Les aventuriers du rail Quelle version ?

@Tequilight :
J’ai pas ça sous la main mais de mémoire il me semble qu’il y a 12 wagons dans chaque couleur et peut-être bien 14 locos. C’est pour cela que je disais que cela restait envisageable. Avec LADR, on n’est pas dans le genre de jeu à être à une carte près ! :)

Et pour le sujet initial, je préfère Scandinavie, mais vu qu’il ne se joue qu’à 2 et 3, je dis USA du coup ! Plus parce qu’Europe me plait moins aujourd’hui avec ses gares et ses seulement 6 grands trajets.

Fred

Je vote pour l’Europe, il y’a des petites subtilités de plus comme les tunnels ou encore les tunnels sous la mer.
De plus au moins les nom de villes, ça nous parle, plus qu’au USA (logique)

Pis bon un peu de chauvinisme c’est mieux, vive l’Europe :mrgreen:

blublugrublu dit:C'est l'anniversaire d'un pote et je pensais lui offrir un exemplaire des aventuriers du rail.
Oui, mais lequel ?
A ma connaissance il existe 4 boites de base :
- USA
- Europe
- Marklin / Deutschland
- Scandinavie
USA me semble moins riche que les autres versions
Marklin c'est la version que je possède et que je peux donc lui prêter si il a envie d'y jouer
A priori il reste donc en course Europe et Scandinavie.
Alors, à votre avis ? :)

Vu que comme cela a déjà été dit, une est pour 2/3 joueurs et l'autre est une version qui ne permet pas toutes les extensions et la moins familial, il reste USA et Europe.

Les deux sont très bien mais c'est selon la cible des personnes :

Pour l'optimisation à mort, faire facilement des coups de fourbes et de blocage (certains n’apprécie pas ce point) et pouvoir tenter beaucoup d'objectif (en éliminant les 3 objectifs de départ pour diminuer le tirage discriminant)-> USA. Règles ultra simple, la carte parle moins, c'est le seul bémol mais on part à la conquête de l’Amérique donc ;D

Pour Europe. On prend les USA, mais plus de blocage grace aux gares. La notion des tunnels rajoute du hasard mais à le bon gout de pimenter le jeu avec une notion de prise de risque qui est bien plus limitée versions USA. Il y a peu d’objectifs long, la carte s'y prétant moins. Clairement plus familial je trouve car moins frustrant pour des joueurs occasionnels.

Sinon, les 2
:mrgreen:
varkarg dit:Je vote pour l'Europe, il y'a des petites subtilités de plus comme les tunnels ou encore les tunnels sous la mer.
De plus au moins les nom de villes, ça nous parle, plus qu'au USA (logique)
Pis bon un peu de chauvinisme c'est mieux, vive l'Europe :mrgreen:

Tu ne confonds pas avec les ferrries, ou alors je ne connais pas cette version eurotunnel :mrgreen:

J’up un peu ce sujet !

Personnellement j’opterais pour l’Europe.
Mais en y jouant qu’à 5 ! c’est un must Have ! A 4, j’ai faillis ne plus retoucher à ce jeu. On était chacun dans notre coin, tranquille, sans trop se marcher dessus. Alors qu’à 5 c’est devenu tous de suite plus sanglant sur les rails. Même si, il est vrai qu’il y a les gares ( qu’on peut mettre ou non d’ailleurs ) qui peuvent nous aider.

Et c’est là que j’en viens à vous. Il m’est impossible d’imaginer jouer à deux sur l’Europe. Ou ailleurs avec les variantes déjà expliqués, à tester certes :)

Mais auquel cas, j’aurais bien aimé investir dans un LADR spécial deux voir trois joueurs.

Donc selon vous :

Scandinavie ou Inde / suisse ?!

Edit : Hummmm comme l’impression que l’Inde Suisse est en Rupture en fait.

Re Edit : ( dsl j’en profite ) En lisant les règles Scandinavie, je vois qu’il est possible de piocher deux locomotives en phase visible… Selon vous pourquoi ? C’est ce que j’aimais bien dans l’Europe, devoir faire ce choix…
Après je peux toujours tenir cette règle, mais je voulais en connaitre la raison.

Je m’auto répond : Les locomotives sont multicolores et, comme des cartes joker, peuvent remplacer n’importe quelle couleur
lors de la prise de possession d’une route, mais uniquement si cette route emprunte un tunnel ou un ferry.
Une locomotive peut donc remplacer ou compléter les wagons de couleur nécessaires pour prendre
possession d’un tunnel ou d’une ligne de ferries, mais ne peut en aucun cas être utilisée pour
s’emparer d’une route ordinaire

Merci !

