Les aventuriers du rail : Lequel à 2 joueurs ?

Bonjour, à PEL j’ai découvert les aventuriers du rail avec la version New York. 

J’ai bien aimé le principe mais à 2 joueurs c’est chacun faisait son truc dans son coin et on comptait les points à la fin. Rien de fun donc. 

L’animatrice nous avait prévenu qu’à 4 ça serait mieux car on se bloquerait plus facilement. 

Du coup existe t’il une version très bonne pour 2 joueurs ? Où alors on reste sur le même principe pour toutes les déclinaisons ? 

Merci.

La carte Suisse est faite pour 2 ou 3 joueurs, plus resserrée, elle apporte ce qu’il faut d’interaction.
Par contre, c’est une extension, qui ne comporte qu’une carte (recto-verso avec l’Inde) et les cartes trajets. Ce qui veut dire qu’il te faut une boite de base (USA, Europe…) pour avoir les wagons de train.

Petite question : est-ce que vous avez bien joué avec la regle qui dit qu’il ne peut y avoir qu’un seul joueur par troncon quand bien meme il y a deux troncons sur la carte (qui ne sont accessibles qu’a 3 ou 4 joueurs).

Moi, j’ai trouvé ca tres tendu a deux.

Apres ca depend aussi des objectifs tirés, si vous etiez chacun d’un cote de la carte, cela pouvait limiter l’interaction.

Vu le format et la durée, qqs parties supplémentaires pourraient te faire changer d’avis.

Cette version est bien plus nerveuse que les autres éditions, notamment au niveau interaction entre joueurs (2, 3 ou 4). Et surtout plus violente : un chemin occupé et tu n’auras peut-etre plus le temps de faire le détour, alors que dans les autres versions, tu as plus le temps de trouver une solution de rechange.

Y a Phal qui a fait une video (pas encore vue) et un article justement sur la version NY

Comme dit plus haut la carte de la Suisse est adaptée pour 2 à 3 joueurs mais avec la contrainte de posséder une version du jeu de base. Sinon il y a la version Scandinavie

Et de ce que j’ai retenu d’un autre sujet, LADR USA + extension 1910 avec la variante Big Cities fonctionne aussi bien à 2

VU HAI dit :Petite question : est-ce que vous avez bien joué avec la regle qui dit qu'il ne peut y avoir qu'un seul joueur par troncon quand bien meme il y a deux troncons sur la carte (qui ne sont accessibles qu'a 3 ou 4 joueurs).

Oui on avait la bonne règle, mais comme tu le dis plus loin, on a pas eu besoin de se gêner vu nos objectifs...

Merci à tous, je vais regarder la Suisse de plus prêt :) 

La carte Suisse est effectivement plus adaptée pour 2-3 joueurs…
… mais tout autant que celle de NY qui est la plus resserrée et où les interactions sont les plus fortes de par son format « blitz »

Aprés tout dépend surtout des cartes objectifs que l’on pioche et choisit. Mais Suisse ou NY a mon avis c’est pareil, sauf que les partie seront plus longues sur la 1ère

D’accord merci pour ton retour. Donc la Suisse n’est pas plus adapté que NY. 

En fait il faut juste que je trouve plus de monde pour y jouer xD

Non je n’ai pas exactement dis cela.

En fait il faut considérer la version NY comme un peu à part par rapport aux autres jeux de la gamme parce qu’elle est faite pour des sessions de jeu rapides : 15 minutes par partie
C’est pour cela que M.Phal appelle le jeu Les Aventuriers du Rail « Blitz »

Tous les autres jeux et extensions ont des plateaux bcp plus grands car ils sont faits pour des parties  plus longues : 1h30 ou plus 
Ce sont les versions « classiques »

Parmi les cartes des versions « classiques », certaines sont plus adaptées pour 2-3 joueurs parce qu’elles sont plus resserrées et ont plus d’interractions : c’est le cas de la carte Suisse
Quand on joue à 2-3 sur cette carte, il y a en effet moins de risque que chaque joueur fasse son jeu dans un coin sans gêner les autres

La version NY a la particularité d’etre très  resserrée et petite en raison de son format court
La conséquence est également, en théorie, elle est aussi adaptée à 2-3 joueurs.

Toutefois, quelle que soit la version avec laquelle on joue, l’interraction Entre joueur est également très dépendante des cartes objectifs piochées.
Même sur une carte resserrée si vous piochez des objectifs qui vous emmènent sur des lieux situés aux antipodes de la carte, l’interraction Sera moins importante

Merci pour ces éclaircissements. C’est très complet :)  

J’essayerais différentes versions dans des bars à jeux avant de me décider.

Pour deux joueurs la carte Scandinavie est chouette. Je la préfère à la Suisse. En plus c’est un stand alone et à mon avis l’un des plus joli plateaux de la gamme.

D’accord  avec Ratman pour la Scandinavie, sauf que si ensuite vous souhaitez acheter des extensions, il vous faudra racheter un jeu de base (Europe, USA ou Allemagne).
Si vous avez le bugdet, perso je prendrais l’Allemagne, avec l’extension Inde/Suisse qui est franchement bien en petit nombre.