Salut !
J’ai joué à ce jeu pour la première fois hier (version USA de base) et j’ai trouvé ça sympa. Je n’ai fait qu’une partie, mais j’aimerais l’offrir à une copine qui aime bien les jeux de société (smallword, 7 wonders…).
Ce sera pour y jouer surtout à 4.
Je me suis pas encore décidé entre USA et Europe… Dans la seule partie que j’ai faite, j’ai trouvé le principe de pouvoir bloquer des gares sympathiques, mais une partie c’est peu pour se rendre compte. J’ai lu ici que la possibilité de bloquer sur la version europe est moindre. C’est bien ou pas bien ?
Est-ce que l’ajout des gares et tunnels rend le jeu un peu moins “direct” niveau fun ?
J’ai apprécié de pouvoir m’amuser dès la première minute sur la version USA en raison de la simplicité des règles.
Et autre question : y a des sites de référence pour acheter des jeux d’occase ? Les jeux de société restent souvent cher, et avec les frais de port c’est pas toujours franchement avantageux…
Je ne suis pas un pro des aventuriers du rail, j’ai trouvé le mien en version europe à 5€ dans un dépôt/vente et à ce prix là je pouvais pas le laisser passer mais ce n’est pas ma came…
Juste pour dire que depuis ton déterrage de topic de 2008 il y a eu beaucoup de nouvelles versions qui sont sorties et bien que je pense que USA et Europe restent des valeurs sures, il y en aura peut être d’autres qui te correspondront mieux. Je laisse les pros t’en dire plus
Le nouveau est la version monde !
Il est très beau et ajoute les bateaux et les ports.
Cela dit, c’est le plus expert de la série et de loin… Notamment sur la carte monde où sortir par un côté et rentré de l’autre et possible… C’est chaud quand tu voit le plateau à l’envers ^^
J’ai préféré la carte grands lacs
Personnellement je possède la version Europe. J’ai longtemps hésité avec la version USA mais les gares / ferries / tunnels apportent un plus selon moi.
Jouant souvent à deux j’ai acheté l’extension Inde et Suisse. La Suisse est un plateau pour 2 à 3 joueurs et l’Inde pour 2 à 4 joueurs.
J’ai aussi pu jouer à la version Autour du Monde qui est très sympa avec les bateaux en plus et son grand plateau recto-verso (Monde / Grands lacs)
La version Scandinavie est une version spécifique pour 2 à 3 joueurs. C’est un jeu à part entière et non une extension tout comme la version Marklïn.
Si tu veux pouvoir te procurer des extensions il te faut soit la version USA soit la version Europe.
A ce jour il y a 5 extensions (Asie, Inde/Suisse, Afrique, Pays Bas, Royaume Uni/Pennsylvanie).
Chaque extension apporte des petites variantes dans les règles par rapport à la version de base.
Il me semble que la version USA 10ème anniversaire est compatible avec les extensions mais à confirmer par ceux qui la possède.
En résumé :
Version de base = USA et Europe
Extensions = Asie, Inde/Suisse, Afrique, Pays Bas, Royaume Uni/Pennsylvanie
Jeux à part entière = Scandinavie, Marklïn, USA édition 10ème anniversaire, Autour du Monde
Ayant joué aux versions USA et Europe, je préfère nettement la version Europe. Je la trouve moins frustrante grâce au système de gares, et je trouve le plateau plus joli que l’USA (mais ça c’est subjectif ^^).
Je viens de m’offrir la version autour du monde et j’ai hâte d’y jouer. Le matos est vraiment emballant, et les ajouts comme les ports ont l’air de bien renouveler le jeu.