C’est vrai, on les compare tjs mais on a pas discuté vraiment dessus !
Alors lequel préférez vous et pourquoi ?
Je ne débuterai pas les hostilités car je n’ai pas joué au nouveau sdj mais j’ai des préjugés négatifs dessus (que j’avais également sur LADR alors que j’ai aimé…)
Je commence à me lasser un peu des aventuriers du rail (je n’ai pas encore la dernière version), Thurn und taxis est le bienvenue.
Il a pas mal de points comuns avec les aventuriers du rail, aussi des différences : on peut volontairement virer les 6 cartes proposées, on ne peut pas bloquer les gens.
Thurn und taxis est essentielement un jeu de course. Il faut juste faire la bonne au bon moment…
C’est plaisant, mais je doute qu’il marquera autant que les aventuriers du rail.
Assez d’accord avec le truc bleu.
C’est une course, faut pas se laisser distancer, être opportuniste, et savoir aussi prendre des cartes rares pour après…
Selon les gens avec qui l’on joue, le jeu va être dynamique ou très statique, donc chiant.
Et la version en ligne sur BSW est presque meilleure (je trouve le plateau mal conçu pour les 6 cartes, qui sont moyennement faciles à prendre…)
j’ai dû jouer une cinquantaine de parties, et je ne me suis pas encore lassé du jeu. Je lui trouve un charme désuet et une certaine légèreté.
Moi je préfère clairement T&T du fait qu’il y a bcp plus de possibilités d’actions à son tour… J’ai d’abord acheté LAdR, mais on n’y joue plus svt qu’à 3, ce qui limite déjà bcp le jeu car on ne peut pas construire de routes parallèles, donc p-e que c’est ce qui me rebute un peu dans ce jeu… Après avoir essayé T&T, je l’ai immédiatement acheté, et je doute que LAdR ressorte bcp de ma ludothèque…
J’avais aussi un préjugé très négatif sur Thurn und Taxis, et j’ai adoré. Cela dit, je pense que les Aventuriers du Rail sont un meilleur jeu car, pour le même type de jeu et le même niveau de complexité, les parties et le plateau de jeu sont plus “lisibles”.
C’est marrant ça: une réponse collégiale pour le moment alors que les notes moyennes et l’accueil fait à chacun des jeux laissaient présager le contraire… vais le tester moi ce jeu…
T&T est un bon jeu, plus complexe que les Aventuriers, avec plus de choses à prendre en compte…
Par contre je pense que les Aventuriers du Rail est un véritable chef d’œuvre. Il a remplacé les Colons de Catane pour “initier” mes amis et mes collègues. Bien que je sois aussi habitué à jouer à des jeux beaucoup plus complexes, je ne me lasse pas des Aventuriers et refuse rarement une partie (même de la première version). A noter que la version Marklin est certainement la plus aboutie des trois et sera plus adaptée aux joueurs les plus aguerris.
a++
Adrien
Je sais pas si ca aide, mais il est vrai que j’utilise plus volontiers les aventuriers du rail pour initier de nouveaux joueurs aux vrais jeux de société du fait qu’il est plus facile à jouer…
