Les aventuriers et les daltoniens

Juste une rapide précision suite à l’avis de Mr Armand: toutes les versions commerciales des aventuriers ont les petites icônes et un plateau plus adapté pour les daltoniens, et pas uniquement la version Europe.
Enfin c’est ce qui a été dit (j’ai pour ma part une ancienne version).

Je confirme : j’ai un ex US et un ex Europe récents tous 2 avec couleur ET icones.

C’est une initiative tout à fait intéressante car, mine de rien, il y a un paquet de gens qui ont des difficultés à voir les subtiles nuances entre certaines couleurs genre quand on joue à 4 à la Citta ou lorsque l’on élimine des zones à Funkenschlag…
Mais autant c’est facile à mettre en oeuvre pour des éléments comme aux Aventuriers du Rail, autant ça me semble plus difficile pour définir des zones…

J’avais cru lire que la toute première édition de LADR USA n’avait pas de symboles pour les daltoniens, mais que ça avait été corrigé dès la réédition.
Je pense donc que la majorité des exemplaires vendus sont accessibles aux daltoniens, mais qu’il faut peut-être être prudent lors de l’achat de la version USA d’occasion, on ne sait jamais.

de tête, pour différencier les éditions :

Le compteur autour du plateau des premiers tirages de la version US n’allait que jusqu’à 80 points, le tour des cartes est noir.

Le compteur va maintenant jusqu’à 100, le tour des cartes est blanc.

je confirme: seule la toute premiere edition US n’a pas les symboles.

d’ici quelques annees, ca sera un collector ^^ :lol:

tom-le-termite dit:je confirme: seule la toute premiere edition US n'a pas les symboles.
d'ici quelques annees, ca sera un collector ^^ :lol:

Echange collector contre LADR us neuf adapté aux daltoniens + LADR Marklin neuf. Ben quoi, vous ne l'aurez pas pour rien mon collector !
:lol:
tom-le-termite dit:je confirme: seule la toute premiere edition US n'a pas les symboles.
d'ici quelques annees, ca sera un collector ^^ :lol:

Bon bah j'ai un collector alors tiré à quelques milliers d'exemplaires ! :lol: 10000, 15000 ? :lol: :lol: :lol:

Etant daltonien, je vous confirme que LADR c’est pas la joie au niveau des couleurs… Mais bon c’est de loin pas le seul et à force de demander à mes voisins les couleurs des liaisons je m’en rappelle :lol:

mbru dit:Etant daltonien, je vous confirme que LADR c'est pas la joie au niveau des couleurs... Mais bon c'est de loin pas le seul et à force de demander à mes voisins les couleurs des liaisons je m'en rappelle :lol:

Non, le plus terrible recent dans le genre, c'est reef encounter. un jeu génial pourtant.

Yop yop !! Je refais monter ce petit sujet ou l’on parle des jeux pas top compatibles pour les daltoniens…

Ben Santy anno !! C’est une horreur !!! C’est tout simplement impossible !! J’ai voulu faire le faire découvrir à un pote… Et le principe lui plaisait vachement !! Mais voilà… Arrivé face aux cartes… On a réalisé que ca allait être vraiment très très chaud… Ben c’est même plus que chaud… c’est pas possible… Déprime…

Dans la famille des jeux de trains anti-daltoniens, Railroad Tycoon est pas mal non plus avec ses villes et ses cubes de couleur bleu & violet :(

Dans les derniers jeux auquel je n’ai pas pu jouer pour cause de couleurs, il ya Taj Mahal.

Yep…

10% des hommes sont daltoniens ! C’est un facteur hyper important lors de parties ! Dernièrement, une partie de Funkenschlag avec deux daltoniens… Bah c est pas facile !!!

Môssieur Phal,
Serait-il possible de rajouter une icône “convient aux daltoniens” sur les fiches TT? :D

Ben même Himalaya a posé problèmes de notre côté !! Quand le joueur arrive fièrement avec son orge et son jade… alors que c’était orge et or… Pénible de perdre tours sur tours.

Du coup, le sytème de la couleur plus l’icône des aventuriers du rail est un bon moyen pour pas trop pénaliser les daltoniens

forest dit:Yep...
10% des hommes sont daltoniens ! C'est un facteur hyper important lors de parties ! Dernièrement, une partie de Funkenschlag avec deux daltoniens.. Bah c est pas facile !!!

Pour Funkenschlag, daltoniens ou pas, je m'arrange toujours pour masquer les portions de carte inutilisées, soit avec les cartes d'aide, soit avec des feuilles de papier, soit en marquant la frontière avec les pions inutilisés.
supergromz dit:Dans la famille des jeux de trains anti-daltoniens, Railroad Tycoon est pas mal non plus avec ses villes et ses cubes de couleur bleu & violet :(

la palme c'est pour Tempus, pions noirs et bleu marine ! et couleur des villes qui ne correspondent pas aux pions ! + du matos qui sert à rien, trop fort
CORWYN59 dit:la palme c'est pour Tempus, pions noirs et bleu marine ! et couleur des villes qui ne correspondent pas aux pions ! + du matos qui sert à rien, trop fort

Version allemande (Pro Ludo, boite surchargée-jaune avec de Vinci dans un coin) ou anglaise (Cafe Games, boite bleue et jaune avec un sablier au milieu) ? Je me suis laissé dire que l'édition Cafe Games était de bien meilleure qualité, du coup à Essen j'ai sauté l'édition Pro Ludo...

Et pour les aveugles, hein, vous y avez pensé aussi aux aveugles ?

Ok Ok, je sort :mrgreen:

supergromz dit:Dans la famille des jeux de trains anti-daltoniens, Railroad Tycoon est pas mal non plus avec ses villes et ses cubes de couleur bleu & violet :(

Mon supplice!

Pour ma part, LADR europe me cause parfois quelques difficultés, mais à force de jouer, j'arrive à identifier les couleurs et ne pas me tromper (genre orange et vert)

W2W