bonjour à tous
j’aimerais offrir un jeux a mon pére qui est un gros novice dans le monde du jeux (il connait que le monopoly)
mais je lui ai fait découvrir carcassonne et intrigo entre autre qui lui a bien plus.
voilà mon problème, il est passionné du monde du rail depuis mathusalem
donc je me suis dit pourquoi pas lui offrir ce jeux
d’apres ce que j’ai vu apparemment la version original est plus accessible que la version europe, mais il ne jouera jamais seul avec ma mère quand on y jouera ça sera avec moi et ma femme, et on à peur de s’emmerder sur la version original
que me conseilliez vous ?
La version US de LADR est très bien pour débuter, mais à 3, il y a LADR Scandinavie, ou encore la carte Suisse.
Sinon le Markhlin est dans la série LADR le plus interessant selon moi.
Cela dit, si ton père s’interesse aux monde du rail depuis longtemps, peut-être que sa motivation sera plus grande pour l’acquisition de règles de jeux plus complexes. Union Pacific (souvent oublié, du même auteur que LADR) et même Chicago express pourraient convenir peut-être…
Bon, evidemment, il y a AOS et Steam, mais pour un joueur débutant, même passionné par le thème, ce serait un brin “too much” (et je te parle parle pas de la série 18xx)…
Je conseille la version Europe, plus stratégique que la version US. Ma mère possède TOUS les LADR, et c’est vers celui là qu’elle revient toujours.
Je ne connais que LADR Europe, mais qui tourne beaucoup chez nous
Il a juste 2 - 3 points de règle en plus, mais j’ai choisi celui-ci simplement pour la carte Europe plutôt que us (j’ai rien contre les ricains, mais c’est bien aussi chez nous)
En plus avec internet, tu as moyen de trouver des cartes d’extensions gratuites, j’ai imprimé celle de la Bretagne, de la France et de l’Afrique.
Que demandé de plus, c’est vrai que c’est un jeu très bien pour débuté, mais c’est très familial, plus proche de carcassonne que d’intriguo qui un cran au dessus a moyen de faire + travaillé les neurones (c’est mon avis qui n’engage que moi)
Personnellement, je trouve qu’il n’y a vraiment qu’une différence minime entre les 2 versions.
Moi, j’ai acheté la version “Europe” car:
- je la trouve plus jolie
- elle possède de “grande” cartes wagon
- je préfère jouer sur l’Europe que sur les Etats-Unis…
Sinon tu as aussi “Trans-America” (que je préfère à Trans-Europa pour des question esthétique)
Le Zeptien dit:La version US de LADR est très bien pour débuter, mais à 3, il y a LADR Scandinavie, ou encore la carte Suisse.
Sinon le Markhlin est dans la série LADR le plus interessant selon moi.
Cela dit, si ton père s'interesse aux monde du rail depuis longtemps, peut-être que sa motivation sera plus grande pour l'acquisition de règles de jeux plus complexes. Union Pacific (souvent oublié, du même auteur que LADR) et même Chicago express pourraient convenir peut-être...
Bon, evidemment, il y a AOS et Steam, mais pour un joueur débutant, même passionné par le thème, ce serait un brin "too much" (et je te parle parle pas de la série 18xx)...
Quant à moi, je pense que Steam serait un excellent choix. Les règles d'initiation ne sont pas si lourdes que ça.
Pour ce qui est du sujet original, l'Europe est intéressante pour les petites règles supplémentaires qu'elle introduit (notamment les tunnels et les "ferries"). La carte est du coup un tout petit peu plus dure (il faut bien prévenir que les Alpes sont un sacré obstacle) mais clairement rien d'insurmontable.
Idem que l’ensemble, je préfère la version Europe.
La version US est chouette, mais par certains cotés un peu trop simple
Je n’ai pas joué aux autres versions. Parcontre j’ai essayé l’extension “dés”, où l’on joue sans les cartes et ça change un peu le jeu : Plus simple, plus rapide. Toutefois, je préfère quand même le jeu avec les cartes
et ben moi c’est tout le contraire.
Pour moi la version US+l’extension USA 1910 est la meilleure version du jeu.
L’extension parce qu’elle apporte les cartes grand format et un equilibrage des destinations,et la version US parce qu’elle est plus accesssible,limpide et plus agréable.
La version Europe n’apporte rien de plus a mon sens,les petites nouveautés etant negligeable.(Les gares notamment qui pour moi sont un mecanisme assez mauvais).
Hadoken_ dit:Les gares notamment qui pour moi sont un mecanisme assez mauvais.
