C’est l’anniversaire d’un pote et je pensais lui offrir un exemplaire des aventuriers du rail.
Oui, mais lequel ?
A ma connaissance il existe 4 boites de base :
- USA
- Europe
- Marklin / Deutschland
- Scandinavie
USA me semble moins riche que les autres versions
Marklin c’est la version que je possède et que je peux donc lui prêter si il a envie d’y jouer
A priori il reste donc en course Europe et Scandinavie.
Alors, à votre avis ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=26475
http://www.ludobase.net/jeux/forum/view … 5219159b2f
http://mail.flatprod.com/jeux/forum/vie … 2f1a480aa2
Et j’en passe… une petite recherche rapide devrait déjà te donner toutes les réponses à ta question…
Je viens de me rendre compte que Scandinavie c’est 3 joueurs maximum.
C’est donc Europe qui reste seul en lice … sauf si quelqu’un me sort un argument massue en faveur de USA d’ici à ce que j’effectue mon achat
@blublugrublu
Et toi lequel préfères tu ?
Si ce cadeau est destiné a un usage familial avec des gens pas forcement familier avec le JDS moderne prend le USA : Plus simple, plus rapide, moins barbare, moins de regles.
Si ca reste trop leger il y a la 1ere ext 1910 qui ajoute/corrige certaine chose mais pas trop utile non plus
Perso j ai revendu mon exemplaire Europe a cause :
- des gares qui gâchait l’esprit blocage (en+ ca rapporte des point si pas utilisé donc win win)
- des tunnels car vive la chance (perso je comptais les cartes tombées et c’est pas marrant du tout)
- la distribution des objectifs avec du gros donné des le debut qui finalement offre moins de choix sur la tactique et donne moins de sens a ton choix
- le jeu a 2 s’en trouve du coup affaibli
- Europe, c’est dans tous les sens alors que USA est plus lisible et simple voir simpliste ce qui me fait plus penser aux echec sur les placements de troncon a l intox… (surtout dans le jeu a 2)
Mais comme Dit Phal :
Monsieur Phal dit:
C’est rigolo l’approche des deux versions selon le type de joueur, parce qu’avec mes camarades joueurs/joueurs du vendredi soir, ils n’ont trouvé aucune différence de c’est pareil![]()
Conclusion :
t es pas plus avancé

Pour ma part, j’aurai une préférence pour la version USA avec 1910 pour la variété de ces objectifs avec les indispensables Alvin et Dexter…
Pour moi la version asie est la meilleure de loin, pour le jeu par équipe.
Mais elle nécessite avoir la version europe…
dj foo dit:@blublugrubluMoi je préfère la version Marklin qui me permet de moduler le niveau de difficulté en fonction des personnes avec lesquelles je joue et qui donne le bonus au plus grand nombre d'objectifs réalisés au lieu du plus grand trajet continu.
Et toi lequel préfères tu ?
dj foo dit:Si ce cadeau est destiné a un usage familial avec des gens pas forcement familier avec le JDS moderne prend le USA : Plus simple, plus rapide, moins barbare, moins de regles.
Si ca reste trop leger il y a la 1ere ext 1910 qui ajoute/corrige certaine chose mais pas trop utile non plus
Perso j ai revendu mon exemplaire Europe a cause :
[plein de raisons]
Effectivement, la cible est purement familiale. Du coup je me dis que USA que je trouve trop simpliste (pour moi) serait peut-être le bon choix pour mon ami ...
De plus, si des extensions (que je ne connais pas) spécifiques à USA permettent de relancer l’intérêt du jeu ...
Mes certitudes tombent !
blublugrublu dit:
Effectivement, la cible est purement familiale. Du coup je me dis que USA que je trouve trop simpliste (pour moi) serait peut-être le bon choix pour mon ami ...
De plus, si des extensions (que je ne connais pas) spécifiques à USA permettent de relancer l’intérêt du jeu ...
Et voila !
donc USA

