Bonjour à toutes/tous,
J’ai un l’occasion le weekend dernier de jouer aux Aventuriers du Rail “Scandinavie” lors de L’Asmoday de Bourgoin.
Ayant bien apprécié ce jeu, je souhaite maintenant investir. Je suis bien sur allé regarder les avis sur les fiches du jeu mais je n’arrive pas à me faire une opinion sur l’intérêt d’acheter plus l’un que l’autre.
Pouvez-vous m’aiguiller dans ce vaste choix:
Les Aventuriers du Rail : USA
Les Aventuriers du Rail : Europe
Les Aventuriers du Rail : Édition Märklin
Les Aventuriers du Rail - Scandinavie
…
Merci pour votre aide
pas facile de s’en sortir avec toutes ces versions…
en gros dis-toi que USA = familiale qui deviendra vraiment intéressant avec l’extension 1910
Europe = à mon avis le moins intéressant de tous, trop bloqué
Marklin = le plus gamer de la série avec l’ajout des passagers qui permettent de rajouter un peu de tactique, il est pas beau mais c’est le plus équilibré de tous au niveau des objectifs et des différentes manières de scorer.
Scandinavie = uniquement jouable de 2 à 3 joueurs donc si tu n’as que celui là et que vous êtes 4 ça sera un autre jeu qui sortira, cela dit dans cette config2-3 il est très réussi.
Mon choix se porterait sur Marklin ou bien tu peux faire USA avec extension 1910 et acheter l’extension suisse qui te permettra de jouer à 2-3 joueurs…tu auras le beurre l’argent du beurre et la crémière mais c’est aussi plus onéreux.
Bon jeu et bon choix !
La carte USA est la carte de base du jeu, elle se joue aussi bien de 2 à 5, et permet pas mal de blocages
La carte Europe est également jouable de 2 à 5, il y a introduction de gares qui permettent d’utiliser une liaison adverse, et la présence d’objectifs courts/longs. AU départ de la partie, tu as forcément un objectif long et des courts, et tu choisis ceux que tu gardes, en sachant que les longs sont au nombre de 6 et rapidement identifiés (les gares évitent donc un blocage trop important)
Je ne connais pas l’Allemagne
La Scandinavie, tout comme la Suisse sont des cartes destinées plus à un jeu à 2, avec une cate plus réduite, et moins de wagons.
Vala
Bon résumé de Tom et je te conseille le jeu de base très simple, très bon.
La force de Days of Wonder est de faire des jeux complementaires, je veux dire par là ayant des qualités/idées différentes disséminées dans une même gamme :
-LADR Europe : jolie carte colorée, idéale pour un jeu en famille car les Gares laissent une 2nde chance pour atteindre ses objectifs, les tunnels ajoutent du piment…son point faible : 5 objectif long seulement, facilement identifiable par les joueurs ayant quelques parties…
-LADR Marklin : pas de gare, pas de tunnels, mais les petits passagers collectant des points (parfois beaucoup !) sont réellement excellent.
Le jeu est très tendu de par ses passagers (qui va activer en 1er et rafler les point convoités ?) et ses voix vite encombrées par les trains adverses (= détour). Il possède un très grand nombre d’objectifs court et long.
En fait, c’est sans conteste mon préféré…le + fun
le seul bémol : la carte de l’allemagne avec ses noms de ville à coucher dehors ne rend pas le jeu très attractif au grand public.La carte est par ailleurs moins coloré…
-Jamais jouer à la version USA : elle parait la + simple d’accès niveau règle (pas de tunnel ni de gare)…
-LADR Suisse : 1partie seulement à mon actif…sympa, sans plus.
En clair, la version que je trouve la + fun c’est Marklin.
C’est la version qui a la plus grande durée de vie à mon sens de par son nombre d’objectifs important, sa richesse stratégique avec l’ajout des passagers, et celle avec le + de rebondissement (un passager qui raffle 30 points en empruntant les lignes adverses, y en a qui font la gueule
Si tu veux un jeu vraiment familial, je conseille Europe :
- Jouer sur une carte que l’on reconnaît mieux est très apprécié des joueurs plus occasionnels,
- L’apport des gares qui permettent d’utiliser une liaison adverse adoucit le côté tension de se retrouver bloqué sur un objectif,
- Le léger hasard supplémentaire apporté par les tunnnels ne gêne pas des joueurs occasionnels pour qui cela fait partie intégrante d’un jeu.
Si tu veux jouer avec des joueurs un peu plus réguliers et qui recherchent un peu plus de compétition, je conseille en effet la carte de base, USA :
- Pureté des mécanismes initiaux (pas de tunnel, pas de ferry, pas de gare, pas de passagers à transporter),
- C’est une carte qui s’apprend, où les joueurs qui la connaissent bien vont vraiment creuser l’écart avec des joueurs moins attentifs,
- Elle dispose d’une extension dédiée: 1910.
