Le jeu est probablement bien ficele, mais malheureusement ca a tout l’air d’etre du recuit de chez recuit, et un nieme jeu abstrait avec un theme plaque, alors que DoW avait l’air d’etre partie dans une direction de jeux a forte thematique avec ses jeux de plateau - dommage.
Wasabi dit:Le jeu est probablement bien ficele, mais malheureusement ca a tout l'air d'etre du recuit de chez recuit, et un nieme jeu abstrait avec un theme plaque, alors que DoW avait l'air d'etre partie dans une direction de jeux a forte thematique avec ses jeux de plateau - dommage.
YES !!! encore une polémique avant la sortie du jeu....!!!! Faut arrêtez la ch'tite moutarde nippone.... cher Polémicman !!!
Rémy-lee dit:
YES !!! encore une polémique avant la sortie du jeu....!!!! Faut arrêtez la ch'tite moutarde nippone.... cher Polémicman !!!
Ah, ok, pardon.
Bon alors:
le matos a l'air d'enfer, j'adore tous les jeux de Alan Moon, ce jeu semble etre son chef d'oeuvre, bref ca m'a tout l'air d'etre le jeu de l'annee, voir du siecle.
J'ai hate de l'avoir entre les mains. J'en peu plus d'assailer ma boutique tous les matins, au cas ou il y aurai eu une livraison pendant le nuit.
Ca va comma ca ?
Wasabi dit:
Ah, ok, pardon.
Bon alors:
le matos a l'air d'enfer, j'adore tous les jeux de Alan Moon, ce jeu semble etre son chef d'oeuvre, bref ca m'a tout l'air d'etre le jeu de l'annee, voir du siecle.
J'ai hate de l'avoir entre les mains. J'en peu plus d'assailer ma boutique tous les matins, au cas ou il y aurai eu une livraison pendant le nuit.
Ca va comma ca ?
A moins que le surnom "Paul et Mike" vous irait mieux ??? car aux vues de vos interventions successives... vous semblez souffrir d'un dédoublement de la personnalité...
Ne le prenez pas mal, Mr Wasabi... mais il est tout de même assez étrange d'annoncer qu'il est "dommage" que Machin-truc sorte un jeu qui semble être du "recuit de chez recuit" alors qu'on n'y a pas joué... et que l'on se base sur les retours de collègues ludiques...., non ?
Pour ma part, j'attends de l'essayer pour trancher mon avis.... et çà y est j'ai fait une boutade... vous avez répondu par une pirouette... et moi je continue sur une cacahuète.... et c'est comme cela qu'un chouette sujet devient une polémimique....
Allez, on respire tous.... et souhaitons bonne chance à ce jeu, non ???
Bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:Ne le prenez pas mal, Mr Wasabi... mais il est tout de même assez étrange d'annoncer qu'il est "dommage" que Machin-truc sorte un jeu qui semble être du "recuit de chez recuit" alors qu'on n'y a pas joué... et que l'on se base sur les retours de collègues ludiques...., non ?![]()
Je me base sur la description de l'editeur, n'ayant pas essaye le jeu vu qu'il n'est pas sorti, he !
Et je donne mon opinion car j'aime bien mystere et la crique, et je m'attendais a quelque chose du meme gout (i.e. du vrai theme), et je suis decu. A par ca j'aime vraiment les jeux de Moon, mais le plaquage de theme sur l'abstrait ca commence a me gaver de facon generale.
Et je suis sur, comme je l'ai dit, que le jeu tourne parfaitement.
Lisez tout avant de commencer a vous acharner (reponse de la moutarde nippone a la gargouille du bouffon
A par ca j'aime vraiment les jeux de Moon, mais le plaquage de theme sur l'abstrait ca commence a me gaver de facon generale.
Et je suis sur, comme je l'ai dit, que le jeu tourne parfaitement.
Vous avez alors toutes les chances d'aimer ce jeu ??? non ?
- vous aimez bien ce que fait Moon,
- le jeu a l'air de bien tourner...
Pour le côté, plaquage de thème sur les jeux.... je pense qu'un jeu ne devient thématique qu'à partir du moment où les joueurs le font vivre et rentre dans la partie et peuvent incarner un personnage... et suis dans le regret de vous dire que Mystère à L'abbaye n'est thématique que si les joueurs font du roleplaying... Quant à la crique... je n'y ai pas joué... et peut pas dire...
