Les Aventuriers du Rail, c'est évident !

cool, ça correspondrait aussi, j’avoue avoir délaissé ce jeu parce qu’il ne m’attirait pas réellement ni dans le thème ni dans sa “gueule”.

Surprenant que personne n’ai cité Catane qui a aussi à mon sens tout ce côté évident et qui remplit parfaitement le cahier des charges : fluide au bout d’un tour de jeu, du hasard comme s’il en pleuvait, des choix, des coups fourrés etc etc…idem pour Carcassonne

Il y a aussi Finca, qui sort énormément chez moi avec les joueurs qui adorent les aventuriers du rail. Les règles sont hyper simples, le jeu se joue en 1 h donc facilement sortable et le matériel est beau. Perso dans le genre familial je le mets au même niveau que les aventuriers du rail.
Seul hic : il est épuisé éditeur. Tu le trouveras en occasion, et il y en a peut être encore en neuf dans certaines boutiques en dur. Moi ça a été le cas j’ai pu en acheter un neuf en passant par un réseau de boutiques qui l’a fait venir d’un autre magasin qui avait encore du stock.
Sinon en jeu récent les gueules noires est un excellent choix ! :D

+1 pour les classiques catane , carcasonne , augustus …
Je rajoute Kingdoms de Knizia … très très simple mais assez tactique et vraiment plaisant ! Faut juste prendre une feuille pour compter les points pour remplacer l’argent du jeux qui est “chiant” !

beri dit:
elijah29 dit:Seito, je vous aime, je vous Love grave.
Vous me la fileriez, votre main ?
Salaud ! Tu m'avais promis !

Pas de souci.
je suis pas spécialement jaloux.

Fresco est plus complexe qu’un Aventuriers du rail, mais pas plus que Les gueules noires ou Finca qui ont été suggérés. Il est certain qu’on est quand même un cran au dessus du pur familial.
- mécanismes de jeu simples:
Si on joue sans aucun module, cela reste très intuitif, et on comprend vite l’enchainement des actions; en gros: choix de l’heure de lever des artisans pour la priorité sur les actions (se lever tôt permet d’avoir du choix, mais rend les artisans de mauvaise humeur, et augmente le prix des pigments), achats de pigments au marché, réalisation de morceaux de la fresque, revenus, mélanges de couleurs, et augmentation de l’humeur par une sortie au théâtre.
- respect du thème:
Pas de soucis, on réalise vraiment la fresque grâce à ses pigments.
Je viens d’y jouer avec mon cadet de 6 ans 1/2 (ne criez pas au scandale, je sais que le jeu est indiqué pour 10+, et que jouer de manière optimisée demande d’être plus âgé), et les bases passent sans problème, grâce justement à cette cohérence entre thème et mécanismes simples.
- la chance:
Elle intervient un peu pour la disponibilité des pigments au marché, mais c’est presque imperceptible.
- jouer au quotidien:
Peut-être pas, car le jeu demande quand même un minimum de réflexion pour avoir une chance de gagner (clairement, en dessous de 10 ans, cela me paraît difficile d’optimiser ses actions).