arthemix dit: Quand dans un jeu, il est possible d'aller se ballader pendant que les autres jouent leur tour, ça a toujours été à mes yeux un énorme défaut.
Si tu vas te ballader pendant le tour des autres, tu perds (si les autres joue bien, évidemment). Quant au blocage à LADR, ça me fait bien rire. Car, à part si tu connais tous les objectifs par coeur et que tu es capable de retenir 15 cartes ramaséees par les joueurs (sachant qu'ils ont pu en prendre un paquet face cachée), je vois pas ce que tu bloques. En tout cas, ni plus ni moins qu'à TuT où tu peux aussi faire chier en volant les cartes intéressantes. TuT offre moins de blocage sur le plateau mais plus sur la pioche. Perso, je préfère TuT, parce que je le trouve moins cher, plus joli et moins ennuyeux. Ce dernier point vient du fait qu'à mon tour, j'ai des choix intéressant à faire : quelle carte piocher, quelle carte jouée, que perso choisir. A LADR, pour ne rien dévoiler de mon jeu, au début de la partie, je pioche 2 cartes face cachée. Au bout de 5 tours, ça me saoule. A TuT, au moins, dès le début j'ai des choix à faire, ça m'intéresse plus.
Par blocage, je voulais, dire, que tu peux couper la route d'un autre joueur pour le forcer en en prendre une autre et ainsi le ralentir.... tu est un peu trop véhément je trouve, alors pour te faire plaisir : "effectivement, Tut est le meilleur jeu !! "
Je ne cherche pas à être véhément, j'ai juste pas le temps de mettre des smileys. Maintenant, une route aboutie quasi systématiquement à un embranchement. Là encore, savoir quelle route bloquée me semble assez limitée sauf si tu connais les cartes objectif. Après, je préfère TuT, c'est mon avis et je le partage. Les deux jeux sont comparables, je ne considère aucun de ces jeux comme incontournables. Mais chacun à sa préférence : j'explique la mienne. Et j'exprime ma surprise à parler de blocage, surtout quand on parle d'un jeu familial. En le jouant à un niveau familial, LADR peut difficilement être un jeu de blocage.
loic dit:Je ne cherche pas à être véhément, j'ai juste pas le temps de mettre des smileys. Maintenant, une route aboutie quasi systématiquement à un embranchement. Là encore, savoir quelle route bloquée me semble assez limitée sauf si tu connais les cartes objectif. Après, je préfère TuT, c'est mon avis et je le partage. Les deux jeux sont comparables, je ne considère aucun de ces jeux comme incontournables. Mais chacun à sa préférence : j'explique la mienne. Et j'exprime ma surprise à parler de blocage, surtout quand on parle d'un jeu familial. En le jouant à un niveau familial, LADR peut difficilement être un jeu de blocage.
Oui je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je trouve (personnellement) que dans TuT, l'interaction est vraiment plus que minimale, et le rend encore plus grand public. ( je sais pas si je m'exprime bien la.... ) Enfin, il me fait bcp penser à Alhambra....
sombre dit:[Oui je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je trouve (personnellement) que dans TuT, l'interaction est vraiment plus que minimale, et le rend encore plus grand public.
Pas d'accord sur ce point. Sur les avenutriers du rail, tu as une chose à faire à ton tour parmi trois (et encore, 2 la plupart du temps). A TuT, à ton tour de jeu, tu pioches, tu choisis l'action bonus, tu places la carte et tu choisis ou non de placer ton trajet. Ce qui rend ton tour plus "complexe" si on peut dire. Quand j'emploie le terme familial, c'est quand la famille peut jouer et quand on fait jouer une famille, il faut un ou deux choix maxi à son tour. Après, ce n'est plus familial mais ça s'adresse à un public déjà initié. Je suis très surpris que l'on classe TuT dans la catégorie Familial , je ne le trouve pas du tout aussi facile que LADR en therme de choix. C'est pas du gros jeu certe mais quand même...
Je classerai TuT dans le même registre qu'Oasis par exemple en terme de difficulté. LADR, c'est plutôt Cluedo