Les aventuriers et les daltoniens

kalimero2 dit:Et pour les aveugles, hein, vous y avez pensé aussi aux aveugles ?
Ok Ok, je sort :mrgreen:

et non c'est pas marrant, mais il y a un gas à lyon (la ludothèque avh) qui est aveugle et fait des super adaptations de jeu, ainsi que leq belges), moi je dis que une petite ligne sur les fiches pour dire si ce jeux est jouable pour une personnes handicapé ou adaptable, serrait bien.

et je dirais "et les sourds" car même étudiant la LSF, y a des jeux que j'aurais du mal à traduire ou utilisé.

bon si certain veulent avoir une réflexion sur le thème "jeu et handicap" qu'il me MP, car pour l'avenir mon travail j'y réfléchi souvent .

Durch Die Wüste est aussi souvent cité comme posant des problèmes. J’avoue qu’étant moi-même daltonien, je dois parfois me pencher à gauche ou à droite pour varier l’éclairage sur le plateau et ainsi distinguer moins difficilement ce qui pour d’autres est évident.

Pas de problème en revanche avec LADR, que je possède en version “collector de la première édition”. En fait, je ne pourrais pas vraiment nommer lequel est brun et lequel est orange mais je vois la différence entre les deux.

Je rappelle que daltonien, ce n’est pas tout ou rien ni une déficience bien précise : il y a des degrés dans ce handicap, certains seront plus daltoniens que d’autres, ou sur d’autres couleurs, etc.

julie.m dit:bon si certain veulent avoir une réflexion sur le thème "jeu et handicap" qu'il me MP, car pour l'avenir mon travail j'y réfléchi souvent .

Je crois que Roles et stratégies veulent dans le mesure du possible prévoir que leurs jeux soient jouables par des personnes handicapées (au sens large, par uniquement visuelles ou auditives).
Tu peux peut-être leur demander comment ils s'y prennent dans leur réflexion lors de la conception si ça t'intéresse.

Bonjour, je fais remonter le topic pour avoir l’avis de daltoniens joueurs.
Je vais offrir les aventuriers du rail cartes à ma maman, mais son ami est daltonien. Je m’apprêtais à faire des petites étiquettes pour qu’il puisse s’y retrouver, mais est-ce que finalement les symboles à droite de la carte suffisent? (ce qui implique qu’il tiendrait ses cartes à l’envers, donc ce n’est pas très pratique…)

Merci pour vos conseils!

Pourquoi à l’envers ? Il me semble que les symboles sont en haut (droite et gauche) des cartes wagon, et en haut à droite des cartes contrats, donc -pour les droitiers- ça va. Bon c’est vrai que si le copain de ta mère est daltonien ET gaucher ça larche moins bien, mais à ce niveau là c’est presque de la la mauvaise volonté, hein ;).

fabericus dit:Pourquoi à l'envers ? Il me semble que les symboles sont en haut (droite et gauche) des cartes wagon, et en haut à droite des cartes contrats, donc -pour les droitiers- ça va. Bon c'est vrai que si le copain de ta mère est daltonien ET gaucher ça larche moins bien, mais à ce niveau là c'est presque de la la mauvaise volonté, hein ;).

Pour moi, les cartes objectifs m'ont posé problème et pourtant je suis daltonien et droitier. Les symboles sont du mauvais coté. Mais rien d'insurmontable, il suffit de décaler ses cartes pour vérifier les symboles..
fabericus dit:Pourquoi à l'envers ? Il me semble que les symboles sont en haut (droite et gauche) des cartes wagon, et en haut à droite des cartes contrats, donc -pour les droitiers- ça va. Bon c'est vrai que si le copain de ta mère est daltonien ET gaucher ça larche moins bien, mais à ce niveau là c'est presque de la la mauvaise volonté, hein ;).

héhé...c'est moi qui suis gauchère, c'est vrai!