Les Aventuriers du Rail : Afrique V1.0

Même réflexion au sujet des villes qui se succèdent entre deux extrémités. Il suffit alors de poser une des petites liaisons du milieu pour faire barrage.

Je pense qu'il ne faut pas dépasser une ville avec deux liaisons seulement et ne pas placer deux de ces villes consécutivement.

suite à vos différentes remarques, j'ai épuré quelque peu les liaisons en supprimant les villes suivantes :

- Omdurman (plus grosse ville du Soudan), 1.7M hab
- Guizeh (3ème ville d'Egypte derrière Le Caire et Alexandrie), 2.5M hab
- Constantine (3ème ville d'Algérie derrière Alger et Oran), 0.6M hab
- Agadir (5ème ville du Maroc derrière Casabanca, Rabat, Fez et Marrakech), 0.6M hab
- Banjul (capital de la Gambie), 40.000 hab
- Bissau (capital de la Guinée-Bissau), 0.3M hab
- Free Town (Capital du Sierra Leone), 1M hab
- Praia (Capital du Cap-Vert), 60.000 hab
- Porto Novo (capital du Bénin), 0.2M hab
- Kano (2ème ville du Nigéria derrière Lagos), 3.5M hab
- Ibadan (3ème ville du Nigéria), 3M hab
- Port Harcourt (5ème ville du Nigéria), 1M
- Malabo (Capitale de la Guinée Equatoriale), 50.000 hab
- Sao Tome (Capitale de Sao Tome & Principe), 50.000 hab
- Zanzibar (ile de Tanzanie), 0.7M hab
- Cabinda (???), 0.2M hab
- Lubumbashi (2ème vile de RD Congo) ,1M hab
- Mombasa (2ème ville du Kenya), 0.7M habi
- Mbabane (capitale du Swaziland), 70.000 hab
- Moroni (Capitale des Comores), 50.000 hab
- Johannesburg (3ème ville d'Afrique du Sud), 1.7M hab

Soit 21 villes en mois et il reste donc 66 villes sur cette nouvelle carte et 104 liaisons. Est encore trop?

Je me pose les questions suivantes :
- Quid de l'intérêt de Zouérat et de Suez?
- Quid d'un ferry entre Suez et Port Soudan?
- Est-ce que je dois en garder uen seule entre Bujumbura et Kigali?
- Quid de l'intérêt de Maseru et Bloemfentein en Afrique du Sud?

J'attends toutes vos remarques et observations sur cette nouvelle mouture.

Merci,

patgom145 dit:
Soit 21 villes en mois et il reste donc 66 villes sur cette nouvelle carte. Est encore trop?

sur le papier ça paraît énorme mais en regardant ta carte, ça va déjà mieux.
la question qui va rester c'est quand tu vas créer tes tronçons, sans connaître l'échelle des cases que tu mettras, il me semble que tu vas avoir beaucoup de 5 ou 6 et peu de 2 ou 3.
Par exemple, pour ceux qui devront relier les villes méditerranéenes au centre ou au Sud de l'Afrique, il y aura plusieurs possibilités mais toujours de longs trajets.
Je pense que ça peut être pénalisant pour la jouabilité de ta carte et pour sa présentation. A titre indicatif, pourrais-tu ajouter un tronçon qqpart sur la carte pour que l'on voit la taille que ça peut faire ?
patgom145 dit:
- Quid de l'intérêt de Zouérat et de Suez?

En tant qu'objectifs, c'est très délicat car ce sont des impasses, autant leur ajouter une route supplémentaire pour qu'elles deviennent des villes-étapes pour les trajets tout en étant un objectif.
patgom145 dit:
- Quid d'un ferry entre Suez et Port Soudan?