Je préfère TuT car il est bien plus intéressant tactiquement point !!
Pour le joueur que je suis, il me plait plus car : il y a moins de hasard, je refléchis plus, il y a plus de chose à faire à son tour, c’est donc moins répétitif.
Maintenant, il est clair qu’il est moins abordable. Autant je ferai jouer ma belle mère aux aventuriers et elle aimera car c’est simple à piger, autant, je n’ai aucune chance de lui faire aimer TuT.
Avec mes potes joueurs je sors TuT, et avec la famille et autre, LADR.
Pour moi c’est tout le contraire, TuT est bcp trop “familiale”, on joue dans son petit coin, on ne peut pas embetter ses camarades sauf en leur prenant une cartes qu’ils voulaient. C’est une course or, il n’y aucune excitation contrairement aux AdR, car il ne peut il y avoir de blocage dans TuT. Du coup, on joue dans son coin, au bout d’un moment, le jeu s’arrête, on compte les points, on ne reparle pas de la partie et on passe à un autre jeu…enfin voilà, j’ai pas trop le temps de m’étaler sur le sujet, mais c’est vraiment un jeu léger…
Pour ma part, je ne suis pas super fan de TuT, même si mes deux parties ont été plaisantes. En effet, c’est un jeu dans lequel on joue beaucoup trop dans son coin. Quand dans un jeu, il est possible d’aller se ballader pendant que les autres jouent leur tour, ça a toujours été à mes yeux un énorme défaut.
En ce qui concerne LADR, j’ai bien aimé ma dizaine de parties, mais je m’en suis complètement lassé ensuite. Suffisamment pour ne pas avoir eu envie de tester Europe et Marklin.
arthemix dit: Quand dans un jeu, il est possible d'aller se ballader pendant que les autres jouent leur tour, ça a toujours été à mes yeux un énorme défaut.
Si tu vas te ballader pendant le tour des autres, tu perds (si les autres joue bien, évidemment).
Quant au blocage à LADR, ça me fait bien rire. Car, à part si tu connais tous les objectifs par coeur et que tu es capable de retenir 15 cartes ramaséees par les joueurs (sachant qu'ils ont pu en prendre un paquet face cachée), je vois pas ce que tu bloques. En tout cas, ni plus ni moins qu'à TuT où tu peux aussi faire chier en volant les cartes intéressantes. TuT offre moins de blocage sur le plateau mais plus sur la pioche.
Perso, je préfère TuT, parce que je le trouve moins cher, plus joli et moins ennuyeux. Ce dernier point vient du fait qu'à mon tour, j'ai des choix intéressant à faire : quelle carte piocher, quelle carte jouée, que perso choisir. A LADR, pour ne rien dévoiler de mon jeu, au début de la partie, je pioche 2 cartes face cachée. Au bout de 5 tours, ça me saoule. A TuT, au moins, dès le début j'ai des choix à faire, ça m'intéresse plus.
arthemix dit: Quand dans un jeu, il est possible d'aller se ballader pendant que les autres jouent leur tour, ça a toujours été à mes yeux un énorme défaut.
Je suis vraiment d'accord.
Si TuT (que je connais pas...