Voilou que le bouffon a goûté de la moutarde nippone ni mauvaise (:oops: )... çà pique les n'oeils...
ça risque d’être quelque chose de proche de Santa fe rails non ?
Rémy-lee dit:
Pour le côté, plaquage de thème sur les jeux.... je pense qu'un jeu ne devient thématique qu'à partir du moment où les joueurs le font vivre et rentre dans la partie et peuvent incarner un personnage... et suis dans le regret de vous dire que Mystère à L'abbaye n'est thématique que si les joueurs font du roleplaying... Quant à la crique... je n'y ai pas joué... et peut pas dire...
C'est un peu réducteur et c'est vite simplifier ce que doivent être les conditions pour qu'un thème soit fort dans un jeu. À croire que tous les efforts pour trouver les mécanismes et les effets d'un jeu sur Le Nom de la Rose auraient pu tout aussi bien s'appliquer à un autre inspiré d'un roman d'Agatha Christie.... L'idée de provoquer la réunion des joueurs au son d'une clochette pour les forcer à s'échanger des indices est-elle à ce point facilement dissociable d'une ambiance propice aux potins générée par une messe?!!??
Quant aux Aventuriers du Rail, j'en conviens, le jeu aurait pu aussi bien afficher une carte du monde et mettre en cause des lignes aériennes que les mécanismes n'en auraient pas été modifiés. Mais c'est un détail faible compte tenu des exceptionnelles qualités d'équilibre que ce jeu manifeste. J'y ai joué deux fois jusqu'à maintenant et croyez-moi, il sera des trois finalistes au Spiel des Jahres 2004.
Rémy-lee dit:
Ne le prenez pas mal, Mr Wasabi... mais il est tout de même assez étrange d'annoncer qu'il est "dommage" que Machin-truc sorte un jeu qui semble être du "recuit de chez recuit" alors qu'on n'y a pas joué... et que l'on se base sur les retours de collègues ludiques...., non ?![]()
Mon avis c'est que tout le monde peut donner le sien. D'autant que là, tout de suite, on fait beaucoup de rapprochement avec ce qu'on connait (UP, K&K, tra,samérica ...) et effectivement, dans ces conditions on peut émettre les réserves de Wasabi.
Sur ce qui est du jeu, wait and see. De toute façon il sera beau, et il nous fera certainement passer un bon moment. C'est la marque de fabrique de DOW non
Zendor dit:C'est un peu réducteur et c'est vite simplifier ce que doivent être les conditions pour qu'un thème soit fort dans un jeu. À croire que tous les efforts pour trouver les mécanismes et les effets d'un jeu sur Le Nom de la Rose auraient pu tout aussi bien s'appliquer à un autre inspiré d'un roman d'Agatha Christie.... L'idée de provoquer la réunion des joueurs au son d'une clochette pour les forcer à s'échanger des indices est-elle à ce point facilement dissociable d'une ambiance propice aux potins générée par une messe?!!??
J'en conviens que mes propos étaient qq peu réducteur.... mais le coup de la petite clochette... n'est-ce pas un artifice ??? pour renforcer la thématique et le roleplaying... Et d'ailleurs dans les règles, tout concourt à faire en sorte que les joueurs doivent poser des questions en incarnant un personnage....
Ce soir, cher Mr Zendor, je serai devant ma téloche pour regarder le Nom de la Rose... pour me réimprégner de ce climat de suspicions... qui est la grande réussit de Mystère à l'abbaye...
Mr Zendor a écrit :
Quant aux Aventuriers du Rail, j'en conviens, le jeu aurait pu aussi bien afficher une carte du monde et mettre en cause des lignes aériennes que les mécanismes n'en auraient pas été modifiés. Mais c'est un détail faible compte tenu des exceptionnelles qualités d'équilibre que ce jeu manifeste. J'y ai joué deux fois jusqu'à maintenant et croyez-moi, il sera des trois finalistes au Spiel des Jahres 2004.