Cible familiale ? Moi je dis alors :
Et voilà ! Donc Europe !
Europe a une carte qui parle plus puisqu’on reconnaît mieux les noms des villes et le jeu est plus détendu grâce aux gares qui évitent de trop stresser sur ses objectifs.
En tout cas c’est cette version qui plaît le plus aux joueurs occasionnels à qui on la sort à la ludothèque.
Bref, avec ça te voilà bien avancé…
Les joueurs à qui tu destines ce cadeau apprécieront-ils l’aspect compétitif d’une carte où le blocage est roi (USA), ou bien préféreront-ils une partie plus tranquille, éventuellement avec des joueurs d’âges très différents (depuis enfant jusqu’à senior : Europe) ?
Quant aux extensions, à part 1910 qui est réservée à USA (nouveaux objectifs pour USA), elles sont toutes compatibles avec USA comme avec Europe (1912, ce sont des objectifs pour Europe, mais il y a aussi les entrepôts, qui fonctionnent avec n’importe quelle carte).
Pas compatibles par contre avec Märklin et Scandinavie, qui n’ont pas la même composition dans le paquet de cartes wagons (une astuce peut alors être d’acheter 1910, qui outre les nouveaux objectifs contient un double du paquet de wagons, initialement destiné à remplacer en grande taille les petites cartes de la version US initiale).
AH AH
Je vous déteste
Moi je me suis vraiment lassé du jeu après des parties quasi quotidienne du jeu avec mes parents quand j’habitais encore chez eux… (maintenant, ca va mieux, ils sont passé à dominion :p)
On jouait à la version USA, qui tourne un peu vite en rond sans l’extension, et qui varie mieux avec.
On avait essayé Europe et moins aimé. Les villes étaient (parfois) mieux connues mais il y a un certain charme aux villes américaines et à y construite des rails un peu façon “conquete de l’ouest” qui peut plaire aussi.
Je préfère la version USA.
Elle est idéale pour débuter.
Les occasionnels vont froncer les sourcils devant les gares.
Et comme tu dis si bien, tu pourras toujours prêter Marklin pour amener un jeu un peu plus complexe…
Cela dépend à combien de joueurs tu veux préférentiellement jouer. Pour jouer uniquement à 2 joueurs, il semblerait d’après les sondages que Scandinavie est le plus approprié (je ne le possède pas).
Sinon je te conseil les aventuriers du rail Europe (avec lequel j’ai directement commencé), qui est très bien (plus complexe que USA car apparition de Gare, tunnels…cela donne plus de piquant !!) et qui tourne bien à 2 joueurs !!
Puis au moins, tout le monde connait bien l’Europe et ses diverses villes et capitales… Quand tu prends la version Marklin par exemple, perso je n’y connais rien à l’Allemagne, on est moins plongé dedans…
Après si tu veux la version de base USA, elle est bien pour débuter !! valeure sûre également.
Cordialement
aucune et achète Paris Connection, ou Chicago Express.
… après si tu insistes, USA.
La version Marklin est elle considérée comme une version de base comme USA ou Europe pour joué aux extensions.
Je possède la version Marklin et je suis intéressé par la version Inde & Suisse. Elles sont bien compatible ?
Merci
Salut !
Tequilight dit:La version Marklin est elle considérée comme une version de base comme USA ou Europe pour jouer avec les extensions.
Non : la distribution des cartes n’est pas la même (pas le même nombre de locos, cartes voyageurs, locos 4+, …)
Tequilight dit:Je possède la version Marklin et je suis intéressé par la version Inde & Suisse. Elles sont bien compatible ?
Ca reste jouable bien que les cartes ne soit pas distribuées de la même façon que dans USA et Europe.
Fred
Je possède la version Europe ( jouée des tas de fois) et j’ai testé une seule fois la version USA.
Pour moi y a pas photo, la version Europe est plus sympa, plus familiale.
Le fait d’être bloqué dans la version usa est assez frustrant.
La version europe est plus facile et plus fun je trouve (les tunnels c’est vraiment une chouette trouvaille).
Voili voilà…
Flash Solaar dit:Salut !Tequilight dit:La version Marklin est elle considérée comme une version de base comme USA ou Europe pour jouer avec les extensions.
Non : la distribution des cartes n'est pas la même (pas le même nombre de locos, cartes voyageurs, locos 4+, ...)Tequilight dit:Je possède la version Marklin et je suis intéressé par la version Inde & Suisse. Elles sont bien compatible ?
Ca reste jouable bien que les cartes ne soit pas distribuées de la même façon que dans USA et Europe.
Fred
Merci

Pour comparer Marklin :
240 WAGONS 45 x 8 couleurs
118 cartes Wagons (11 de chaque couleur)
14 cartes locomotives.
6 cartes locomotive +4

USA sans hésitation !