendra ce que le jeu lui demande de faire.

Le problème des jeux de plateau du type "aventuriers" est que le gagnant est déterminé par le nombre de points de victoire. C'est une façon de déterminer le gagnant d'un jeu très abstraite pour un enfant. Si encore les points étaient tous visualisés en cours de partie mais le coté objectif secret demande encore un plus haut niveau d'abstraction.

Pour ceux qui jouent avec un enfant de 6 ans, je serais surpris qu'ils ne regardent pas du tout les cartes du marmot pendant la partie, ni ne l'aident en cours de jeu dans ses choix. Un jeu auquel un enfant ne peut pas participer en autonomie totale dans ses choix n'est pas adapté pour sa tranche d'age. Qu'il puisse y jouer et qu'il comprenne les regles ne veut pas dire qu'il y trouvera son compte.

Cela dit, il sera surement content de pouvoir jouer avec ses parents, mais ne nous leurons pas! C'est vous en tant qu'adulte qui jouerez à ce jeu, pas lui. Lui jouera à jouer. De plus, le temps d'attention soutenue d'un enfant n'est pas le même que celui d'un adulte et un jeu de plus d'une heure pour un enfant de moins de 8 ans c'est trop.

Pour en revenir à la question, je conseillerais donc plutôt ce jeu pour 10 ans minimum avec quelques exeptions de 8/9 ans pour des enfants très concentrés pour leur âge. Si l'enfant est plus jeune il y a bien mieux pour lui.

D'accord avec toi Yahndrev.