[les aventuriers du rail] lequel choisir ?

Quel jeu de base choisiriez vous pour jouer avec des jeunes ou des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer : Europe ou Etats-Unis.

Au niveau des extensions, y en a-t-il d’incontournables ?

Etats Unis avec l’extension 1910 c’est le top pour moi.

Et a mon avis c’est mieux que L’Europe (je n’aime pas le principe des gares).

Après ,ou plus tard,pour varier un peu,il suffit d’ajouter l’extension Chine.
Et voila.

http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … ail+lequel

:^:

Hadoken_ dit:Etats Unis avec l'extension 1910 c'est le top pour moi.
Et a mon avis c'est mieux que L'Europe (je n'aime pas le principe des gares).
Après ,ou plus tard,pour varier un peu,il suffit d'ajouter l'extension Chine.
Et voila.

Ah c'est différent à ce point ? J'ai jamais pu sacquer ce jeu, enfin le premier sorti. Ca change quoi le USA 1910 ?
Pikaraph dit:
Hadoken_ dit:Etats Unis avec l'extension 1910 c'est le top pour moi.
Et a mon avis c'est mieux que L'Europe (je n'aime pas le principe des gares).
Et voila.

Ah c'est différent à ce point ? J'ai jamais pu sacquer ce jeu, enfin le premier sorti. Ca change quoi le USA 1910 ?

bah si t'aimes pas le jeu,t'aimes pas le jeu.
Pour toi cela ne changera rien.
Hadoken_ dit:
Et voila.

C'est quoi cette extension Chine dont tu parles ? Asie ?
Jokari dit:
Hadoken_ dit:
Et voila.

C'est quoi cette extension Chine dont tu parles ? Asie ?

euh oui pardon :)
j'aime beaucoup ce plateau.

Idem pas fan des gares, mais bon ca reste le même jeu :)

Le plateau Inde me plait beaucoup, surtout à 2

Pour moi, il n’y a pas photo, c’est la version Europe !

Certes, il y a des éléments de règles moins faciles à assimiler pour des joueurs occasionnels (je pense aux tunnels), mais la variété des routes vaut le coup. De plus, les gares permettent d’éviter d’être bloqué trop souvent.

A côté , le plateau USA a certains atouts (plus de routes grises et de routes doubles), mais on peut être bloqué facilement et les locomotives ne servent à rien d’autre que faire le joker. De plus, les cartes sont trop petites à manipuler ; à moins d’acheter l’extension USA 1910 ! :pouicnul:

Concernant les autres extensions, ça dépend de ce que tu veux et du nombre de joueurs avec qui tu joues :

Europa 1912 vaut le coup pour les objectifs supplémentaires. D’ailleurs je ne joue plus qu’avec la variante Méga jeu Europe ! :pouicok:

Pour les plateaux:
A 2 ou 3 joueurs, le plateau Suisse est excellent (idéal pour assimiler la règle sur les tunnels)
Si tu as plus de sous :mrgreen: tu as le stand alone Scandinavie.

A 4 joueurs, l’Inde peut être intéressant, tout comme l’Asie légendaire.

Enfin, lorsque tu auras suffisamment d’expérience dans ce jeu , tu pourras tenter le plateau Asie par équipes ou le plateau Afrique avec ses cartes terrain (à 4 maximum cependant, car 5 joueurs c’est trop chaotique :bonnetpouic: )

Asie en équipe y’a que ça de vrai je vous dis (nécessite europe ou usa pour être jouée).

Définitivement les Etats Unis.

Pour des joueurs occasionnels, il y a moins de petites règles (gare, tunnel, ferry).
En tant que joueur vacciné, j’apprécie le côté épuré de cette version.

Et pour ma part, j’apprécie que les blocages soient plus faciles dans la version USA. C’est la petite dose de coups de pute qui fait tout le sel du jeu, et qu’un débutant peut jouer dès sa seconde partie.

Définitivement Europe

les regles de base sont vraiment simples et les 2-3 ajouts de la version europe ne sont pas non plus d une insurmontable difficulté, meme pour des joueurs occasionnels (en tous cas par chez moi ca n’a pas vraiment posé de problèmes)

Les gares sont je trouve la parfaite trouvaille de cette version. Elles empechent de se retrouver bloqué, mais en meme temps elles donnent des bonus de points si elles n’ont pas été utilisées en fin de partie. Du coup, il y a un reel choix a faire quant a l opportunité de les uiliser.

Bonjour bonjour

comme tu peux le voir chacun à sa vision des choses :)

avec ma fille de 8 ans nous avons débuté par la version europe qu’elle a très facilement assimilé et elle gagne régulièrement (on joue principalement à 3 joueurs).

depuis qu’on lui a offert l’extension Asie à noel, elle ne veut plus jouer que sur ce plateau là qu’elle trouve plus sympathique.

La Märklin pour moi, les cartes sont plus jolies, et la règle des passagers remplace avantageusement la « route la plus longue » en lui ajoutant une notion de timing. Le nouvel objectif « le plus de tickets réalisés » incite à prendre des risques.

Europe ensuite, parce que les points névralgiques sur la partie occidentale de la carte (Benelux) renforcent l’interaction. Les gares permettent avant tout d’éviter les blocages involontaires. On peut toujours jouer sans, ou renforcer les malus (même si 4 points et deux ou trois tours perdus, c’est déjà pas mal), mais elles sont quand même indispensables pour ne pas perdre une partie tour 3 sur un acte involontaire. Les tunnels, je suis moins fan, on peut toujours les jouer en demandant une et une seule carte supplémentaire, ceci dit, pour supprimer le hasard, mais bon… Idem pour les objectifs : les deux paquets partent d’une bonne intention, mais on peut toujours les mélanger si on préfère renforcer la prise de risque. Ceci dit, dans mes parties il est déjà assez rare qu’on prenne des objectifs supplémentaires, alors si ça devient vraiment dangereux, je ne sais pas si on continuerait…

USA c’est sans doute la plus contrôlable : il y a quelques points névralgiques qu’on apprend en retenant tous les tickets, on peut chercher à les bloquer ou bluffer dessus.