Donc, le thème peut passer à la trappe... ou être mis entre parenthèses... à partir du moment où le mécanisme est exceptionnel ??? et bien servi par un matos à la qualité irréprochable..., non ? et peut-être que je me gourre complètement.... parce que pour ma part, ce qui me fait vraiment aimer un jeu et y rejouer encore encore c'est le mécanisme à 60 % avant tout... et ensuite le thème à 40 % (ancienne discussion élimée, non ?) que je trouve très important par ailleurs...
lolive dit:Sur ce qui est du jeu, wait and see. De toute façon il sera beau, et il nous fera certainement passer un bon moment. C'est la marque de fabrique de DOW non
Donc bonne chance à ce jeu qui me donne déjà envie de l'acheter... car je n'ai aucun jeu pour l'instant de DoW.... et aucun jeu de trains...
Rémy-lee dit:Donc bonne chance à ce jeu qui me donne déjà envie de l'acheter... car je n'ai aucun jeu pour l'instant de DoW.... et aucun jeu de trains...
Va falloir s'y mettre m'sieur Rémoulu. Les trains, il y en a pour tous les gouts, y en a pas deux pareils, de Transamerica à Age Of Steam, en passant par Union Pacific, Stephenson's Rocket ou ... les Aventuriers du rail.
ReiXou dit:Va falloir s'y mettre m'sieur Rémoulu. Les trains, il y en a pour tous les gouts, y en a pas deux pareils, de Transamerica à Age Of Steam, en passant par Union Pacific, Stephenson's Rocket ou ... les Aventuriers du rail.
Cher Mr Viva el ReiXou,
il est vrai que toute cette culture ferroviaire du jds... me fait carrément envie... et j'vais vite combler mon train de retard... à toute vapeur même... car jusqu'ici mes achats devaient contenter aussi ma dulcinée... Maintenant j'vais me faire plaisir à me procurer des jeux plus costauds...
Il est d'ailleurs somme toute assez étonnant que tous les jeux de tchou-tchou... soient plutôt portés sur la stratégie et une mécanique de placements... bizarre, non ? Peut-être que le thème est plus propice à cette forme de jeux ????
Enfin moi, j'dis çà comme çà....
Rémy-lee dit:Il est d'ailleurs somme toute assez étonnant que tous les jeux de tchou-tchou... soient plutôt portés sur la stratégie et une mécanique de placements... bizarre, non ?
Mon cher Remili joli,
Que nenni ! La moitié des jeux de train sont plutot des "simulations" économiques. Par exemple, dans Union Pacific, le placement n'est pas très important sauf dans qqs cas limites. Effectivement l'autre moitié sont des jeux de placement. La plupart combinent les 2 en favorisant l'un ou l'autre aspect.
Et puis finalement, ce n'est pas si bizarre ...
Cher Mr ReiXouna toujours frais sous les bras…
Comme je le disais plus haut… va falloir combler mes lacunes… et ce à Très Grande Vitesse…!!!
Bien ludiquement, Rémioche-lee…
Rémy-lee dit:Comme je le disais plus haut... va falloir combler mes lacunes... et ce à Très Grande Vitesse...!!!
Cher Remélimélo,
Tiens, voilà une petite liste pour commencer : tous les jeux de train. Il y en a une centaine de recensés, sans compter les 18xx ... ni les Aventuriers du Rail.
ReiXou dit: Cher Remélimélo,
Tiens, voilà une petite liste pour commencer : tous les jeux de train. Il y en a une centaine de recensés, sans compter les 18xx ... ni les Aventuriers du Rail.
Mazette de j'vais pas avoir assez d'euros moi, pour tout acheter...! J'vais finir par m'appeler Mr RMI-lee moi....
En tout cas, grand merci pour cette liste exhaustive : j'vais vite me sentir un Aventurier du Rail bientôt....
Bien ludiquement, Mr Rémy-lee ou Surémy-lee au crabe pour les intimes...
Rémy-lee dit:Mr RMI-lee (...) Mr Rémy-lee ou Surémy-lee au crabe pour les intimes...
Dis, Ramollo, je fais comment après si tu me les piques tous.
oui promi loic on arrete de pourrir ton tres tres beau sujet
de je m’arrête là aussi
Messieurs Ré-mixous,
Oh, non ! Continuez, c’est trop drôle ! ![]()
Waou !!! Un nouvelle fusion vient de se produire… : Mr ArthRémiXou-lee… de à tes souhaits… sont exhaussés ![]()