Juste une petite question qui me turlupine.
Si l’editeur avait prévu de sortir une extension France et de la commercialiser, est ce que faire sa propre version et la mettre en ligne ne risque pas de mettre en danger le développement commercial de ce jeu.
Est ce que l’auteur de cette jolie carte a reçu l’accord de l’éditeur ?
BdC
DoW mets des liens vers les sites de fan qui confectionnent des plateaux, et même vers une autre version europe !,
tu postes juste pour poser une question qui fâche ou parce que tu es un grand prêtre du copyright ?
Boule de cristal dit:Est ce que l'auteur de cette jolie carte a reçu l'accord de l'éditeur ?
D'ailleurs, le mieux pour avoir une réponse, c'est de lui demander directement, non ?

Boule de cristal dit:Si l'editeur avait prévu de sortir une extension France et de la commercialiser, est ce que faire sa propre version et la mettre en ligne ne risque pas de mettre en danger le développement commercial de ce jeu.
Non, car la version DoW serait très différente (sans TGV pour commencer) et toucherait un public beaucoup plus large que les quelques passionnés bricolos qui se fabriqueront un plateau France. Et puis DoW ont l'habitutude d'annoncer leurs sorties longtemps à l'avance, et là apparemment, une carte France de LADR n'est pas prévue chez eux à court ou moyen terme.
Boule de cristal dit:Est ce que l'auteur de cette jolie carte a reçu l'accord de l'éditeur ?
Sans doute que oui, puisque cette extension maison réutilise la piste de score de LADR, le titre "Aventuriers du Rail", et même le logo DoW ! L'auteur a obtenu l'accord, de même que l'extension "Ticket to Fly" avait été explicitement autorisée par DoW.
Ca fait parler du jeu, ça donne envie de ressortir la boîte, c'est bien pour tout le monde...
D’ailleurs, j’espère que tous ceux qui conçoivent des cartes d’extension pour Funkenschlag et autre Age of Steam, sans parler de tous ceux qui publient des variantes pour leurs jeux préférés ont dûement payé les droits qui vont bien.
scand1sk dit:D'ailleurs, j'espère que tous ceux qui conçoivent des cartes d'extension pour Funkenschlag et autre Age of Steam, sans parler de tous ceux qui publient des variantes pour leurs jeux préférés ont dûement payé les droits qui vont bien.
Certains ont peut être vu le travail en cours sur l'extension "Atolla Modulis", une extension pour Funkenshclag.
Je n'ai contacté personne. C'est peut être naïf...
Il s'agit bien d'un travail de passionné, une offre gratuite qui, finalement, ne peut que relancer encore les ventes du jeu original (ou sombrer dans l'oubli).
Je me met à la place de celui qui découvre un jeu et qui voit que bon nombre de joueurs y mettent un peu de leurs idées pour l'étoffer ou le magnifier par le biais de variantes et extensions.
Ne se dit-il pas alors : "bon dieu !! aux vues de se qui se bricole, ce jeu doit être énorme !! Je m'en vais me le payer..."
J'ai rapidement conçu un nouveau plateau pour "Mission Planète Rouge"... La planète Mars ne me plaisait pas et j'ai posté la chose ici même sans demander l'avis des auteurs...
Sur le moment et après coup je m'en suis un peu voulu et j'ai envoyé un MP à Bruno Cathala en lui disant que le geste était des plus innocents et que si cela gênait qui que ce soit je retirerai cet addon de mon ftp.
... sa réponse :
"Tout d’abord rassure toi : je ne pense pas que qui que ce soit se fâche vis-à-vis de ta proposition de plateau diffusée sur le net pour Mission planète rouge… Et en plus, si tel devait être le cas, ça viendrait de l’éditeur, pas des auteurs !!
De toute façon, ma philosophie, c’est qu’un jeu ne vit que si il est joué et donc que si les joueurs s’en emparent. Inventer des variantes, de nouveaux plateaux (ou des améliorations de l’existant), voire de nouvelles cartes ne peut que contribuer à faire parler d’un jeu, et donc aller dans le sens d’améliorer sa durée de vie !"
... une bien belle réponse qui m'a plus qu'encourager à continuer de bosser sur "Atolla Modulis" pour Funken...
Très honnêtement, j'irais bien demander l'avis de Friese... mais je cause point le teuton !

Cependant si l'idée de cette extension devait l'enchanter je lui léguerais sans broncher ni demander un sous tout en effaçant les fichiers partagés.

