Variante - Les aventuriers du Rails : Plusieurs actions par tour.
Le premier joueur possède 3 jetons représentant une action. Il peut faire toutes les actions qu’il veut, qui lui coutent :
Piocher : 2 jetons d’action.
Construire une ligne : 1.
Poser une gare : 1.
Piocher des cartes destination : 1.
Quand il fait une action, le joueur donne le nombre de jetons nécessaires à son adversaire (dans le sens des aiguilles d’une montre).
Il garde les jetons d’action qu’il n’utilise pas.
Règle 1 : Un joueur ne peut garder des JA que pendant 1 tour de jeu. A la fin de son tour suivant, il doit donner l’intégralité des jetons au joueur suivant.
Objectif : accélérer le jeu, casser la monotonie des tours de jeu, ajouter un élément tactique (la rétention de jeton d’action).
Exemple :
J1 pioche : il donne deux jetons à son voisin. Il en garde un puisqu’il ne peut pas faire d’autres actions ou choisit de ne pas en faire.
J2 dispose donc de deux points d’actions. Après ses actions, il donne le nombre de jetons utilisés au joueur suivant.
J’ai testé cette variante à deux joueurs. Si quelqu’un la teste à 3J+ j’aimerais bien avoir des retours ? Je ne sais pas si c’est avantageux ou si ça alourdi le jeu inutilement…
Merci !