LES AVENTURIERS DU RAIL - EXTENSION BELGIQUE (une fois)

C’est la première fois que je passe le pas de diffuser un jeu. Je commence sobrement par une extension (ou disons une variation) d’un jeu existant: Les Aventuriers du Rail. Ca me chipotait un peu de devoir jouer sur une carte américaine, et c’est lorsque François Haffner a fabriqué une carte de Lyon que je me suis décidé à fabriquer une carte de la Belgique.

Il y avait un challenge topologique à surmonter: la carte des Etats-Unis à une forme presque rectangulaire qui colle bien à un plateau de jeu. La Belgique, avec sa forme de revolver (c’est Charleroi qui tient la gachette :wink:), ne couvre pratiquement que la moitié du plateau. Les fortiches en géographie remarqueront donc que j’ai un peu “triché” en appliquant un léger morphing sur la carte, mais pas trop pour que l’on reconnaisse quand même le pays des frites et du Waterzooi.

Tout ce qui est nécessaire à la fabrication du jeu se trouve ici:
Les Aventuriers du Rail - Extension Belgique

ATTENTION: il est indispensable de posséder la boite de jeu originale pour pouvoir jouer avec l’extension.

REMARQUE: l’extension est exclusivement distribuée gratuitement. Elle ne peut en aucun cas être distribuée ou intégrée (packagée) dans le cadre d’une forme commerciale sans le consentement mutuel de Days of Wonder et de Nicolas Maréchal.

Voici donc une FAQ que je propose de tenir à jour selon vos commentaires:

Quelle sont les différences de règles avec le jeu original?
La règle est exactement la même sur la mécanique. A deux joueurs, c’est pile la même chose. A 3 joueurs et plus, je conseille de diminuer le nombre de wagons à 35.

A combien de joueurs peut-on y jouer?
En théorie, de 2 à 5 comme dans la règle originale. En pratique, l’extension est surtout intéressante à 2 ou 3 joueurs (elle apporte une dynamique différente du plateau original). Je la déconseille à 4 ou 5 joueurs.

Quelle est la meilleure méthode d’assemblage du plateau?
Je ne sais pas si c’est la meilleure, mais voici la méthode que j’ai personnellement utilisée:
* Le plateau final a une dimension de 74x54 cm: le dessin a une dimension de 72x52 cm, auquel j’ajoute 1cm de bord extérieur.
* Je construit le plateau pliable en 4 éléments de 37x27cm. Chaque élément est composés d’un bristol épais de couleur brune (270gr), sur lequel je colle un papier photo (180gr) imprimé d’un quart du plateau, le tout recouvert d’un film autocollant.
* Appelons les éléments du haut A et B, et ceux du bas C et D. Je construit le plateau de telle manière que A est replié sur C (liaison AC par l’avant, grâce au film autocollant), B est replié sur D (liaison BD par l’avant, grâce au film autocollant), et enfin AC est replié sur BD (liaison CD par l’arrière). Les éléments A et B ne sont donc pas reliés entre eux.
* Pour commencer, je place 2 feuilles bristols côte à côte. L’une contiendra les éléments A et C, l’autre les éléments B et D. Pour des raisons pratiques, les feuilles de bristol sont initialement plus grandes (les miennes font 50x70cm), je les découperai à la fin du montage.
* Je réalise la liaison CD par l’arrière à l’aide d’un film auto-collant, d’environ 6cm de largeur. Je m’assure de la parfaite liaison entre les bristols, sans le moindre interstice.
* J’imprime le plateau sur papier photos (8 feuilles A4 ou 4 feuilles A3), et je rogne la bordure blanche.
* Je colle les papiers photos sur les éléments de bristol à l’aide de colle en tube. Les photos sont parfaitement alignées entre elles et avec les bords des bristols.
* Je découpe chaque bristol au cutter le long de la liaison AC et le long de la liaison BD. Comme le bristol est plus grand, je ne coupe pas plus que la longueur de la liaison, ce qui fait que les éléments ne sont pas encore complètement désolidarisés.
* J’étends ensuite un rouleau de film autocollant sur chaque bristol. Je commence en alignant parfaitement le film le long de la séparation entre les deux bristols, et en étalant le film vers l’extérieur du plateau. La surface est grande, le travail est donc délicat pour ne pas créer de “bulles”.
* Je peux maintenant découper le plateau à la dimension correcte. Les liaisons AC et BD sont maintenant assurées par le film autocollant.