Si tu veux jouer avec des joueurs confirmés qui demandent plus de richesse dans les stratégies de jeu, je conseille Märklin :
- Les passagers ajoutent une dimension stratégique à un jeu qui était essentiellement tactique,
- C’est la version où la stratégie “je pioche d’abord plein de cartes et je commencerai à poser plus tard” est la plus risquée, voire limite suicidaire
- C’est aussi la version ultime si tu as des joueurs amateurs de modélisme ferroviaire: chaque carte reprend le dessin d’un wagon ou d’une locomotive de la collection Märklin, et elles sont absolument toutes différentes, même dans une même couleur de wagon.
Enfin, si tu veux un jeu tendu pour un petit nombre de joueurs (2 ou 3), je conseille Scandinavie :
- Le goût (tension) de la carte USA,
- Spécifiquement destinée à ce nombre de joueurs.
Et la Suisse ? C’est celle qui se démarque le moins. Elle n’est pas mauvaise, mais elle n’a rien de spécifique. Même son originalité que sont les objectifs vers des pays frontaliers a été reprise dans Märklin. Son intérêt est qu’elle peut être acquise en complément de n’importe lequel des autres jeux, sauf Märklin qui ne présente pas la même répartition des cartes.
Ma version préféré est la Märklin.
Ces cartes (en main) sont beaucoup plus jolies que les autres éditions.
Et, elle est parfaite, aussi bien à 2 qu’à 5.
Suisses et Scandinavie sont secondaires selon moi.
L’une est une extension, l’autre est trop chère.
Les deux sont prévues pour 2 ou 3. (pas top quand on est plus)
USA nécessite l’extension pour se distinguer car c’est la base sinon.
(j’ai presqu’envie de dire le brouillon)
Je n’ai jamais joué à la version Europe.
Ouaoohh!! ça percute bien les réponses! merci à tous pour le temps passé à me donner vos avis!
Ce que je retiens principalement de vos avis c’est la réponse deDncan et de dindon76
En effet je cherche plus un jeu familial, ou je ne risque pas de trop m’embrouiller avec ma femme (c’est important sisi!)
Si on joue principalement à deux je ne veux tout de même pas être limité quand il y a du monde à la maison, de plus comme apparemment dans la version allemande les nom “à coucher dehors” scandinaves rebutent en effet un peut.
En conclusion je vais peut être plus me pencher sur la version “Europe” alors
j’ai joué a toutes sauf Scandinavie et de loin, je préfère USA avec l’extension 1910. au bout d’un moment, la carte USA seule ne se suffit plus car on connait les objectifs par cœur. avec 1910, plus de problème, le jeu se renouvelle quasiment à l’infini et c’est toujours aussi familiale.
Le Toine dit:En conclusion je vais peut être plus me pencher sur la version "Europe" alors
Tu ne devrais pas le regretter, mais puisque tu parles d'y jouer avec ta femme souviens-toi que cette carte n'est pas faite pour 2 joueurs (même si elle le permet). Seules Scandinavie et Suisse le sont parmi les cartes officielles. Suisse est une extension, que tu pourras jouer si tu as Europe (ou USA ou Scandinavie).
Si tu as Europe ou USA ou Scandinavie, tu pourras cependant également t'intéresser aux nombreuses cartes amateur sur le net que tu pourras te monter aisément si tu es un tout petit peu bricoleur. Parmi celles-ci il y en a une tout à fait adaptée à 2-3 joueurs : la Belgique.

tom-le-termite dit:j'ai joué a toutes sauf Scandinavie et de loin, je préfère USA avec l'extension 1910. au bout d'un moment, la carte USA seule ne se suffit plus car on connait les objectifs par cœur. avec 1910, plus de problème, le jeu se renouvelle quasiment à l'infini et c'est toujours aussi familiale.
+1
Tout pareil que le copain d'amérique

Est-il envisageable de jouer avec la regle des passagers sur un autre carte (europe par exemple)?
Bon, je ne suis pas un grand fan de LADR mais comme on y joue en famille (et qu’on me force donc ), voilà le top 5 après au moins 100 parties :
1) Marklin: très tactique, équilibré et très beau matériel sauf les marqueurs en plastique qui ont remplacé les marqueurs de score en bois
2) USA+1910 : tactique, renouvelé avec l’extension
3) USA : très tactique mais peine à se renouveler pour les connaisseurs.
