Bonjour, Avec mon mari nous avons un désaccord concernant le décompte des points lorsque l’on pose ses 45 wagons. Sur la carte du décompte des points nous avons les lignes usuelles a savoir 1 wagon donne 1 point, 4 wagons donnent 7 points etc… Et tout en bas il y a marqué 45 wagons (x5)=225. Pour moi cela signifie que si un jour arrive a poser ses 45 wagons il marque automatiquement 225 points mais pour lui cela ne veut rien dire puisqu’il n’y a aucune notion de cette ligne dans le livret de règles. Avez-vous la solution? Merci
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Cette règle ne me dit rien… Il faut invoquer l’expert de ce jeu @sysyphus-0
Il y a 225 wagons dans le jeu (45 wagons x 5 couleurs). Si poser ses 45 wagons donnait 225 points, cela equivaudrait systématiquement à gagner la partie.
Par contre, de quelle version s’agit-il? Je n’ai pas souvenir d’avoir cette mention sur mes versions?
Bonjour et Bienvenue !
C’est juste le décompte des wagons et pas des points.
Les points ne se marquent que par tronçon de toute manière. Donc la valeur max est atteinte pour le tronçon le plus long (6 pour USA par exemple ; il n’y a aucun tronçon plus grand).
Il n’y a aucune prime à poser ses 45 wagons.
Le décompte des wagons est plus là pour vérifier avant le début du jeu que tu as 45 ni plus (dans les sachets, il y en a parfois plus pour faire des pièces de rechange en cas de perte), ni moins.
Merci et merci pour la réponse ! Je n’avais pas du tout pensé à cette option. Mon mari est ravi!!! A bientôt
On aurait aussi pu argumenter par l’absurde : un jouer va poser ses 45 wagons, puisque c’est (presque) la condition de fin de partie (fin de dernier tour). Et si poser ses 45 wagons fait 225 points alors le joueur est largement en tête : faire plus de 200 points à AdR est rare, voire très rare (je parle de la version USA). 150 points est déjà un bon score (tjs pareil, ça dépend du nombre de joueurs, etc.)