les aventuriers du rail... europe ou l'original ?

Potrick dit:Moi je préfère LADR USA, le plus simple et le plus pur. Mais je n'y joue qu'à 4 ou 5. A 2 ou 3, vraiment pas assez de blocage :twisted:
Je pensais que les blocages sont plus fréquent à 3 ou 5. A 5 parce qu'on est le plus nombreux, à 3 parce que c'est la config avec le plus de joueurs ou les liaisons doubles ne comptent pas.

Je pencherais pour USA. Règles très simples, vite expliquées et sans cas particulier, idéales pour initier, territoire compact, on a le sel du jeu. Après à l’usage on pourra préférer l’autre… Moi pas d’ailleurs.

Sinon il y a transamerica avec les même avantages (mais pas transeuropa !).

merci pour vos réponses
ce qui m’a aider a choisir je me suis pris la version Europe
pour plusieurs petit truc

déjà je trouve plus sympa de jouer du coté de chez nous
avec des noms de ville connue
ensuite j’ai bien aimer le principe des tunnels

enfin bon j’espère que ça lui plaira et à nous aussi
bisous ^^

C’est un peu tard mais je suis également un farouche défenseur de la version US. Plus pur, plus simple, plus élégant, plus lisible, plus tendu.

Et l’extension 1910 ajoute effectivement un plus indéniable en corrigeant les deux défauts du jeu de base : cartes wagon un peu petites (mais est-ce toujours vrai dans les éditions actuelles ? Je crois que non) et, surtout, manque de “gros” contrats qui peut aboutir à des situations déséquilibrées… Reste que ce défaut n’apparait qu’après de nombreuses parties !

Mais ce n’est que mon avis, hein !

(Quand à Marklin, c’est une usine à gaz, la suisse on s’en lasse vite, la scandinavie, je ne l’ai jamais essayée… bouhouhou, snif).