Je suis d'accord avec ça. C'est le seul ajout de la version Europe que je suis tenté de jeter aux orties, tant ça me semble afadir le jeu. Par contre, je trouve que les tunnels sont un "plus" intéressant.
Hadoken_ dit:et ben moi c'est tout le contraire.
Pour moi la version US+l'extension USA 1910 est la meilleure version du jeu.
L'extension parce qu'elle apporte les cartes grand format et un equilibrage des destinations,et la version US parce qu'elle est plus accesssible,limpide et plus agréable.
La version Europe n'apporte rien de plus a mon sens,les petites nouveautés etant negligeable.(Les gares notamment qui pour moi sont un mecanisme assez mauvais).
Que les nouveautés de la version Europe n'apportent rien de plus n'est pas un contre-argument (elles n'apportent pas un moins)...
Un contre-argument par exemple c'est le prix de la version US + extension 1910.
Restent toutefois les gares qui sont un problème pour certains et un intérêt indéniable pour d'autres.
Rhâlala... quel sujet ! (maintes fois débattu d'ailleurs.)
Moi aussi je me suis posé cette question pendant longtemps. J'ai beaucoup lu à ce sujet et voilà ce que j'en ai retenu :
La version US est géniale mais souffre, selon certains, de quelques défauts : les joueurs agglutinent les cartes pendant de trop nombreux tours sans poser de wagons; les locomotives sont souvent délaissées car les joueurs préfèrent prendre 2 cartes plutôt qu'une; la répartition des objectifs de départ est beaucoup trop inéquitable; les cartes sont trop petites.
Selon d'autres le jeu est parfait hein, mais en tout cas ces défauts ne sont jamais reprochés à la version Europe. En effet, celle-ci a rectifié le tir notamment avec de plus grandes cartes, des objectifs séparés, des itinéraires en ferries qui nécessitent des cartes locomotives et relancent donc l'intérêt de prendre ces cartes locomotives, et de nombreux itinéraires courts qui incitent à poser plus rapidement ses petits wagons plutôt que de collectionner patiemment ses cartes.
Alors évidemment pour la version US, la taille des cartes et la répartitions des objectifs de départ sont deux défauts corrigés par l'extension 1910 mais US+extension revient plus cher que la version Europe qui elle n'a pas ces défauts.
Selon certains, j'y viens j'y viens, la version Europe a d'autres défauts. Premièrement les tunnels qui apportent de l'incertitude et casse un peu la stratégie (cependant la plupart des joueurs trouvent cette nouveauté amusante, même Bruno Faidutti, fervent défenseur de la version US).
Et enfin et surtout les gares qui apportent de la frustration car empêchent les blocages.
Les blocages c'est le point le plus important selon moi car c'est là que réside le fun du jeu (ou devrait résider le fun du jeu). Sur ce point les avis sont très différents.
Certains préfèrent la version US car elle permet plus de blocage et d'autres se plaignent qu'avec la version Europe, ça bloque trop dans tous les sens.

Mon impression sur ce paradoxe est que c'est à cause des gares. On m'a dit, dans un topic où je posais la même question que toi, que jouer à la version Europe sans les gares serait quasi impossible tant ça bloquerait trop souvent.
Le problème typique lié aux gares est le suivant :
- on a l'impression de dépenser en vain des cartes et des wagons pour bloquer son adversaire. Tout ce mal pour rien puisqu'il lui suffira de poser une gare pour pallier au blocage, et ce pour une pénalité inférieure au gain de son objectif complété et inférieure souvent aussi au bénéfice qu'on aurait eu à mettre ses wagons ailleurs pour compléter ses propres objectifs. Hop, une gare, on ne cherche même pas à emprunter un autre itinéraire moins direct ! Au final, pour chacun il vaudrait mieux faire ses objectifs dans son coin sans chercher à nuire à ses concurrents ?
Chacun dans son coin. C'est le problème.
Mais parfois on lit qu'à la version Europe on joue moins chacun dans son coin... Ces contradictions tiennent sans doute du fait que certains jouent avec les gares, d'autres sans...
Reste toutefois la possibilité de conserver les gares, sans quoi le jeu bloquerait trop de manière incontournable, mais d'augmenter la pénalité qu'entraîne leur utilisation, pour dissuader un peu de les utiliser et encourager à emprunter d'autres voies.
Des retours sur le problème des gares seraient une aide éclairante.
Quant à moi, en ce qui me concerne, la question n'est plus "Europe ou US ?" mais "Alors est-ce qu'il m'amusera ou amusera mes proches, ce jeu ?"
