[Les Aventuriers du Rail (Europe)] Chemin le plus long

Bonjour,
mes amis et moi n’interprétons pas tous les règles de la même manière, c’est pourquoi je vous pose la question :

pour calculer le chemin le plus long :
- doit-on considérer le segment de wagons d’une couleur le plus long, et s’arrêter dès qu’un wagon adversaire coupe la voie, même si une gare nous permet d’emprunter cette voie pour réaliser nos destinations.
- ou bien les gares permettent-elles de continuer à compter les wagons de deux segments séparés par une voie adverse (qu’on empruntera pour avoir un chemin “continu”). Bien sûr on ne comptera pas les wagons adverses, mais seulement ceux des deux segments de sa couleur.

En résumé, les gares permettent-elles de compter tous ses wagons sur sa voie sans s’arrêter aux tronçons adverses qu’on emprunte ?

Non, les gares ne servent que pour la réalisation des objectifs. Pour la route la plus longue, il faut qu’elle soit “naturelle”, qu’elle ne suive qu’une seule couleur.

Hello

c’est écrit en clair page 7

Enfin, le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus European Express du chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires.
Pour comparer les longueurs des chemins les plus longs de chacun des joueurs, il convient de ne prendre en compte que les seuls trains en
plastique de ces joueurs, et non les gares ou les voies qu’elles leur permettent d’emprunter.


il convient de ne prendre en compte que les seuls trains en
plastique de ces joueurs, et non les gares ou les voies qu’elles leur permettent d’emprunter.

C’est justement ce point de règle qui fait débat, rassure toi nous avons relu et débattu ce te point pendant 20minutes :)

Mon interprétation est différente de la votre.
“Il convient de ne prendre en compte que les seuls trains en plastique de ses joueurs”, donc on compte tous les wagons de sa couleur sur une route continue

“et non les gares ou les voies qu’elles leur permettent d’emprunter”
On ne compte pas les wagons adversaires qu’on emprunte par une gare.

S’il fallait ne compter que les tronçons d’une couleur continue, je pensais que ça aurait été plus clair dans la règles.


Je suis donc en désaccord avec l’interprétation que vous avez de ce point de règle, mais je me range du coté des plus nombreux, et nous attribuerons donc la route la plus longue comme vous le décrivez tous les deux.

Merci pour vos réponses

Je ne sais pas si j’ai bien compris ton explication, Beubeu, mais de ce que j’en retire, il me semble qu’il y a une erreur : si ton chemin de couleur est interrompu par un tronçon d’une autre couleur, tu arrêtes ton décompte des wagons sans pouvoir le reprendre plus loin. La gare te permet de considérer les villes comme reliées pour ce qui est des objectifs, mais n’accorde aucun bénéfice lors du décompte du plus long chemin : elle ne te permet ni de compter un tronçon adverse comme tien, ni de “sauter” ce tronçon pour reprendre ton comptage un peu plus loin.

Genre 9 wagons de ta couleur, une section adverse avec au bout une gare à toi, puis 6 wagons à toi, ça ne fera jamais que deux sections de 6 et 9 wagons, et non un chemin de 15 wagons : si le chemin n’est pas continu et matérialisé par des wagons effectivement posés, c’est mort.

Mr Popo dit:Je ne sais pas si j'ai bien compris ton explication, Beubeu, mais de ce que j'en retire, il me semble qu'il y a une erreur : si ton chemin de couleur est interrompu par un tronçon d'une autre couleur, tu arrêtes ton décompte des wagons sans pouvoir le reprendre plus loin. La gare te permet de considérer les villes comme reliées pour ce qui est des objectifs, mais n'accorde aucun bénéfice lors du décompte du plus long chemin : elle ne te permet ni de compter un tronçon adverse comme tien, ni de "sauter" ce tronçon pour reprendre ton comptage un peu plus loin.
Genre 9 wagons de ta couleur, une section adverse avec au bout une gare à toi, puis 6 wagons à toi, ça ne fera jamais que deux sections de 6 et 9 wagons, et non un chemin de 15 wagons : si le chemin n'est pas continu et matérialisé par des wagons effectivement posés, c'est mort.