scand1sk dit:D'ailleurs, j'espère que tous ceux qui conçoivent des cartes d'extension pour Funkenschlag et autre Age of Steam, sans parler de tous ceux qui publient des variantes pour leurs jeux préférés ont dûement payé les droits qui vont bien.
En ce qui concerne Age of Steam, John Bohrer demande de mettre sur la carte deux phrases sur le copyright & la trademark.
Il ne demande de droits, 1€ par carte pour Wallace & 1 pour lui me semble-t-il, que si tu vends ton extension.
Pour ma part, il ne m'a rien demandé puisqu'elle est en téléchargement gratuit qu'il a autorisé.
Cette attitude me semble plutôt logique:
-tu vends& tu payes des droits
-tu donnes & tu ne payes pas de droits.
Maintenant, il me semble également que le jeu vit davantage si ceux qui l'apprécient passent du temps, de la réflexion pour essayer de le diversifier, de l'améliorer, d'augmenter ses possibilités...Les cartes se prêtent assez bien à cela !!!
Claude
Je pose cette question sur ce site parce que la brève a été publiée sur ce site. Je ne suis pas un grand prêtre du copyright, je me suis simplement demandé si les extensions de cartes ne sont pas la propriété de l’éditeur.
LADR est pour moi un jeu qui peut fonctionner comme formule dé et l’on voit bien que chaque carte peut posséder sa spécificité en terme de règle.
BdC qui souhaite simplement réagir à l’acutalité ludique
Bombyx dit:Boule de cristal dit:Est ce que l'auteur de cette jolie carte a reçu l'accord de l'éditeur ?
Sans doute que oui, puisque cette extension maison réutilise la piste de score de LADR, le titre "Aventuriers du Rail", et même le logo DoW ! L'auteur a obtenu l'accord, de même que l'extension "Ticket to Fly" avait été explicitement autorisée par DoW.
Ca fait parler du jeu, ça donne envie de ressortir la boîte, c'est bien pour tout le monde...
Je n'ai pas compris si "sans doute que oui" est une confirmation ou ton hypothèse.
Si l'auteur utilise le logo et le titre du jeu sans accord de l'éditeur, cela signifie qu'un joueur non informé pourra alors assimiler cette extension à une réalisation de dow ce qui à mon sens peut créer une problème d'image (en terme de qualité ou de cohérence) et établir une confusion entre ce qui est de production dow et ce qui ne l'est pas.
BdC
Je pense que le minimum à faire dans ce genre de cas, c’est de contacter l’éditeur pour l’informer que tu as réalisé une extension pour le jeu et que tu comptes la mettre à disposition de tous sur le net. Dans le cas de Funk, j’imagine qu’un petit mail en anglais envoyé à partir du site de 2F spiele devrait faire l’affaire.
Je serais surpris qu’un éditeur s’oppose à ce genre de chose, surtout vu le faible nombre de personnes qui vont avoir le courage de se fabriquer la carte. La mise sur Internet de Marchands d’Empire n’a pas mis en danger le développement commercial d’Himalaya, bien au contraire. Mais c’est vrai qu’il pourrait y avoir des problèmes de droits d’auteur sur des éléments graphiques du jeu par exemple. Même s’il me semble avoir compris que les illustrateurs cèdent généralement leurs droits à l’éditeur, ce n’est peut-être pas toujours le cas.
Lorsque j’ai produit l’extension Belgique, je me suis adressé à Days of Wonder, qui m’a bien naturellement autorisé à la produire à la condition qu’elle soit gratuite et que je souligne qu’il s’agit d’un développement “de fan” et non un produit officiel. D’où le “disclaimer” au début de la page qui à la fois souligne le caractère artisanal et interdit toute exploitation commerciale (dont plusieurs boutiques se sont fichues mais ceci est une autre question).
Je suis persuadé que pour ce genre de développement il est préférable de s’adresser à l’éditeur.
Récemment, j’ai lu qu’un gars qui avait développé un “Risk” sur Google maps (c’était pourtant une idée excellente). Il a reçu une lettre super officielle, faisant référence à des tas d’articles de loi, pour lui rappeler qu’il n’avait pas le droit d’exploiter le jeu et lui sommant d’arrêter immédiatement.
nim (pas connecté) dit:Récemment, j'ai lu qu'un gars qui avait développé un "Risk" sur Google maps (c'était pourtant une idée excellente). Il a reçu une lettre super officielle, faisant référence à des tas d'articles de loi, pour lui rappeler qu'il n'avait pas le droit d'exploiter le jeu et lui sommant d'arrêter immédiatement.
Ah, mais chez Hasbro, ils sont là pour faire du chiffre. Leur logique est avant tout financière...
shingouz dit:nim (pas connecté) dit:Récemment, j'ai lu qu'un gars qui avait développé un "Risk" sur Google maps (c'était pourtant une idée excellente). Il a reçu une lettre super officielle, faisant référence à des tas d'articles de loi, pour lui rappeler qu'il n'avait pas le droit d'exploiter le jeu et lui sommant d'arrêter immédiatement.
Ah, mais chez Hasbro, ils sont là pour faire du chiffre. Leur logique est avant tout financière...

Que dow pas du tout.
Bienvenue chez les bisounours
BdC (Bisounours de compétition)

Bon…
… je m’en vais alors écrire un p’tit mot à Friedemann !
…
…euh…
"Très cher Friedemann…
Je viens d’adapter ton jeu, Funkenschlag, sur le thème des Teletubbies…
… nan je déconne ! … "
…
Y’a pas une lettre type ? un modèle ? … je sens sinon que je vais passer plus de temps à trouver les justes mots qu’à faire l’extension !!
heu… par exemple un truc de ce genre :
Hello
I’m a big fan of Funkenschlag and I’m working right now on a home-made expansion to the game. I’m planning to make this expansion freely available on the Internet when it’s done and would like to ask for your approval first.
Best regards and thanks for your great games
Tu peux expliquer rapidement en quoi consiste l’extension et rajouter un lien pour qu’ils puissent voir à quoi ça ressemble. Hop, ils vont adorer et demain tu es embauché… Non, peut-être pas… mais au moins tu auras leur avis sur la question (et j’espère leur bénédiction).
shingouz, king of the bisounours
C’est super ça !!
Merci ! (tu te rends pas compte à quel point ça m’aide)…
"… une extension maison… "
… Cela vaut même le coup d’épingler un sujet sur “Le comment qu’il est mieux de faire un extension gratuite de demander à son auteur d’abord !”