Je l'ai essayé en ligne comme on me l'a souvent conseillé et ça s'est avéré super chiant. Toutefois le concept du jeu de société en ligne me laisse perplexe...
Je vais sans doute le louer ou l'emprunter quelque part. Et ce sera la version Europe.
el payo dit:Que(...)Europe.
Voilà un bon résumé. Mais à mon sens qui manque d'un cas de figure. Le nombre de joueurs. En effet, plus vous serez et plus vous aurez de blocages. Pour l'avoir souvent pratiqué sur ces deux formats avec 1 à 4 adversaires, c'est là qu'on voit aussi que le plateau USA devient très facile à 2. Alors que le plateau Europe reste un peu plus tendu.
Celui que je n'ai pas aimé, c'est le plateau Suisse. Après avoir réaliser 4-5 objectifs, si vous en repiochez, vous avez à coup sur des objectifs déjà rempli (ou pas loin) et le jeu se fini presque sur la pioche d'objectif. A voir si d'autres ont eu le cas...
Blindman dit:el payo dit:Que(...)Europe.
En effet, plus vous serez et plus vous aurez de blocages. Pour l'avoir souvent pratiqué sur ces deux formats avec 1 à 4 adversaires, c'est là qu'on voit aussi que le plateau USA devient très facile à 2. Alors que le plateau Europe reste un peu plus tendu.
Effectivement, c'est un critère très important pour beaucoup d'entre nous, qui jouons souvent à 2, en couple par exemple.
Je n'avais jamais entendu que l'une ou l'autre de ces 2 versions était mieux à 2 joueurs, d'habitude on renvoie tout de suite à Scandinavie pour cette config.
N'empêche que si une version tourne aussi bien à 2 qu'à 4 ou 5, c'est un critère très important car tout le monde n'a pas l'âme d'un collectionneur et si on peut éviter d'acheter 2 boîtes...
À mon sens, les gares ont été ajoutées à la version Europe à cause de la présence de nombreux « passages obligés », notamment autour du Benelux. Sans gares, les blocages, même involontaires, sont trop « faciles » et frustrants pour un jeu qui se veut avant tout familial. Les gares permettent de se débloquer pour un cout non négligeable : 4 PV de malus direct certes, mais aussi un tour de jeu et une ou plusieurs cartes qui représentent elle-mêmes un ou deux tours de jeu. Au vu de l’auteur et de l’éditeur, j’ai tendance à croire que ces malus ont été soigneusement évalués, au moins pour la configuration à 4 joueurs.
Pour ceux que ce sujet intéresse (les gares oui ou non, et à quel coût ?), voici le lien d’un topic sur boardgamegeek (en anglais donc) où il est assez bien débattu et où certaines variantes sont proposées :
http://www.boardgamegeek.com/thread/70747/making-station-play-more-challenging
à lire et à essayer ?
NB : le 6ème message (celui de Bandit Ripshawd) rejoint l’avis de Scand1sk.
scand1sk dit:À mon sens, les gares ont été ajoutées à la version Europe à cause de la présence de nombreux « passages obligés », notamment autour du Benelux.Tiens, c'est marrant, lors de notre dernière partie, nous étions tous à l'est.
Sinon pour ceux qui l'ont testé, la Scandinavie, c'est bien ?
La version europe pour moi.
Argument:
- les villes sont plus connues que les villes USA,
- Les mécanismes de blocage sont limités par les gares. Et pour moi, c’est préférable lorsqu’on joue avec des ‘nouveaux’ joueurs.
Blindman dit: Sinon pour ceux qui l'ont testé, la Scandinavie, c'est bien ?
oui. une carte resserrée pour 2/3 joueurs plus intéressante que la Suisse

J’ai joué bp aux aventuriers du rail USA, Europe et Suisse.
Je possède la version Europe et l’extension 1912 que j’aime beaucoup.
Ma version préférée est la version USA avec l’extension 1910 big cities.
La version USA est le jeu dans son essentiel. Les apports de la version Europe sont notamment les gares et les ferries. Cela complexifie un peu le jeu mais n’augmente pas le plaisir de jouer par rapport à la version USA.
Quant à la version Suisse, avec tous ces petits trajets et les destinations Pays et non ville, c’est bof.
Moi je préfère LADR USA, le plus simple et le plus pur. Mais je n’y joue qu’à 4 ou 5. A 2 ou 3, vraiment pas assez de blocage
Kouynemum dit:Blindman dit: Sinon pour ceux qui l'ont testé, la Scandinavie, c'est bien ?
oui. une carte resserrée pour 2/3 joueurs plus intéressante que la Suisse
Oui, tout a fait d'accord.