Les Aventuriers du Rail : Afrique V2.0 [annulé]

Bonjour,

En 2008, j’avais pris pas mal de temps pour me concocter une extension AFRIQUE pour Les Aventuriers du Rail que j’avais pensé pour 2 à 6 joueurs et qui avait eu un bon retour parmi la communauté des fans de ce jeu :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=africa

En 2010, à l’occasion du concours exceptionnel des 10 ans des Aventuriers du Rail, j’avais repensé légèrement cette carte de façon à combler les principales critiques qui m’étaient remontées à savoir qu’à 5-6 joueurs les connexions Nord-Sud devenaient tendues trop rapidement dans la partie.
Les modifications consistent principalement en l’ajout d’une ville (BENGHAZI) et la modification ou l’ajout d’une dizaine de tronçons et de la modification d’un douzaine de cartes Destinations. Ce prototype Africa V2 avait été retenu dans la short liste des finalistes du concours mais avait échoué aux portes de la finale.

En 2012 sort l’extension officielle Heart of Africa qui ruine complètement mes chances de voir un jour le fruit de mon travail partagé avec le grand public.
Je propose de faire un recencement pour une micro-édition de cette extension AFRICA V2 sans enrichissement personnel bien évidemment.

Je propose de faire réaliser l’impression du plateau (84cm x 102cm) sur une bâche pPVC comme cela a été fait sur ce forum pour la carte géante de La Guerre de l’Anneau.
J’estime en première approche le coût unitaire d’un tel plateau à 15€.

Concernant les cartes Destinations (99 quand même), j’ai un peu moins d’idée sur leur impression (Planches A4 recto/verso massicotées par la suite, cartes personnalisées sur Artscow, Printerstudio ou Cartamundi).
J’estime en première approche le jeu de 99 cartes à 15€.

Reste ensuite les frais de port pour redispatcher tout cela vers les heureux bénéficiaires (10€ ?)

Les ceux-ce qui sont intéressés par cette initiative peuvent se manifester directement sur ce forum sachant que je ne lancerai la micro-édition que s’il y a au moins 25 unités commandées.

Patgom145

Bonjour,

Après une semaine, ce post n’ayant toujours pas reçu un soupçon d’intérêt, j’en conclus que mon étude de marché est achevée et bénéfique puisqu’elle n’a suscité aucun intérêt pour cette micro édition.

Je ferme donc cette proposition et je vais m’en confectionner que quelques exemplaires pour moi et mes proches et je mettrai en ligne les nouveaux fichiers de cette version V2 dès que j’aurai un peu de temps.

Sans regret,

Patgom145

Laisse un peu plus de temps, tous les intéressés potentiels ne passent peut-être pas régulièrement sur la protozone. Essaie de faire de la publicité sur d’autres forums, ou contacte des assos de joueurs : s’ils pratiquent régulièrement LADR, pourquoi pas en initiation ou en événementiel, un grand matériel type bâche PVC sur un thème original pourrait les intéresser.

Ne baisse pas les bras si vite, ton projet est intéressant et mérite un coup de projecteur. Courage !

Je suis d’accord avec Mr Popo laisse au moins un mois aux joueurs pour réflechir à ta proposition. Peut être que quelques exemples de cartes destinations ou même une vidéo de présentation de ton proto motiverait les troupes …

Sinon as tu pensé au système Ulule ?

En 2012 sort l'extension officielle Heart of Africa qui ruine complètement mes chances de voir un jour le fruit de mon travail partagé avec le grand public.

Est ce que tu ne risques pas de t'exposé à des poursuites judiciaire avec la proposition que tu fais ?

J'entend par là, est ce que par hasard, si par malheur la société qui édite en France la série de jeu, ne pourrait pas te poursuivre toi en tant que contrefacteur et nous en tant que consommateur de produit contrefait ?

En tant que "simple" internaute, je salue le travail effectué, toutefois, il me semble inapproprié de vouloir en faire le commerce, même en tentant de ne pas en tiré un quelconque bénéfice.

A noter que pour ton seul usage personnelle, je pense que tu as le droit de sortir ce que tu désires sur ce jeu.

D'un point de vu de "pure" joueur, connaissant un peu "Les aventurier du rail" je pense qu'il aurait été "malin" de faire un travail sur un continent non réelle et purement spéculatif pour créer différentes cartes à difficulté variable ou des cartes à géométrie variable, pour palier un des gros défaut de ce jeu, la rejouabilité en pouvant créer des cartes "dynamiques" de réseau à réalisé.