Oui c'est la regle du jeu, et ce que lui ont repondu les autres. Mais apparemment, il n'est pas convaincu, il se plie simplement à la majorité ;)

Je comprends le point de vue de Beubeu. La règle ne dit pas que le trajet doit être ininterrompu mais juste que les joueurs ne compte pas “les gares ou les voies qu’elles leur permettent d’emprunter”. Autrement dit, rien n’empêche de penser qu’on puisse sauter les voies adverses que l’on emprunte grâce une gare. Ce n’est pas comme cela que je joue, l’idée de la ligne ininterrompue paraissant logique quand on connaît la version de base (USA). Mais la façon de voir de Beubeu n’est pas complètement aberrante non plus. Ceci dit, s’il veut jouer comme la majorité des gens, il faudra bien qu’il se fasse une raison.

Arrêtez moi si je dis une ânerie mais :
Si on pouvait sauter les lignes adverses et reprendre plus loin le comptage alors ça reviendrait à simplement compter tous ses propre wagons posés. Ce n’est pas le but de la carte. Ici c’est le chemin le + long, pas le + grand total de wagons posés sur le plateau.

Un chemin c’est une voie pour aller d’un lieu à un autre. Donc en gros, qq chose de continue.

Le Roy dit:Je comprends le point de vue de Beubeu. La règle ne dit pas que le trajet doit être ininterrompu

Enfin, le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus European Express du chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires.

Ah bon ?! :P

Il n’y a même pas discussion possible. :mrgreen:

edit, je m’arrête tout seul :
Hum ouais, bien sûr mon 1er paragraphe ne s’applique pas si on ne prend en compte que les voies adversaires passant par nos gares.

Mais comme l’indique si bien scandisk ci dessous (et la règle de façon plus générale)…

McQueen dit:Arrêtez moi si je dis une ânerie mais :
Si on pouvait sauter les lignes adverses et reprendre plus loin le comptage alors ça reviendrait à simplement compter tous ses propre wagons posés. Ce n'est pas le but de la carte. Ici c'est le chemin le + long, pas le + grand total de wagons posés sur le plateau.
Un chemin c'est une voie pour aller d'un lieu à un autre. Donc en gros, qq chose de continue.
Le Roy dit:Je comprends le point de vue de Beubeu. La règle ne dit pas que le trajet doit être ininterrompu

Enfin, le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus European Express du chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires.

Ah bon ?! :P
Il n'y a même pas discussion possible. :mrgreen:


Euh, si on prend en compte les gares, alors là oui, il y a discussion possible. Cependant, on peut aussi se référer à la règle des gares, qui dit qu'elles servent à utiliser les voies adverses pour remplir les objectifs. Suivant la règle n°1 d'une règle de jeu, qui dit que toute action non spécifiquement autorisée est interdite (négation par l'échec en logique théorique), elles sont donc complètement ignorées pour tout le reste.

Bin c’est aussi écrit qu’on ne les prend pas en compte.

Mais en effet, on pourrait se dire qu’on les prend en compte mais qu’on ne les compte pas ! :D

Vous ne compliquez pas un peu les choses, là ? :mrgreen:

Le chemin continu le plus long, c’est bêtement celui qui comporte le plus de wagons de la même couleur à la suite, d’un point A à un point B. Point. N’allez pas vous embrouiller avec les gares.

Tiberias@DoW

L’interprétation de beubeu n’est pas absurde même si elle est assez alambiquée.

Si je peux te rassurer, sur le jeu en ligne disponible sur le site de l’éditeur, c’est bien la version qui t’est donnée ici qui est appliquée. Je pense que ça clôt le débat au moins pour ce qui est de la règle officielle.

Le chemin le plus long est le bien le chemin constitué de façon contigüe par les wagons d’un joueur. Ce n’est pas une interprétation, c’est la règle appliquée dans les compétitions officielles auxquelles je participe.

Vendu !
Merci à tous pour vos contributions :)