ça résoudrait le cas précédent et ça ajouterai une route pour descendre vers le centre de l'Afrique.
Comme tu risques de toute façon de proposer des ferries pour Madagascar, autant enrichir le jeu.
D'ailleurs, je pense que tu devrais proposer une voie maritime par ferry du genre Abidjan-Libreville ou Abidjan-Luanda.
patgom145 dit:
- Est-ce que je dois en garder uen seule entre Bujumbura et Kigali?

oui, tout comme pour Lomme et Acra.
Par contre pour Kinshasa et Brazzaville, ça me fait penser à Nashville Atlanta, un tronçon utile et intéressant, mais il faudra doubler (voir tripler) la voie...
patgom145 dit:
- Quid de l'intérêt de Maseru et Bloemfentein en Afrique du Sud?

Maseru me paraît peu pertinente.

Ce n'est que mon point de vue mais en tous cas je trouve que ta carte un bon potentiel. :pouicok:

Bonjour, quelques commentaires sur la carte :

patgom145 dit:suite à vos différentes remarques, j'ai épuré quelque peu les liaisons en supprimant les villes suivantes :

- Mombasa (2ème ville du Kenya), 0.7M habi

La ligne Mombasa-Nairobi est la ligne la plus importante du Kenya & une des lignes les plus touristiques d'Afrique, la supprimer ne semble pas opportun.
Je rajouterais également 2 gares dans le sud de l'Afrique : Victoria Falls & Bulawayo (à la palce d'Harare). En effet; le chemin de fer le plus renommée en Afrique est sans conteste le "Rovos Rail". Ce train essentiellement touristique comporte de nombreuses liaisons mais la plus renommée est la ligne Le Cap-Victoria Falls (via Pretoria & Bulawayo)- Dar Es Salaam (via Dodoma). Il me semble important de la retranscrire dans un jeu évoquant le rail africain.
patgom145 dit:Soit 21 villes en mois et il reste donc 66 villes sur cette nouvelle carte. Est encore trop?

Comme l'a remarqué le poney la longueur moyenne des liaisons est assez importantes, 66 gares ça semblent beaucoup comparativement au 47 de la carte europe.
10 de moins me semble être un minimum. En première approche j'enlèverais Casablanca, Oran, Laayoun, Zouerat, Conakry, Douala, Asmara, Suez, Bujumbara, Harare, Maseru voir Lilongwe.
patgom145 dit:- Quid de l'intérêt de Zouérat et de Suez?

Aucun
patgom145 dit:- Quid d'un ferry entre Suez et Port Soudan?

Une liaison maritime entre Alexandrie et port Soudan via le Canal de Suez (sans pour autant en faire une gare) suffirait à mon avis.

patgom145 dit:- Est-ce que je dois en garder uen seule entre Bujumbura et Kigali?

Bujumbara est inutile. En conservant une seule liaison entre Kigali & Kampala, cela lui donnerait un potentiel stratégique ludiquement intéressant

patgom145 dit:Quid de l'intérêt de Maseru et Bloemfentein en Afrique du Sud?

Maseru n'a aucun intérêt. Je remplacerais Bloemfeintein par Johannesburg.

patgom145 dit:
Merci,


De rien :)

Une première petite analyse linéaire de la répartition des tronçons :

* variante 1 : on garde directe la liaison Tripoli-N'Djamena
15 liaisons de 1
34 liaisons de 2
31 liaisons de 3
10 liaisons de 4
5 liaisons de 5
8 liaisons de 6
0 liaison de 7
1 liaisons de 8

* variante 2 : on scinde la liaison Tripoli-N'Djamena en deux ou trois et on considère que les plus grandes liaisons sont 7
12 liaisons de 1
28 liaisons de 2
32 liaisons de 3
14 liaisons de 4
7 liaisons de 5
3 liaisons de 6
7 liaison de 7
0 liaisons de 8
+ les liaisons entre Tripoli-N'Djamena

* variante 3 : on scinde la liaison Tripoli-N'Djamena en deux ou trois et on considère que les plus grandes liaisons sont 8
11 liaisons de 1
27 liaisons de 2
25 liaisons de 3
19 liaisons de 4
8 liaisons de 5
5 liaisons de 6
4 liaison de 7
4 liaisons de 8
+ les liaisons entre Tripoli-N'Djamena

Bien sûr ce sont des liaisons en ligne droite et on peut facilement courber les liaisons pour rajouter des tronçons ou les espacer un peu plus pour en enlever.

tes répartitions ne tiennent pas compte de la nécessité de doubler les voies j'imagine ? Ca fait donc beaucoup de trajets !

Il va falloir que tu réfléchisses à injecter un mécanisme si tu mets des tronçons à 7 ou à 8 (genre minimum 3 loco ou comme en suisse pouvoir les traiter comme des wagons).

en y regardant à nouveau, ta répartition 3 est équilibrée :
- 25 à 30 liaisons 2
- 20 à 25 liaisons 3
- 20 à 25 liaisons 4
- 20 à 25 les liaisons > 4

là où ça ne va plus, c'est le nombre considérable de liaisons à 1, probablement parce que tu as beaucoup de villes.

Voici une autre salve de conseils (t'en fais ce que tu veux ;) ) :
- le long de la Méditerrannée, trop de villes, conserve Tanger, Alger, Tunis, Tripoli, Alexandrie (ou le Caire ou Suez)
- au reste du maghreb, place simplement Bechar et Marrakech
- pour la partie saharienne, ne maintiens qu'Assouan, Zouérat, Nouakchott, Tombouctou, il manque une ville à la croisée entre Tchad, Niger et Liban pour équilibrer.
- ensuite je conserverai Dakar, Bamako, Monrovia, Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Lagos, Abuja, N'Djamena, Nyala, Karthoum, Asmara, Djibouti, Addis Abeba.
- En Afrique centrale, je ne garde que Mogadishu, Nairobi, Kigali, Bangui, Yaoundé, Libreville, Kinshasa, Luanda, Kananga, Zanzibar
- enfin je termine avec Luanda, Lusaka, Lilongwe, Nacala, Antanarivo, Fiananrantsoa, Pretoria, Winchoek, Durban, Cape Town et Port Elisabeth

Soit 47 villes et probablement beaucoup moins de liaisons à 1.

J'ajouterai probablement des ferries pour compenser l'enclavement de certaines régions, du genre Abdijan - Luanda, Madagascar -> Durban et un trajet dans le canal de Suez.

Bon courage !

Bonjour,

J'ai bien lu toutes vos remarques pour la plupart intéressantes et j'ai effectué pas mal de modifications en conséquences :

- Suppression de Tanger et de sa liaison depuis Béchar
- Suppression d'Accra
- Suppression de Douala
- Suppression de Maseru
- Suppression de Bujumbura
- Suppression de la ligne Lusaka-Kigali
- Suppression de Port Soudan
- Suppression de Zouérat
- Suppression de Alexandrie
- Suppression Conakry

- Ajout : ferry Suez-Asmara

Il reste maintenant 57 villes pour 93 liaisons.
Ces liaisons se répartissent maintenant de la façon suivante :

8 liaisons de 1
28 liaisons de 2
31 liaisons de 3
13 liaisons de 4
3 liaisons de 5
8 liaisons de 6 (soit une de chaque couleur)
0 liaison de 7
1 liaisons de 8 (gris clair)

J'ai également d'autres répartitions qui augmentent le nombre de gros tronçons et qui diminuent le nombre de petits tronçons mais cela doit être moins "dynamique" à jouer et plus "pioche" à outrance.

Voici pour info les répartitions pour les autres grandes cartes de LADR :

USA / Europe / Marklin
2 / 5 / 14 liaisons de 1
33 / 25 / 22 liaisons de 2
25 / 17 / 27 liaisons de 3
26 / 14 / 13 liaisons de 4
0 / 8 / 6 liaisons de 5
2 / 9 / 2 liaisons de 6
0 / 0 / 4 liaisons de 7
1 / 0 / 0 liaisons de 8


La nouvelle carte V3


J'ai voulu conserver quelques villes au Maghreb et en Afrique du Sud qui sont les régions où le rail est le mieux implanté actuellement.

