Bonjour,
Je tente ma chance dans cette section-ci, peut-être qu’une autre était plus adaptée ?
Après délestage des thermoformages des boîtes des différentes versions de “Les Aventuriers du Rail” (LAdR) et après regroupement au maximum, j’arrive à ce résultat :
- Une boîte contenant les trois plateaux USA, Europe et Märklin avec une pelletée de sachets de wagons, de sets de cartes wagons et les sets de destinations idoine.
- Une boîte contenant les deux plateaux Scandinavie et Switzerland avec 3 sachets de wagons, un set de cartes wagons et les sets de destinations également correspondant.
Mais cette solution n’est pas très satisfaisante car mes boîtes de jeux sont empilées (pas moyen de ranger certaines boîtes sur la tranche, le meuble n’est pas adapté) et c’est rédhibitoire d’aller chercher une boîte sous les autres (oui, parce que le meuble n’est VRAIMENT pas adapté et qu’il y a un peu trop de jeux dedans… Bref).
J’envisage donc de créer une boîte dans laquelle tous les produits LAdR (y-compris l’extension Dés du Rail qui loge pour l’instant toute seule) dans une seule boîte que je fabriquerai de mes petits doigts tous roses comme des saucisses.
Quelqu’un a-t’il déjà effectué ce travail ? Et plus important, ce quelqu’un aurait-il envie de partager les fruits de ses réflexions ? Matériaux ? Dimensions ? etc.
Pour l’instant, j’en suis au principe d’une boîte en bois avec panneau glissant latéral et “rails” sur lesquels glisser les plateaux. Quelqu’un a déjà fait ce genre de trucs ? Quelles sont les astuces de réalisation pour la boîte, le panneau glissant et les rails ? Quel bois prendre et en quelle épaisseur ?
De plus, l’éventualité de futures extensions n’est pas à négliger donc cette boîte devra permettre de ranger les plateaux…
Voilà, c’est le quart d’heure monsieur bricolage… Toute aide ou retour d’expérience est bienvenue.
Cordialement,
Benoît
J’ai bien réalisé une caisse (vu la taille, on doit plutôt parler de caisse que de boîte) pour ranger tous mes éléments en rapport avec ce jeu.
Il faut dire que j’avais une taille obligatoire : j’ai fait plein d’extensions officieuses dont l’Afrique, dont le plateau est immense, même une fois découpé en 6. Bref, ça me fait une caisse assez énorme (40X70 sur 25 de hauteur environ, je ne l’ai pas sous les yeux).
J’ai séparé le fond en deux zones : une moitié pour les plateaux officiels (USA, Suisse, Scandinavie) et une moitié pour les wagons, rangés dans des boîtes en carton fin sans couvercle et les cartes. Par dessus et reposant sur des cales viennent se poser les plateaux officieux recto-verso (Angleterre-Belgique, Europe-Bretagne, Paris-France, Afrique).
La caisse est en lambris ainsi que le couvercle, le fond en agglo. J’ai des cales dans les angles. Le couvercle est posé dessus (pas de coulisse) et les poignées (le poids de l’ensemble est conséquent) sont faites en corde, elles passent à travers le côté par des trous et sont retenues par des noeuds faits à l’intérieur de la boîte.