merci pour ces réponses.
Pour le dernier point de déplacement et attaque, j’ai beau relire la phrase reste ambigüe il me semble : on peut déplacer une armée dans une case libre adjacente et attaquer une armée ennemie dans une case adjacente mais comme le ‘avec l’armée qui vient de se déplacer’ n’est pas écrit je trouvais que le doute subsistait. Comme c’est un point assez vital au niveau des actions je souhaitais juste être sûr et certain même si j’avais compris comme vous…
Croc où es-tuuuuu !
Aah, d’accord, je vois. Effectivement, vu comme ça. Je viens de relire la phrase anglaise, dans le tableau de résumé : “Move one army to an adjacent region and attack”. Effectivement, on ne dit pas que ce doit être avec la même, mais “ça me semble” normal (mais je n’ai pas plus d’arguement que ça).
Edit : Pouf pouf, je viens de relire le texte principal de la règle anglaise : “an Attack action, which lets him move one Army to an adjacent Region and the attack from there” : le from there dit bien que c’est l’armée qui vient de se déplacer qui doit attaquer dans ce cas-là.
ach ja ! Vive Shakespeare !! Merci msieur Meuhhhh je suis votre obligé !
Et pour la question sur les personnages à tuer, la question a été posée sur le BGG : tarte aux fraises.
Bon, la réponse reste ambiguë. Mais on peut supposer d’après ce qu’il dit qu’il faut que l’ombre les tue effectivement tous, donc si certains restent prudemment sur la piste du destin ou restent sagement dans leur forêt, cette condition est inatteignable.
Bonjour,
Rester sagement sur le piste signifie qu’il n’y a pas de progression sur l’échelle du destin donc mauvais signe pour le PL. Par contre si le joueur ne les active pas oui. Toutefois, au regard de l’importance de ces personnage, je me vois mal en tant que représentant du PL ne pas les activer.
Pour la forêt, la règle indique tous les personnages hors Sylvebarde. Sachant que l’Ombre ne peut pas attaquer les Ents, ceci me semble logique.
Enfin, j’aurais une question concernant le passage entre les deux forêts. Cette frontière - début du fleuve - est-elle infranchissable pour tous les personnages et/ou unités en dehors de Ents ?
Stefme
Je dirais oui car dans la règle ils précisent que les Ents peuvent la traverser (sous entendu pas les autres).
Tiens j’ai fait une première partie non terminée hier soir pour cause de :
- merde il est deux heures du mat ! Tu bosses toi demain ?
- ben oui et toi ?
- ouais…
- Bon allez, encore un tour et on arrête.
En résumé, attaque très rapide de Saroumane aux gué de l’Isen.
Théodred et son armée essaient de se replier mais sont atteints par une deuxième vague → mort du fils de Théoden dès le deuxième tour.
Sylvebarbe apparaît et la forêt des Ents grossit tranquillement.
Les orques du Mordor tentent ensuite de franchir l’Entalluve.
Mais là Eomer et son armée veillent (bientôt rejoints par Aragorn).
Ce n’est pas moins de 3 armées de l’ombre qui se cassent les dents dessus.
Au moment où on croyait vraiment la fin d’Eomer toute proche, les Ents se sont mis en marche.
Et les Ents qui réveillent avec 8 unités, ça fait très très mal.
Résultat : 3 armées de l’ombre anéanties.
Contre-attaque des Uruks de Saroumane et des paysans qui foncent sur le Gouffre de Helm mal défendu et le prennent relativement facilement (2 ou 3 assauts).
Là on a arrêté la partie, le compteur du destin sur 12 et 8 points pour l’Ombre.
Ca me paraît quand même assez difficile de gagner avec les PL…
Ne trouvez vous pas ?
En tout cas, ce soir une GDA avec extension et ensuite, je potasse le scénar du Gondor !
Stefme dit:Rester sagement sur le piste signifie qu'il n'y a pas de progression sur l'échelle du destin donc mauvais signe pour le PL. Par contre si le joueur ne les active pas oui. Toutefois, au regard de l'importance de ces personnage, je me vois mal en tant que représentant du PL ne pas les activer.
Lorsqu'un personnage est activé, ce n'est pas pour autant qu'il est sur le plateau (donc si un personnage est sur la piste, ce n'est pas forcément signe que le destin n'avance pas). A première vue, je trouve que Aragorn par exemple n'est pas "si important que ça", ça fait un bon officier en plus. Mais bon, je veux bien croire qu'il l'est en réalité (s'il pouvait trouver des troupes comme d'autres trouvent des champignons, ce serait mieux). Et puis parfois, le nombre de résultats personnage étant limité, on peut ne pas arriver à activer tout le monde et faire tout ce qu'on veut...
Stefme dit:Pour la forêt, la règle indique tous les personnages hors Sylvebarde. Sachant que l'Ombre ne peut pas attaquer les Ents, ceci me semble logique.
En parlant de forêt, je disais que Aragorn par exemple arrivant en jeu (par exemple) dans la forêt, s'il y reste et qu'il n'y a pas d'armée, on ne peut pas le tuer puisque le personnages ne peuvent l'être que si l'armée qui les accompagne est détruite (et non pas des saumons).
Stefme dit:Enfin, j'aurais une question concernant le passage entre les deux forêts. Cette frontière - début du fleuve - est-elle infranchissable pour tous les personnages et/ou unités en dehors de Ents ?
La réponse de M. Derff me semble raisonnable. Il n'y a pas une situation analogue au niveau d'Orthanc ?