Concernant le ferry Abidjan-Luanda, il me semble trop "puissant" car il permet quand même de remplacer 7 autres tronçons plus petits et il risque donc d'y avoir une course pour obtenir ce tronçon. Il faudrait peut-être préferrer un ferry Abidjan-Libreville ou un Luanda-Lagos.

Il se pose la question de savoir si je casse la liaison Tripoli-N'Djamena en deux ou si je laisse cette liaison de 8.

Bien-sûr tout est maintenant assez facilement modifiable et il faut trouver le bon équilibre entre les longueurs de liaisons, les positions des doubles voies et la répartition des couleurs par type de liaison.

bonne soirée,

Je pense que la dernière mouture obtenue (la V3) commence à être intéressante et stabilisée. (Je compte rajouter un ferry Abidjan-Libreville).

Un point crucial qui nécessite toutes les forces vives pouvant m'aider consiste à positionner les liaisons doubles et je dois avouer que ce n'est pas évident.

Quelques liaisons doubles me semblent assez évidentes :

Brazaville-Kinshasa
Lusaka-Harare-Gaborone-Prétoria-Durban
Tripoli-Tunis-Alger-Oran-Casablanca-Marakech
Asmara-Kartoum-Nyala-N'Djamena-Abuja-Niamey-Ouagadougou-Bamako-Dakar

Mais c'est un exercice peu évident sans avoir béta-tester et je serai ravi de recueillir votre avis sur ce point précis.

Merci,

je vais enfoncer une porte ouverte mais plus l'axe est court et succeptible d'être emprunté (car incontournable ou objectif récurrent), plus il y a de chance qu'il soit double voir triple.

Brazzaville Kinshasa (comme je l'ai dit, je n'aurai gardé qu'une seule des 2 villes :wink: ) va être super utilisé pour relier nord / sud vu qu'il n'y a que 3 axes pour descendre (allez, on va dire 4 mais je pense que ce sera mort pour celui qui viendra du nord ouest).

Sinon, pour ma part, je rencontre le même souci, où vais-je doubler les routes... c'est pas évident.

Je pense que les axes doubles vont être difficilement déterminable si tu ne fixes pas les cartes objectifs tout de suites.

Une fois les objectifs fixés peut être que cela clarifirea la situation et les réponses viendront d'elles mêmes.

Si tu fais une version de démo plateaux, vient à l'A-Rennes des Jeux ou au club de Liffré et je me ferai un plaisir de béta-tester avec toi.

Merci Lutin Rouge pour ta proposition de béta-tester car il y en aura vraiment besoin. Je n'hésiterai pas d'autant plus qu'étant un nouveau rennais depuis peu, je n'ai pas encore découvert le portentiel ludique de cette ville.

A propos des cartes destinations, je n'ai pas mes boites de bases sous la main et je cherche à obtenir la liste des destinations des 3 gros LADR (USA, Europe, Marklin) + USA1910 pour voir précisément comment sont répartis ces destinations.

Si quelqu'un avait la bonté de m'envoyer cela par mp our par email, cela m'arrangerait bien car, sans cela, je suis un peu bloqué pour l'instant.

Merci d'avance,

Voici une première mouture de la carte avec tous les tronçons pré-tracés.

La carte donne envie, bravo!! :pouicbravo:

C'est joli, mais je trouve que c'est trop tassé sur la partie ouest.

Est-ce que tu ne pourrait pas "déformer" la carte pour tirer un peu la niger/mali/chad vers le haut, même si cela ne respecte pas tout a fait les vrais proportions ?
Je suis sur que la majorité des gens n'y verrais que du feu :holdpouic:

Oui, je pourrais déformer la partie ouest de l'Afrique mais cela allongerait laors tous les tronçons de cette région ce qui désiquilibrerait un peu l'équilibre en toutes les longueurs de tronçons.

Je ne pense pas que ce soit si gênant qu'il y ait moins de voies au niveau du Sahara par conre je me pose la question de raccorder Laayoun à Tombouctou ou à Bamako.

