[LES AVENTURIERS DU RAIL] fin de partie, manque des wagons

En fin de partie, quand un joueurs atteint la limite de 2 vagons ou moins en stock, on fait encore un tour de table et la partie se termine.
Maintenant si pendant ce tour de table un autre joueur pose une ligne de wagons avec plus de wagons qu’il a en main : que se passe t-il ?

Exemple :
Après 45 min de jeu
Marcel : 3 wagons
Luc : 4 wagons
Emilie : 12 wagons

Marcel pose 1 wagon. Du coup il ne lui en reste plus que 2. La condition de fin de partie est remplie.
Luc joue et avait en main 6 cartes violette, du coup il pose sa ligne, mais le problème c’est qu’il n’a plus que 4 wagons en main.

Alors ???

ben il peut pas !

Oui, je vois pas le problème…

Même s’il ne s’agissait pas du dernier tour, il ne pourrait pas poser cette route. Gérer son nombre de wagon par rapport au chemin à parcourir pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation fait parti de la stratégie.

Je confirme : poser six wagons quand on n’en a que 4 en réserve est… euh… impossible !

Ben y’a bien une astuce de prestigiditateur… Chopper discrètement les 2 wagons de rechange dans la boîte :roll:
Ou cacher des wagons d’une autre boite dans ta manche?

L’habitude qu’on a prise à la première partie consiste à aligner chacun ses petits wagons, comme cela est montré dans les règles. En rangs d’oigons : 5 rangées de 9 wagons ou 4 de 10 et 1 de 5, c’est au choix.

Cela prend du temps à l’installation, mais au moins on peut juger de l’état d’avancement des uns et des autres. Sur le plateau, au bout d’un moment vers la fin du jeu on voit plus bien si un adversaire a posé 30 ou 35 wagons. Et si sa réserve est un tas, on voit pas trop clair non plus. C’est pour éviter de se faire surprendre.

En plus, cela aide aussi chacun à bien voir ce qu’il lui reste. Ainsi, on ne se lance pas dans un contrat qu’on ne pourra pas réaliser faute de wagons ! Ce qui semble s’être passé dans ce cas-ci… :lol:

Si si, c’est jouable …
Il faut juste prévoir une bombe de peinture de chaque couleur, à sèchage ultra-rapide et se retourner discrètement pendant le tour de jeu après avoir piquer les wagons des petits voisins.
Bon cela nécéssite de considérer ce jeu comme à usage unique. :D

Merci bien pour vos réponses.
L’histoire de ranger les wagons devant soi, un bon nombre de joueurs le fait déjà, c’est un espèce d’automatisme. Après à chacun sa responsabilité d’aligner ses wagons et de savoir où il en est ! ;)

Et puis un bon gros tas ca laisse le doute à l’adversaire. :wink:

Ranger ses wagons a LADR, c’est un peu comme classer ses jetons à la Fievre de l’Or, ca renseigne directement sur l’etat des adversaires. Personnellement je trouve cette approche un poil trop propice aux calculs, il n’est pas rare que les joueurs me disent “attends, il te reste combien de wagons? et a toi? ok donc ca me laisse X tours avant de… a moins que…”. bref ca brise un peu le rythme. :?
Si ce détail a été omis des règles (pourtant très exhaustives), c’est pour adapter le jeu aux joueurs, de la même manière que la Fièvre de l’Or. Soit on cache tout et le jeu prend une dimension qu’apprécieront les joueurs expérimentés, soit on montre à tout le monde et ca devient plus léger, on se concentre sur d’autres aspects du jeu. Là encore, ranger bien droit ses wagons ou en faire un tas approximatif, à chacun sa facon de jouer! Le principal étant de mettre tout le monde d’accord en début de partie.

C’est plus simple de ne pas les cacher et de communiquer sont nombre de wagons quand on le demande.
Parce que si on joue avec les wagons cachés, tu peux être sur qu’il va y avoir un boulet qui va reconter tous les wagons de tous le monde à chaque tour (on voit combiens sont poser donc on sait combiens il en reste). La partie va durer au moins cinq heures, ce qui n’est pas sont but.

Pacman dit:C'est plus simple de ne pas les cacher et de communiquer sont nombre de wagons quand on le demande.
Parce que si on joue avec les wagons cachés, tu peux être sur qu'il va y avoir un boulet qui va reconter tous les wagons de tous le monde à chaque tour (on voit combiens sont poser donc on sait combiens il en reste). La partie va durer au moins cinq heures, ce qui n'est pas sont but.

Au Tarot ce genre de boulet on les appelle des bons joueurs. ;-)

Le mec qui compte ce qui a déjà été joué au Tarôt dans les prises, ce n’est pas un bon joueur, c’est un tricheur ! :wink:

FredLX dit:Le mec qui compte ce qui a déjà été joué au Tarôt dans les prises, ce n'est pas un bon joueur, c'est un tricheur ! :wink:

Je voulais dire le mec qui se rappelle tout ce qui a été joués (sans relever les plis biensur).

Oui biensûr, c’était juste pour être taquin ! :wink:

Tiens, bizarre que je n’ai pas été connecté, c’était donc ma réponse au dessus…