Un système de tuile / plaque de plateau relier par des "pont" par exemple permettant d'adapté la surface.
Aresh dit:
J'entend par là, est ce que par hasard, si par malheur la société qui édite en France la série de jeu, ne pourrait pas te poursuivre toi en tant que contrefacteur.

Là tout de suite j'ai tendance à penser que c'est le contraire.

Tiens

au fait j’héberge depuis 2 ans les fichiers de l’extension afrique, qu’en est-il de ces fichiers ?

Utile, inutile, obsolète ???

Bonjour,

Merci pour ces encouragements.

Suite à mon échec lors de la finale du contest des 10 ans de LADR, j’ai demandé à DoW s’il y avait une moindre chance que cette extension soit éditée un jour et si je pouvais, dans le cas contraire, mettre à disposition de la communauté cette nouvelle version. La réponse de DoW a été qu’ils n’en savaient rien (même si un an après ils publient Heart of Africa !) et que je pouvais faire ce que je voulais de cette version V2.

Pour Ludigaume, la version que tu héberges gentiment est la version V1 et je te demanderai donc, quand j’aurais un peu de courage et de temps pour la préparation des fichiers, de l’écraser par la V2. Merci d’avance.

Pour info qui ne sert à rien, CartaMundi me propose la fabrication d’un jeu de 99 cartes Destinations pour 2.08€ HT MAIS uniquement pour une fabrication d’au moins 1000 exemplaires sachant que j’en suis pour l’instant à 1 exemplaire demandé (le mien).

@+

patgom145 dit:[...]
Suite à mon échec lors de la finale du contest des 10 ans de LADR, j'ai demandé à DoW s'il y avait une moindre chance que cette extension soit éditée un jour et si je pouvais, dans le cas contraire, mettre à disposition de la communauté cette nouvelle version. La réponse de DoW a été qu'ils n'en savaient rien (même si un an après ils publient Heart of Africa !) et que je pouvais faire ce que je voulais de cette version V2.
[...]

Tu as un accord écris de ça ?

Moi, je te dis ça pour pas que tu es de soucis.

Bonsoir,

Réponse officielle de DoW m’interdisant la réalisation de cette micro-édition mais m’autorisant à mettre en ligne les fichiers correspondants ce que je ferai un jour sur Ludigaume si ce dernier est d’accord.

pg

ludigaume dit:Tiens
au fait j'héberge depuis 2 ans les fichiers de l'extension afrique, qu'en est-il de ces fichiers ?
Utile, inutile, obsolète ???

Très utile ! Merci beaucoup, je viens de les télécharger pour me confectionner ma propre extension "Afrique du Rail" !
En fait, je connaissais les versions USA et Europe du jeu, et une amie-très-grand-fan m'a fait découvrir cette version Afrique, qu'elle avait imprimé sur une bâche PVC (qu'on peut en plus accrocher au mur quand on s'en sert pas, ça fait une belle déco), il y a un peu moins de 2 ans... et on est devenu fan nous aussi avec ma copine !
On a fait d'innombrables parties... mais depuis, changement de lieu de résidence oblige, mon amie avec sa carte se retrouve à une distance trop importante de moi pour pouvoir organiser des parties aussi souvent que je le souhaiterais... Donc je me suis lancé dans la réalisation d'une extension pour moi !
Bref...
Et je tombe sur ce fil de discussion, où on parle d'une version 2.0, qui est dans les cartons, et dont on pourrait profiter !!!!! Mais c'est génial ! En plus, il me semble que cette V2 prend en compte les (petits) points de blocage que nous avions pu avoir avec le plateau V1... notamment les liaisons nord-sud ! Je m'explique par un petit retour sur notre manière de jouer avec la V1 : on jouait souvent à 3, et dans ce cas-là la carte est un peu grande et il arrivait souvent qu'on se "tape" pas trop dessus... donc pour mettre plus de stress dans le jeu, on avait supprimé les liaisons doubles... sauf bien sûr sur les 3 ou 4 nord-sud stratégiques, sinon c'était injouable...
Du coup je suis aux anges ! Est-il possible de télécharger quelque part les fichiers pour cette V2 ?? :?:
Merci à toi Patgom pour ce super boulot effectué, dont on a beauuucoup profité l'année passée et celle en cours... et on aimerait en profiter encore plus ! :wink:

PS: autre retour sur notre adaptation du jeu : pour réduire le hasard dans le tirage des cartes destinations au début du jeu, on avait séparé objectif longs (plus de 20 points) et courts, comme dans la version Europe.