Il n'y a que 4 voies pour aller en haut donc si par hasard les 5 joueurs doivent y aller cela va faire un mécontent.

J'ai fini le graphe des 57 villes de la carte. Je lui ai appliqué une routine de recherche des plus courts chemins entre chacune de ces villes (algorithme de Dijkstra pour ceux que cela intéressent). Parmis tous ces plus courts chemins (56 x57 = 3192), j'ai éliminé les doublons et les liaisons entre les villes voisines et il ne me reste plus que 1501 liaisons possibles parmis lesquelles je peux piocher.
La plus petite fait 2 tronçons et la plus grande (Alger-Port Elizabeth) fait 38 tronçons.

Sur la carte US, le plus gros objectif fait 21 tronçons.
Sur la carte europe, le plus gros objectif fait 21 tronçons.
Sur la carte Allemagne/Marklin, le plus gros objectif fait 22 tronçons.

Pensez-vous que je doivent me limiter à 22 tronçons ou est-il envisageable d'avoir des gros objectifs de 25, 30 voire 35? (Ce serait dommage de ne pas proposer un Le Cap - Le Caire à 31 liaisons). Il est clair que cette carte est plutôt faite pour 4-5 joueurs et que l'on doit pouvoir monter un petit peu le nombre de wagons initial (45 normalement) pour pouvoir faire de plus gros objectifs. C'est un choix important à faire et je vous écoute attentivement.


Pour info, la répartition de ces 1501 liaisons est :

3 liaisons de 2 tronçons
16 liaisons de 3 tronçons
28 liaisons de 4 tronçons
36 liaisons de 5 tronçons
51 liaisons de 6 tronçons
46 liaisons de 7 tronçons
64 liaisons de 8 tronçons
50 liaisons de 9 tronçons
66 liaisons de 10 tronçons
68 liaisons de 11 tronçons
61 liaisons de 12 tronçons
82 liaisons de 13 tronçons
69 liaisons de 14 tronçons
74 liaisons de 15 tronçons
69 liaisons de 16 tronçons
58 liaisons de 17 tronçons
68 liaisons de 18 tronçons
63 liaisons de 19 tronçons
58 liaisons de 20 tronçons
53 liaisons de 21 tronçons
46 liaisons de 22 tronçons
57 liaisons de 23 tronçons
45 liaisons de 24 tronçons
36 liaisons de 25 tronçons
36 liaisons de 26 tronçons
26 liaisons de 27 tronçons
23 liaisons de 28 tronçons
24 liaisons de 29 tronçons
22 liaisons de 30 tronçons
19 liaisons de 31 tronçons
15 liaisons de 32 tronçons
17 liaisons de 33 tronçons
20 liaisons de 34 tronçons
13 liaisons de 35 tronçons
14 liaisons de 36 tronçons
4 liaisons de 37 tronçons
1 liaisons de 38 tronçons

ça avance m'sieur ?

moi je suis en stand by, pas eu le temps de m'en occuper mais j'espère pouvoir m'y remettre cette semaine (espoir... espoir... :roll: )

J'ai quasiment achevé la carte Afrique et je suis assez content du résultat.
Par contre, je n'ai pas sous la main le plateau de LADR USA ou LADR Europe et je ne peux pas scanner le cercle rouge représentant les villes.

Est-ce que quelqu'un de charitable pourrait me le scanner en 300ppi, détramé, qualité photo et m'envoyer l'image par email pour que je puisse finaliser mon plateau?

Merci d'avance,

pg

e vous présente une première mouture de la carte Afrique qui doit encore être un peu habillée (remplacer les ronds rouges des villes, insérer le rappel des points par longueur de tronçons,...).

L'image fait 9900 pixels x 12000 pixels soit, pour une résolution de 300ppi, un plateau qui fera 84cm x 102cm

Je réitère mon appel pour que quelqu'un puisse me scanner le rond rouge des villes de LDR Europe + le petit cadre rappelant les points en fonction des tronçons, le tout en 300ppi détramé qualité photo.

Merci,

pg