C'est un gros reproche que je fais à Camelot par exemple...
(D'ailleurs, si je comprend le second T de TuT, le premier il signifie quoi dans la langue de Daniel Prévost?

Romanus dit:
(D'ailleurs, si je comprend le second T de TuT, le premier il signifie quoi dans la langue de Daniel Prévost?)
C'est pas tout simplement la région décrite par le plateau de jeu, où sont originaires les premiers relais de postes en Allemagne... ou alors un nom de famille célèbre. Faudrait voir sous google

EDIT: Un petit lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Thurn_und_Taxis
Et pour ce qui est d’aller se balladait pendant le tour des autres, c’est une remarque qui est valable aussi bien pour TuT que pour LADR (je précise que perso, elle ne l’est pour aucun des deux, mais je vois mal comment on peut affirmer qu’elle l’est pour l’un et pas pour l’autre).
Tout d’abord, je n’ai jamais dit que ce n’était pas vrai pour LADR. Mais, en tout cas, ça ne m’a jamais géné, certainement parce que les tours de jeu sont beaucoup plus courts à LADR.
Et le coté stratégique de “je regarde bien quelles cartes prennent les autres joueurs pour pouvoir les bloquer en prenant pile la carte qu’il leur faut”, c’est pas vraiment ce que je recherche dans un jeu léger comme celui-ci.
Maintenant, je ne suis pas fana ni de l’un, ni de l’autre, et mon intervention n’est là que pour donner ma vision des choses. Mais cette vision dépend forcément de la façon d’aborder les jeux de ce genre, et nous n’avons visiblement pas la même…
Sinon, quelqu’un sait si il y a un rapport entre la famille princière Thurn & Taxis et le mot “taxi” ? Ou plutot le mot “taximètre” dont est issu “taxi”. Sur wikipedia, on apprend que le taximètre a été inventé par un ingénieur allemand en 1891.
loic dit:arthemix dit: Quand dans un jeu, il est possible d'aller se ballader pendant que les autres jouent leur tour, ça a toujours été à mes yeux un énorme défaut.
Si tu vas te ballader pendant le tour des autres, tu perds (si les autres joue bien, évidemment).
Quant au blocage à LADR, ça me fait bien rire. Car, à part si tu connais tous les objectifs par coeur et que tu es capable de retenir 15 cartes ramaséees par les joueurs (sachant qu'ils ont pu en prendre un paquet face cachée), je vois pas ce que tu bloques. En tout cas, ni plus ni moins qu'à TuT où tu peux aussi faire chier en volant les cartes intéressantes. TuT offre moins de blocage sur le plateau mais plus sur la pioche.
Perso, je préfère TuT, parce que je le trouve moins cher, plus joli et moins ennuyeux. Ce dernier point vient du fait qu'à mon tour, j'ai des choix intéressant à faire : quelle carte piocher, quelle carte jouée, que perso choisir. A LADR, pour ne rien dévoiler de mon jeu, au début de la partie, je pioche 2 cartes face cachée. Au bout de 5 tours, ça me saoule. A TuT, au moins, dès le début j'ai des choix à faire, ça m'intéresse plus.
Par blocage, je voulais, dire, que tu peux couper la route d'un autre joueur pour le forcer en en prendre une autre et ainsi le ralentir....
tu est un peu trop véhément je trouve, alors pour te faire plaisir : "effectivement, Tut est le meilleur jeu !! "

arthemix dit:Sinon, quelqu'un sait si il y a un rapport entre la famille princière Thurn & Taxis et le mot "taxi" ? Ou plutot le mot "taximètre" dont est issu "taxi". Sur wikipedia, on apprend que le taximètre a été inventé par un ingénieur allemand en 1891.
Voici ce que dit le trésor de la langue française informatisé :
"Étymol. et Hist. 1. a) 1901 taxamètre « compteur horokilométrique déterminant la somme à payer pour un trajet en taxi, d'après la distance parcourue et la durée du trajet » (La Nature, 23 févr., p. 193 ds QUEM. DDL t. 5); 1905 taximètre « id. » (L'Automobile illustré, mars, 67 d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1907 taximètre « voiture munie d'un tel compteur » (R. BAZIN, loc. cit.); 2. 1928 aviat. (A.-B. DUVAL, HÉBRARD, loc. cit.). 1 empr. à l'all. Taxameter (1890, v. NED), formé soit du lat. médiév. taxa « taxe », soit du gr. (taxis*) au sens de « taxe » et du suff. -meter (-mètre*). En France, sur l'intervention de l'helléniste Théodore Reinach, le mot a été corrigé en taximètre, comp. avec le gr. (choisi aussi en raison de sa ressemblance avec taxe*). Taximeter est att. en angl. en 1898 (NED). DUPRÉ 1972; FEW t. 13, 1, p. 140a; GALL. 1955, p. 295. 2 peut-être ainsi nommé p. compar. avec la position de cet appareil « à bord » des taxis. Voir MERRIEN 1958."
Grunt dit:Romanus dit:
(D'ailleurs, si je comprend le second T de TuT, le premier il signifie quoi dans la langue de Daniel Prévost?)
C'est pas tout simplement la région décrite par le plateau de jeu, où sont originaires les premiers relais de postes en Allemagne... ou alors un nom de famille célèbre. Faudrait voir sous google
EDIT: Un petit lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Thurn_und_Taxis
Rholala, même avec le second T j'etais à la ramasse...

+2 (moi même et ma douce) pour TuT…