Bonjour, je souhaite solliciter vos lumières parce que je recherche pour un ami, un jeu qui soit aussi “évident” que les ADR. Je m’explique, selon lui, le jeu a pour principale force de s’appréhender facilement, une partie jouée permet de comprendre tous les mécanismes de jeu.
Le thème est respecté : on construit vraiment des lignes de chemins de fer. Il y a de la stratégie dans le choix des cartes, une bonne dose de chance, mais globalement, le système entier du jeu repose sur des mécaniques super simples.
Je lui ai déjà proposé de jouer à 7Wonders, mais c’est là qu’il m’a sorti sa théorie sur “l’évidence” des Aventuriers du rail.
Donc, en fait, mon problème est que j’ignore un peu ce que je recherche. Takenoko est un jeu familial, stratégique, où la chance joue un rôle, mais rien n’y est fluide, il faut bien 5 parties avant de comprendre l’ordre des actions à effectuer.
Bref, je suis à l’écoute de vos propositions.
J’ajoute qu’on a joué ensemble à Dixit, jeu qui rentre à l’aise dans sa notion de simplicité. Mais qui est moins pertinent à jouer quotidiennement que ne peut l’être les Aventuriers du Rail.
Augustus ou encore Tokaido.
Augustus conviendrait, mais on y a joué sans grand plaisir.
Je pensais à kingdom builder que je ne connais pas mais qui a l’air de s’appréhender facilement.
thyuig dit:Augustus conviendrait, mais on y a joué sans grand plaisir.
Je pensais à kingdom builder que je ne connais pas mais qui a l'air de s'appréhender facilement.
Je te confirme que KB est un bon choix pour tes criteres.
Pour KB, quand on n’est pas trop habitué à jouer, il faut au moins une partie pour comprendre que sans les tuiles bonus on ne gagne pas et quelques autres pour s’apercevoir qu’en fonction des objectifs et de la carte, il y a quelques erreurs à éviter. Et la fessée peut être sévère.
Le deuxième truc qui n’est pas évident non plus, c’est que le décompte se fait en fin de partie. Et si on joue sans calculer, et à niveau de jeu égal, il est difficile de savoir exactement dans le courant de la partie comment se situent au score les joueurs les uns par rapport aux autres.
(en corollaire, entre un joueur qui a pigé le jeu et un joueur qui le découvre, amha, les scores vont, soit donner envie d’y rejouer immédiatement pour prendre une revanche, soit décourager un peu).
Ce qui est sûr, c’est que c’est simple et que les parties se renouvellent bien.
Wunderland possède cette évidence avec un système de déplacement malin et un double comptage de points. La boite est hideuse ( à mon gout) mais une fois ouverte on se trouve devant un jeu visuellement correct et plutôt très malin pour du familial.Il ya une Tric trac Tv si tu veux de faire une opinion.
Je proposerais bien aussi Tokaido très fluide lui aussi.
Merci de vos réponses !
Je précise juste un truc, mon ami est joueur, et même vraiment joueur. Il n’est pas rebuté par l’apprentissage d’une règle, mais préfère de loin la simplicité dans le mécanisme d’un jeu, au point d’en faire un critère d’appréciation plus important que les autres.
Dans le genre, je trouve que Carcassonne s’apprivoise très bien lorsque le jeu est expliqué par quelqu’un qui connaît bien le jeu, malheureusement, lorsque nous y avons joué, on découvrait tous le jeu et je pense que ça a gâché la première partie. MAis l’essentiel est là, finalement, Carcassonne c’est simple : on marque où qu’on pose des pions à condition d’avoir la majorité. Pas sûr que la règle insiste bien sur cette “simplicité de la règle”.
Le formidable Blokus a la même évidence que LADR. Les parties sont courtes (~30 min) mais passionnantes.
Son seul défaut est qu’il n’est vraiment excellent qu’à 4 (à 3, la règle alambique un peu le jeu et à 2 - c’est une variante- … on tombe dans le jeu abstrait à 2
)
Merci ! Je connaissais, c’est vrai que le jeu est très bon à 4 !
Dans le type “évident,” il y a la Guerre des Moutons : très simple à appréhender, dès la première partie tu sais totalement comment jouer ; mais pour le maitriser, il faut vraiment du temps (c’est un jeu très stratégique finalement ; mais on peut très bien le prendre aussi comme un jeu simplement rigolo).
8 Minutes pour un Empire
Et je vais dans le sens de tout ce qui a été dit sur Kingdom Builder. Excellent jeu, pas difficile à prendre en main, mais qui nécessite de piger l’importance des tuiles spéciales et où le décompte final peut être vu comme une petite faiblesse.
8 minutes pour un empire
Carcassonne, pour moi un must !
Bonjour,
Et bien il ya aussi Africana. Je l ai decouvert recemment et je le trouve dans la meme gamme que les aventuriers du rail avec meme plus de diversite dans les actions.
Je pense que c est un jeu qui est passe un peu inapercu et c est bien dommage !
Ça me fait de la peine que personne n’ait spontanément suggéré Dice Town qui a reçu officieusement le Prix du Meilleur Jeu de l’Univers de Chez Nous de Tout les Temps (le bien connu PMJUCNTT).
Chacun réalise sa combinaison de dés au même rythme, on résout chaque lieu dans l’ordre… Tout est limpide après 1 tour… La suite est une pure récréation où l’on se surprend parfois à jouer de façon tout à fait irrationnelle pour aller régler son compte au lascar d’en face qui nous a pécho not´ ch´val.
J’apprécie “Les Aventuriers du Rail” mais je n’échangerai pas 2 barils du jeu de chez Days contre mon gobelet de “Dice Town”
vivinette dit:Bonjour,
Et bien il ya aussi Africana. Je l ai decouvert recemment et je le trouve dans la meme gamme que les aventuriers du rail avec meme plus de diversite dans les actions.
Je pense que c est un jeu qui est passe un peu inapercu et c est bien dommage !
ah, ça, ça correspondrait ! Je ne connaissais pas, merci !
Merci à tous pour vos idées.
Je connais déjà La guerre des moutons mais vais me pencher sérieusement sur Dice Town qui pourrait bien rentrer dans le cadre, merci ! ![]()
Seito, je vous aime, je vous Love grave.
Vous me la fileriez, votre main ?
elijah29 dit:Seito, je vous aime, je vous Love grave.Salaud ! Tu m'avais promis !
Vous me la fileriez, votre main ?
C’est ptet un peu plus complexe mais je trouve que dans les règles, gueule noire est super évident.
Avec des sous on prend des berlines de charbon de couleurs différentes. Avec ses ouvriers on peut prendre des déplacements aussi qui permet de remonter du charbon avec son ascenseur et on envoie avec le bon moyen de transport (4 différents qui sont sur les cartes objectifs). Les cartes objectifs sont un peu dans le même esprit que les adr, c’est simple à comprendre, y a pas 50 icônes différentes.
Et en même temps c’est un jeu où même un joueur expérimenté peut prendre du plaisir.