4) Europe : la version que j’ai acheté en 1er et que j’aime le moins. Pas du tout interessante à moins de 5 joueurs. Avec les gares, les blocages sont moins faciles à opérer. la version la + familiale donc la moins tactique.
5) Suisse. C’est du grand n’importe quoi au niveau de la pioche des objectifs. Entre joueurs de meme niveau, c’est la pioche qui fera la différence, les objectifs pouvant se recouper plusieurs fois.
La Scandinavie, ma chère et tendre vient de se l’acheter (j’allais qd meme pas sacrifier 35 €;-)). On ne l’a pas encore essayer. A voir.
En conclusion, vu de ma fenetre pour le moment, pour jouer à 2 ou 3, il faut prendre les USA (puis 1910 pour renouveler le jeu) ; à 4 ou 5, prendre Marklin.
PS : je ne vends pas mon LADR Europe car on me force à le garder, hein. y en a qd meme qui aime.
Meilleur choix à 4 ou 5 joueurs : USA + 1910
Meilleur choix à 2 ou 3 joueurs : Scandinavie
Europe : un peu trop technique. Je n’aime pas les gares.
Marklin : technique et un peu tarabiscoté. Si on veut se prendre la tête, autant jouer à Age of Steam.
Bon je vous remercie pour tous vos avis fort intéressants qui permettent de bien clarifier la situation:
N’étant pas un "hard"gamer
Je vais rester sur mon choix Europe pour son coté “familial” tout en me laissant la possibilité de jouer en étant “nombreux”
Dncan dit:Si tu as Europe ou USA ou Scandinavie, tu pourras cependant également t’intéresser aux nombreuses cartes amateur sur le net que tu pourras te monter aisément si tu es un tout petit peu bricoleur.
C’est en effet ce que je vais peut être faire si besoin (y’a peut être des cartes intéressantes pour jouer à 2)
PaireDodue dit:La Scandinavie, ma chère et tendre vient de se l’acheter (j’allais qd meme pas sacrifier 35 €;-)). On ne l’a pas encore essayer. A voir.
C’est peut être bien la tactique que j’emploierai dans un second temps
PaireDodue dit:PS : je ne vends pas mon LADR Europe car on me force à le garder, hein. y en a qd meme qui aime.
C’est bien dommage ça

bruno faidutti dit:Meilleur choix à 4 ou 5 joueurs : USA + 1910
Meilleur choix à 2 ou 3 joueurs : Scandinavie
tout à fait d'accord encore que USA+1910 reste intéressant mais différent à 2 joueurs.
A bin moi qui ai justement acheté la version Europe car la mieux notée un peu de partout… Bon j’aime bien tout de même mais je n’envisageais pas d’avoir la moins “intéressante” de la série.
bruno faidutti dit:Marklin : technique et un peu tarabiscoté. Si on veut se prendre la tête, autant jouer à Age of Steam.
On peut très bien aussi jouer sans les voyageurs pour rendre le jeu plus "familiale". Ca tourne très bien ça et c'est plus rapide.
Plus que d’accord avec tom le xylophage, bruno des plaines et le poney d’au dessus.
Pour moi, sans l’ombre d’un doute, c’est la version originale qui sort du lot. De loin. C’est la plus simple et la plus élégante. Et je la trouve excellente à deux. L’extension 1910 est à mon sens dispensable dans un premier temps. Après 10, 20, 30 parties elle permet de renouveler agréablement le jeu, mais il y a de quoi passer de longues heures à s’amuser avant d’en ressentir le besoin !
Pour rentrer dans la “polémique” : je ne comprends toujours pas pourquoi Alan R Moon a recouvert son jeu si évident de l’atroce usine à gaz qu’est Märklin. Le résultat obtenu est, très, très indigeste (il va sans dire que ce n’est pas ma version préférée ).
–fab’, lAdRophile
McQueen dit:A bin moi qui ai justement acheté la version Europe car la mieux notée un peu de partout... Bon j'aime bien tout de même mais je n'envisageais pas d'avoir la moins "intéressante" de la série.
Tous les goûts sont dans la nature. Europe reste ma préférée, ainsi que celle de la plupart des joueurs avec qui je joue (qui se ressemble s'assemble, on va dire). Ca doit être grosso modo les 2/3 préfèrent Europe, 1/4 préfère USA... et 1 préfère Märklin. Le reste n'aime pas LADR.
LADR a ceci de fort que c'est une collection où les jeux, bien qu'étant les mêmes dans leur mécanique, sont quand même assez variés avec les cartes différentes et les petits ajouts.
Donc il ne faut pas considérer Europe comme la moins bonne. C'est celle qui plaît le moins à certains joueurs, mais seras-tu de ceux-ci ? Essaye les autres versions et fais-toi ton propre avis.