runo dit:Et petite annecdote d'actualité : les trains de l'Europe de DOW vont jusqu'en Turquie...
En fait, pour une carte "Europe" (et non pas "Union européenne", ils auraient dû aller beaucoup plus loin, puisque la limite du continent européen, c'est l'Oural. (bon, même si vous êtes pas doué en géo, Oural, c'est l'un des territoires au Risk... Vous vous souvenez... Comme ça vous situez mieux...?)
Mais ça c'est peut-être pour une vraie extension à la carte Europe : un nouveau plateau avec de nouvelles cartes? Qui sait?
J’ai remarque un truc sur la carte. Il semblerait que le comptage des points ait changé egalement. C’est plus 1, 2, 3, 4, 5, 6 wagons mais 1 ,2 ,3 ,4 ,6 ,8 !! Il n’y a plus de liaison a 5 en fait et ils ont rajouté des liaisons a 8 wagons comme Stockholm - Petrograd au nord est de la carte.
Budnic dit:Il est assez amusant de constater que sur la carte, disons, officielle (cf. fiche Tric trac, par ici), c'est Paris qui a le plus de liaisons ("centre du monde" comme disait Tonino, ou de l'Europe du moins), alors que sur le lien vers la carte faite par un amateur (ici), c'est Berlin. On peut supposer que c'est un Allemand qui a réalisé cette dernière...
Ben moi je compte 12 pour Paris et 11 pour Berlin sur la carte "allemande"...
C’est marrant, j’étais persuadé que l’irlande était en Europe… en plus le jeu sort mi mars. Genre le 17 ? Comme cela on pourra se chauffer dans les pubs avec des boites dans la cheminée.
phm dit:je trouve que le thème "aventuriers du rail" qui colle très bien avec les Etats Unis, ne colle plus trop avec la version Europe.
Pas vraiment d'accord, d'une part, dans le LADR états-unis, on avait plaqué un thème "tour du monde en 80 jours" "jules Vernien" qui était loin des tycoons de la conquête du rail américaine. D'autre part, il existe ou a existé des lignes ferroviaires de légende en Europe sur lesquelles voyageait la haute société de l'époque. Je pense particulièrement à l'Orient express, la flèche d'or, le rheingold, etc... En conclusion, je pense que la version Europe sera beaucoup plus dans le thème de départ
Les nouvelles cartes objectif et wagon ont l’air très chouettes. Par contre, la carte d’Europe, esthétiquement ça le fait quand même beaucoup moins que celle des Etats-Unis, très subjectivement de moi je trouve. C’était un peu obligé, même s’ils ont fait un super boulot pour simplifier tout ça (peut-être même un peu trop : pas de ligne-frontière entre Portugal et Espagne). Quand aux idées des ferries, des tunnels, et des gares, faut voir, mais je ne suis pas sûr que ça rende le jeu plus palpitant qu’il ne l’est. La vraie bonne idée, le coup des objectifs courts et longs séparés, il y a sans doute moyen de l’adapter en variante à la version Etats-Unis.
Tout ça pour dire que je ne vais pas acheter la version Europe, sans me sentir frustré pour autant. D’autant plus qu’il est prévu (d’après Alan Moon sur BGG) encore d’autres versions par la suite (Asie, etc.) et qu’il sera donc toujours temps d’acheter une version “enrichie” à ce moment-là, avec sans doute une plus jolie carte que celle d’Europe, qui est fouillie et que ça se voit trop que c’est fantaisiste parce que c’est chez nous.
Lotus_Ardent dit:C'est marrant, j'étais persuadé que l'irlande était en Europe... en plus le jeu sort mi mars. Genre le 17 ? Comme cela on pourra se chauffer dans les pubs avec des boites dans la cheminée.
Et puis Barcelone à la place de Valence, c'est pas mal pour les Catalans (ils vont être contents !)
Bonjour, En ce qui concerne les imprécisions géographiques, nous avons fait le choix suivant. Nous avons privilégié des noms de villes connus à un emplacement géographique précis. Nous avons publié une note dans les règles qui mentionne ce choix. En effet les contraintes de placements sont assez importantes; si nous avions respecté la géographie, nous aurions des cartes destinations entre Noto et Einsiedeln, par exemple, et cela aurai rendu le jeu injouable. Nous sommes donc désolé de froisser certains joueurs, mais il ne s’agit pas de négligeance de notre part mais bien la volonté de garder un très bon niveau de jouabilité. Cordialement,