La version USA à 5, c’est du sport aussi !
Et il n’y a pas de gares…

Oui c’est sur, mais je ne suis pas contre les gares :)
Déjà il est vrai que bloquer quelqu’un est " jouissif " et dc pour le coup se faire bloquer l’est beaucoup moins ^^

Donc, pouvoir s’en tirer avec une gare n’est pas mal. Mais là ou c’est bon c’est quand plusieurs personnes se font bloquer au même endroit, et que là tous le monde finalement se dépêche de poser des gares, et qu’une personne se voit réellement bloqué :)

On peut aussi jouer à la version Europe sans les gares hein. Suffit de les retirer :wink:

Hades dit:On peut aussi jouer à la version Europe sans les gares hein. Suffit de les retirer :wink:

+1

Tout à fait !

Et donc le Scandinavie est prévue pour 2-3 joueurs, mais elle est donc bien plus petite que l’Europe. Ce que je veux dire c’est qu’on se marche plus dessus à trois joueurs qu’à trois sur l’Europe hein ? Ou même mieux, on se marche plus à trois sur le Scandinavie ou à 5 sur l’Europe.

Désolé mais comme dit, à 4 et n’avoir joué que chacun dans son coin, j’ai trouvé ce jeu d’une monotonie… Alors qu’ensuite, ce fut un vrai plaisir.

Joué à Märklin une ou deux fois seulement et je n’en ia pas gardé une super impression, et en plus ce n’est pas compatible avec les diverses extensions donc je dirais non à celle-là.

Jamais joué à Scandinavie même si je pense la choper un jour parce qu’on y joue beaucoup à 3, mais je ne sais pas si c’est la meilleure pour commencer.

USA vs Europe, par contre, c’est très simple. C’est Europe, clairement. Plus accessible, à la fois car la carte est mieux connue et grâce aux gares, mais surtout beaucoup plus équilibré. USA sans extension, c’est juste une question de qui pioche les gros itinéraires. Europe règle ce problème avec les grands itinéraires séparés, même si le jeu perd un chouïa en rejouabilité à cause de ça (vu que c’est toujours les 6 mêmes itinéraires principaux).
Si on rajoute les extensions de part et d’autre, ça change un peu la donne. USA + 1910 devient vraiment intéressant, car il est tout à fait possible de gagner sans itinéraire à plus de 11-12, et Europe + 1912 gagne beaucoup en rejouabilité grâce aux 6 nouveaux itinéraires principaux.

Bref, je dirais Europe, et je pense même qu’USA n’est simplement pas un bon jeu sans l’extension 1910.

teproc dit:Joué à Märklin une ou deux fois seulement et je n'en ia pas gardé une super impression, et en plus ce n'est pas compatible avec les diverses extensions donc je dirais non à celle-là.
Jamais joué à Scandinavie même si je pense la choper un jour parce qu'on y joue beaucoup à 3, mais je ne sais pas si c'est la meilleure pour commencer.
USA vs Europe, par contre, c'est très simple. C'est Europe, clairement. Plus accessible, à la fois car la carte est mieux connue et grâce aux gares, mais surtout beaucoup plus équilibré. USA sans extension, c'est juste une question de qui pioche les gros itinéraires. Europe règle ce problème avec les grands itinéraires séparés, même si le jeu perd un chouïa en rejouabilité à cause de ça (vu que c'est toujours les 6 mêmes itinéraires principaux).
Si on rajoute les extensions de part et d'autre, ça change un peu la donne. USA + 1910 devient vraiment intéressant, car il est tout à fait possible de gagner sans itinéraire à plus de 11-12, et Europe + 1912 gagne beaucoup en rejouabilité grâce aux 6 nouveaux itinéraires principaux.
Bref, je dirais Europe, et je pense même qu'USA n'est simplement pas un bon jeu sans l'extension 1910.

Tu peux aussi faire des tas séparés dans la version USA si c'est le gros point noir pour toi...

Mais d'un autre côté, j'ai déjà vu des gros objectifs se faire griller la politesse par 2 objectifs courts : le joueur a empilé quelques trajets à 6 et s'est dépêché de poser pour prendre tout le monde de vitesse.

Pour ma part, je trouve USA plus méchant que Europe.

la version USa+1910 est la mieux pour moi.
Ensuite suffit de prendre La Chine pour renouveller et hop !

De loin… le jeu de cartes, en ce qui me concerne…

godassesdor dit:
Tu peux aussi faire des tas séparés dans la version USA si c'est le gros point noir pour toi...

J'y ai pensé, mais c'est assez difficile de faire une séparation nette. Dans le Europe, en dehors des six gros qui font 19-21, le plus gros itinéraire est à 13 (Frankfurt-Smolensk), donc il y a clairement un gros écart. Pas possible de vraiment faire ça avec les objectifs du USA.

Et de toute façon, ce n'est plus vraiment un problème avec 1910.