Les Aventuriers du rail. Oui, mais lequel?

Bonjour à tous,

Malgré maintes recherches avancées, je n’ai pas trouvé de sujet similaire. 

Ca fait un bout de temps que je n’ai pas joué aux Aventuriers du rail, et ça me manque. J’ai quelques parties à mon actif sur le jeu de base ou la version Europe, je ne saurais plus dire. Et j’avais beaucoup aimé ça. 

Dans l’idée d’en acquérir un exemplaire pour moi, j’ai commencé à me renseigner. Et là, je tombe sur pléthore de boites et extensions, présentant toutes, j’ai l’impression, un concept similaire mais pas tout à fait quand même. 

Du coup, je suis un peu paumé. Bien que j’avais beaucoup aimé le jeu de base, un peu de difficulté et de réflexion en plus ne me dérangerait pas (si cela existe). Parce que bon, perso que j’me promène aux USA, en Europe, en Allemagne, en Asie ou dans l’espace, tant que je peux poser des wagons, j’suis content. 

D’après vous, c’est quoi la boite à posséder (j’ai pas dans l’idée d’en acquérir plus qu’une, à la limite une ptite extension mais c’est tout) ?

Hello , pour moi ça serait united kingdom sans hésiter.  Face royaume uni tu as un jeu renouvelé grâce aux technologies. En gros au début tes capacités de pose sont limitées  (2 tronçons uniquement ) et il va falloir acheter des cartes qui te permettront d’améliorer tes techniques, de pouvoir poser vers l’Écosse et le Pays de Galles. …bref c’est du ADR en plus varié. Face Pennsylvanie tu as un jeu de majorité en seconde couche puisque quand tu prends possession d’un tronçon tu récupères une carte d’une des compagnies liées au tronçon que tu as pris. Ces cartes ne sont pas toutes en quantité identique et à la fin on regardera qui est majoritaire dans chaque compagnie et il y a beaucoup de points à faire ! 
Voilà pour ce que je te conseille sachant que tu n’en veux qu’un. Après il y a en a d’autres mais souvent seul un des plateaux est vraiment intéressant. Ici à mon humble avis tu as les deux qui apportent vraiment quelque chose.
Bon voyage !

Et évidemment il te faudra le jeu de base Europe ou USA pour jouer avec frown

Moi je te recommande le “Autour du monde”, j’ai beaucoup aimé et du coup je l’ai acheté ^^

Tu as des wagons mais aussi des bateaux à poser et quelques objectifs différents.

Pour moi c’est le plus complet de tous.

Si tu n’as qu’un seul jeu à acheter, pareil pour moi, je te conseil Autour du Monde.

Sinon, dans un multiple achat Europe + UK te proposeront différentes mécaniques.

en famille j’y ai joué hier dans la version Europe à 4, c’est à mon sens la configuration minimum pour apprécier le jeu avec cette version.

Scandinavie pour le grand barbu sur la couverture.

pandah dit :Scandinavie pour le grand barbu sur la couverture.

Il va être compliqué à trouver celui-ci 

+1 pour le duo Europe + UK

pandah dit :Scandinavie pour le grand barbu sur la couverture.

Très bon + Autour du Monde.
L'Europe aussi avec l'extension 1912 (Entrepôt et dépôts);

Dans mon avis sur “Autour du Monde”, j’en avais profite pour faire un retour sur les différentes versions.

Boîtes complètes 2/5 joueurs:
1) AdR USA: la plus simple à prendre en main, aussi la plus stratégique à 2. La classe.
2) Europe: Très bien aussi pour commencer/pour renouveler le genre
3) Marklin: plus technique avec les passagers, un cran au-dessus des autres niveau règles mais sympa.
4) Deutschland : moins équilibrée sans les passagers. Bof.

Les extensions classiques des boites de bases.
1) USA 1910: on garde l’esprit, les sensations d’origines tout en variant les bonus et les plaisirs. Excellent
2 et 3) Europe 1912, Deutschland 1902. Dispensables.

Les cartes complémentaires.
1) Asie par équipes, Asie Légendaire. Extension vivement conseillée. La version par équipes offre une autre facette du jeu. Le carte Asie Légendaire, modifie le rythme du jeu et valorise les petits troncons. 
2) Pennsylvanie. Le mécanisme d’actions s’intègre parfaitement dans le jeu et ajoute une petite touche ludique malgré la perte de contrôle sur le jeu (foire aux points). 

(edit de l’avis: je placerais Autour du Monde ici si je devais choisir, la variante Grands Lacs avec Pays-Bas et Afrique)

3) Inde/UK. La version UK offre des sensations totalement différentes par l’accès aux technologies. Le bonus mandala sur l’inde est sympa quoiqu’un peu artificiel. Les locomotives deviennent incontournables mais on subit le jeu si on en a pas. Pas incontournables mais le verso de la carte (Pennsylvanie pour UK, Suisse pour Inde) est sympa.

4) Pays-Bas, Afrique. Souffrent du même défaut: la mécanique artificielle selon moi alourdit le jeu sans beaucoup d’intérêt tout en ajoutant une pelletée de tickets dans ce qui devient une foire aux points incontrôlable. Pas mon truc.

Le jeu à 2 joueurs.
1) USA: multiplicité des stratégies, jeu simple.
2) Suisse: à jouer en mode familial avec pêche aux tickets, ou en mode stratégie, avec blocage possible et recherche du bonus. Chaudement recommandée.
3) Scandinavie. Reprend les idées de la Suisse, mais avec le bonus aux tickets complétés. Foire aux points.