Je diffuserai prochainement des photos du montage final, c’est très sympa esthétiquement.

Elle est superbe ton extension.

BdC

Merci BdC.

A vos papiers, ciseaux, cutters alors!

pas mal du tout !!! :D

sauf que Deinze se trouve juste à côté de Gand et Courtrai près de Mouscron :?

Mais on te pardonne ces qqs imprécisions… si tu veux que ce soit qd-même géographiquement correcte, voici une petite proposition :

Tu aurais peut-être dû prendre “Damme” à la place de “Deinze”, “Deinze” à la place de “Courtra"i et finalement “Courtrai” à la place de 'Mouscron”… la carte en serait plus correcte alors 8)

les Moucronnois vont me flinger, car je les retire de ta belle carte :oops:

Bonjour swa!

C’est vrai que pour maintenir à la fois la cohérence avec le réseau ferroviaire et la jouabilité, j’ai dû déplacer légèrement quelques villes.

Tu mets le doigt sur les plus gros déplacements nécessaires pour “caser” mes liaisons: Courtrai et Deinze. A un point tel que je ferais mieux de les inverser pour retrouver une proximité géographique. Mouscron est par contre placé tout à fait correctement.

A retenir pour la v1.1 :wink:

PS: Tiens et à propos: Enghien n’est pas trop loin de Gand non plus, alors passe quand tu veux aux soirées Jeux de NIM!

nim

Pour info on vient aussi de me demander des dos de cartes objectifs.

Je vais y réfléchir, mais pas tout de suite.

salut Nim !

je viendrai certainement un jour a tes soirées jeux de soc, mais malheureusement je suis au camp scout ou en voyage pour les 3 prochaines éditions !!! dès que ma vie est un peu plus calme, je me remettrai aux jeux, car la fréquence descend en-dessous d’un jeu par mois mtn :? et avec tt cela, il me reste pas mal de jeux que je n’ai pas enc joué, mais qui trainent dans mon armoire :? 8) (cela doit être une maladie familière aux mordus de jeux, non ? :D )

:lol:

doe zo vuurt, comme on dit chez ns !

nim dit:Pour info on vient aussi de me demander des dos de cartes objectifs.
Je vais y réfléchir, mais pas tout de suite.

Effectivement, c'est moi qui te les ai demandé, ou plutôt suggéré. En attendant, j'en ai fait.

En fait, j'ai juste le dos d'une seule carte, j'ai pas fait une image avec les 16 mais j'ai imprimé en mode mosaique.

Je peux te filer le dos si tu veux par mail :-)

A prendre ou à laisser donc ...

Picky :D

Pour info encore, je vais prochainement publier un “upgrade” de la carte, avec le tableau des scores que j’avais oublié (je le connais par coeur, je n’avais même pas remarqué).

Picky: Envoie toujours ;-)

Je l’ai sur moi mais en BMP donc je vais ptete éviter et comme je suis au boulot, y a que paint donc ça va faire une mauvaise conversion. Je fais ça ce soir chez moi et je te file l’image :wink:

Salut NIM,

long time no see, mais j’ai vu sur ton site que tu as fait une version 2 de ton extension, en modifiant la carte selon la rélaité ! Bravo, c’est déjà nettement lieux comme cela !!! :lol:

Mtn il ne me reste plus qu’a acheter le jeu et fabriquer l’extension :oops: