[Les batailles du tiers âge] La Bataille de Rohan

[La Guerre de l'Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]

Petites questions sur les scénario :

1- Les 2 pionts actions des PL ont ils chacun des actions spécifiques parmis les 4 autorisées ou peuvent-ils faire les 4 actions quelque soit le symbole du piont action ?

2- Sur le résumé des règles de La bataille du Rohan. Le recrutement spécial des Dunlendings pour l'ombre et des ents pour les PL est réalisé avec un dé action armée. Bug ?

merci

sib dit:Petites questions sur les scénario :
1- Les 2 pionts actions des PL ont ils chacun des actions spécifiques parmis les 4 autorisées ou peuvent-ils faire les 4 actions quelque soit le symbole du piont action ?
2- Sur le résumé des règles de La bataille du Rohan. Le recrutement spécial des Dunlendings pour l'ombre et des ents pour les PL est réalisé avec un dé action armée. Bug ?

merci

Ben j'avais les mêmes questions... Effectivement, les pions action ne sont pas différenciés dans les règles et le texte semble bien dire que les deux peuvent faire les 4 actions ; ce qui me paraît bizarre aussi, mais c'est peut-être comme ça.
Et puis sinon, je suppose que c'est une erreur dans le résumé, parce que dans les règles ils parlent bien d'un dé recrutement.

Des petites réponses (pour la première question et une autre réponse à une autre question intéressante) venant de BBG :

Posco wrote:
1) the action tokens I have are either Army/muster (both sides) or Character (both sides). the wording of the rules "sounds" as if you can use each token for all four options (and the box of counter images say "Army muster side" "Character side" which suggests to me that each counter should have both symbols).

Yes that's right. Each Action Token can be used for any of the available actions, regardless of the icon on it.

Quote:

2) My Summary sheets allow the Army/muster action tokens to be used to flip or place a recruitment token, rather than just the option to flip the token which is in my rulebook. Should you be able to place recruitment counters using an action token but not have the option using the full muster die ?

You cannot place recruitment tokens with dice or Action tokens. You can only flip those already in place.

Francesco

Pour la version complète :
http://www.boardgamegeek.com/thread/106512

Meeeuuhhh dit:Des petites réponses (pour la première question et une autre réponse à une autre question intéressante) venant de BBG :
Posco wrote:
1) the action tokens I have are either Army/muster (both sides) or Character (both sides). the wording of the rules "sounds" as if you can use each token for all four options (and the box of counter images say "Army muster side" "Character side" which suggests to me that each counter should have both symbols).

Yes that's right. Each Action Token can be used for any of the available actions, regardless of the icon on it

Bon, comme ça c'est réglé on sait à quoi s'en tenir.
2) My Summary sheets allow the Army/muster action tokens to be used to flip or place a recruitment token, rather than just the option to flip the token which is in my rulebook. Should you be able to place recruitment counters using an action token but not have the option using the full muster die ?

You cannot place recruitment tokens with dice or Action tokens. You can only flip those already in place.
Francesco

Tiens, c'est marrant on n'a pas cette erreur d'impression sur nos fiches de résumé françaises...mais bon , c'est toujours bon à savoir.

Petite question : dans le bouquin (page 11), il est précisé noir sur blanc que l'on peut déplacer des armées avec le symbole Personnage et le symbole Armée.

Jusqu'ici pas de soucis mais plus bas, il est indiqué que "dans les 2 cas, l'armée doit avoir un Commandement de un ou plus (elle doit contenir au moins 1 officier ou un pion de Commandement de l'Ombre, ou encore un Personnage doté d'un score de Commandement de 1 ou plus)".

Ca sous-entend donc qu'il n'est pas possible de déplacer des armées sans officiers, Personnages ou pions de Commandement.

Problème : plus loin, un exemple contredit cette règle :"une armée des PL comprenant une unité de fantassins, 2 unités de cavaliers et 2 pions de dégâts se sépare quand les 2 cavaliers sont déplacés vers une région adjacente".

Ici, il n'y a pas d'officiers, ni de pions de commandement (et pour cause), ni de personnage. Et pourtant, l'armée s'est bien déplacée...

A mon avis il y a eu gourance : s'il faut bien 1 perso/ officier/ pion de Commandement pour déplacer une armée avec un résultat Personnage, ce n'est pas obligatoire avec le résultat Armée.

D'ailleurs, juste en dessous, les règles précisent ce point qui semble abonder dans ce sens si l'armée se déplace avec un dé Personnage, un officier ou personnage (de Commandement 1 ou plus) doit se déplacer avec.

Vous êtes d'accord avec mon interprétation ?

Ludovic.

P.S : faudrait peut-être commencer à rédiger une FAQ en lousdé afin de compiler ces premières questions/ réponses et éviter de se retrouver submerger par le nombre rapidement...

Tiens, autre question qui vient à l'instant :

Les règles précisent (page 22) que les PL peuvent placer 1 Ent à Derunant avec un résultat Recrutement, si la forêt des Ents s'y trouve déjà.

Mais plus bas, elles énoncent sans broncher que "la forêt des Ents est créée à Derunant quand le premier Ent est mis en jeu soit par le joueur PL utilisant un dé affichant le symbole Recrutement, soit par l'effet d'un jeton de Destin qu'il choisit lors de ce tour".

Il semble y avoir contradiction : dans le premier passage, pour recruter un Ent avec le symbole Recrutement, il faut que la forêt des Ents (donc au moins 1 Ent) y soit déjà, à Derunant.

Mais dans le 2ème passage, on explique que cette fameuse forêt peut être créée...via un symbole Recrutement :shock:

Concrètement : on peut recruter un Ent via un résultat Recrutement, que cette maudite forêt y soit ou pas à Durenant, vous êtes d'accord ?

Ludovic.

Zargl21 dit: Petite question : dans le bouquin (page 11), il est précisé noir sur blanc que l'on peut déplacer des armées avec le symbole Personnage et le symbole Armée.
Jusqu'ici pas de soucis mais plus bas, il est indiqué que "dans les 2 cas, l'armée doit avoir un Commandement de un ou plus (elle doit contenir au moins 1 officier ou un pion de Commandement de l'Ombre, ou encore un Personnage doté d'un score de Commandement de 1 ou plus)".

Tout me semble ok pour ma part.

Cette phrase "dans les 2 cas, ...)" fait référence aux deux actions possibles avec un symbole Personnage, à savoir attaque ou déplacement rapide.

Zargl21 dit:Tiens, autre question qui vient à l'instant :

Les règles précisent (page 22) que les PL peuvent placer 1 Ent à Derunant avec un résultat Recrutement, si la forêt des Ents s'y trouve déjà.
Concrètement : on peut recruter un Ent via un résultat Recrutement, que cette maudite forêt y soit ou pas à Durenant, vous êtes d'accord ?

Ludovic.

Tout à fait.
Par ailleurs je ne vois aucune ambiguïté dans la phrase que tu cites ci-dessus. Derunant était un exemple => (si la forêt des Ents s'y trouve)

Ces règles sont très claires ! (et ce n'était pas le même constat pour le jeu de base). Chapeau bas ! c'est un exercice très délicat pour un tel jeu.

sergi dit:Tout me semble ok pour ma part.
Cette phrase "dans les 2 cas, ...)" fait référence aux deux actions possibles avec un symbole Personnage, à savoir attaque ou déplacement rapide

Ok, j'ai fait un amalgame avec le premier passage.

Tout à fait.
Par ailleurs je ne vois aucune ambiguïté dans la phrase que tu cites ci-dessus. Derunant était un exemple => (si la forêt des Ents s'y trouve)

Exact, après relecture je suis d'accord avec toi.

Ces règles sont très claires ! (et ce n'était pas le même constat pour le jeu de base). Chapeau bas ! c'est un exercice très délicat pour un tel jeu.

Ben peut-être pas tant que ça...la preuve :P

Mais il est évident qu'on sent un réel effort de clarté et d'exhaustivité par-rapport au jeu de base.

Ludovic.

Bonjour à tous,

Suite à notre première partie (la bataille du Rohan) passionnante mais n'étant pas habitué au système de jeu, nous souhaiterions bénéficier de votre expérience afin de préciser trois points :

Déplacement d'une armée : en utilisant une action de déplacement, une Armée adjacente à une armée ennemie peut-elle se déplacer librement, pour séloigner des armées ennemies par exemple

Pour un round de combat, on commence par l'assaillant qui effectue les différentes étapes (jet de Combat, jet de Commandement, Capacités spéciales des unités) jusqu'à l'application des dégâts et pertes sur le défenseur ensuite, c'est au tour du défenseur de réaliser les étapes.

enfin, concernant les capacité spéciales des unités, doit-on l'appliquer en fonction du nombre de réussites ? Par exemple, j'utilise cette possibilité avec trois cavaliers du Rohan, j'obtiens trois réussites. L'armée ennemie reçoit-elle trois points de dégâts supplémentaires (ainsi que la perte de trois points de commandement) ?

Merci

Stefme dit:Déplacement d'une armée : en utilisant une action de déplacement, une Armée adjacente à une armée ennemie peut-elle se déplacer librement, pour séloigner des armées ennemies par exemple

Oui bien sûr.

Pour un round de combat, on commence par l'assaillant qui effectue les différentes étapes (jet de Combat, jet de Commandement, Capacités spéciales des unités) jusqu'à l'application des dégâts et pertes sur le défenseur ensuite, c'est au tour du défenseur de réaliser les étapes

Non, tout dépend du dé d'Action choisit durant son tour. Le jeu se déroule dans un mouvement successive de va et vient entre les 2 joueurs.
Si l'attaquant choisit un dé lui permettant d'attaquer, l'autre joueur lui peut très bien choisir un dé lui permettant de piocher une carte...

enfin, concernant les capacité spéciales des unités, doit-on l'appliquer en fonction du nombre de réussites ? Par exemple, j'utilise cette possibilité avec trois cavaliers du Rohan, j'obtiens trois réussites. L'armée ennemie reçoit-elle trois points de dégâts supplémentaires (ainsi que la perte de trois points de commandement) ?

Je dirais nonau regard des règles (page 15) : "Si, après le jet de combat et le jet de Commandement, au moins un des dés de Manoeuvre obtient une réussite, on applique la capacité spéciale de ce type d'unité".

[/quote]

Salut Zargl21,

Merci pour tes réponses :)

Par rapport au point 3 (application des capacités spéciales), j'ai donc été désavantagé :? hier soir !

Pour le point 2 qui concerne une bataille, nous avons appliqué pour un round :
:!: Pour les deux joueurs
1 :arrow: Selon le terrain de prédilection, on détermine qui obtient une carte évènement commun.
2 :arrow: On choisit et révèle le Pion Tactique

:!: Pour l'assaillant
3 :arrow: On détermine la Force de Combat (FC) en fonction de la valeur des unités (voir table de référence des unités) et le modificateur de Terrain (voir la table des effets du terrain). Le maximum étant 5 (5 dés maximum).
4 :arrow: La valeur de Commandement : Pour le PL, en fonction des personnages et des officiers et pour l'Ombre, en fonction des pionts de Commandement. Ceci nous donne le nombre de dés pouvant être relancés.
5 :arrow: Jet de Combat
6 :arrow: Jet de Commandement
7 :arrow: En fonction de la manoeuvre, on applique la capacité spéciale
8 :arrow: On applique les dégâts et pertes

On recommence au point 3 pour le :!: défenseur afin de terminer le round.

Ceci veut dire que le défenseur peut subir des dégâts voire des pertes avant de déterminer sa FC et sa valeur de Commandement. Est-ce le processus correct ?

Merci, Stefme

Stefme dit:Salut Zargl21,
Merci pour tes réponses :)
Par rapport au point 3 (application des capacités spéciales), j'ai donc été désavantagé :? hier soir !

A confirmer par l'auteur, mais je suis presque sûr que c'est bien comme ça.

Pour le point 2 qui concerne une bataille, nous avons appliqué pour un round :
:!: Pour les deux joueurs
1 :arrow: Selon le terrain de prédilection, on détermine qui obtient une carte évènement commun.
2 :arrow: On choisit et révèle le Pion Tactique

Ok, c'est bien ça.
:!: Pour l'assaillant
3 :arrow: On détermine la Force de Combat (FC) en fonction de la valeur des unités (voir table de référence des unités) et le modificateur de Terrain (voir la table des effets du terrain). Le maximum étant 5 (5 dés maximum).
4 :arrow: La valeur de Commandement : Pour le PL, en fonction des personnages et des officiers et pour l'Ombre, en fonction des pionts de Commandement. Ceci nous donne le nombre de dés pouvant être relancés.
5 :arrow: Jet de Combat
6 :arrow: Jet de Commandement
7 :arrow: En fonction de la manoeuvre, on applique la capacité spéciale
8 :arrow: On applique les dégâts et pertes
On recommence au point 3 pour le :!: défenseur afin de terminer le round

Non, car toutes les étapes susmentionnées (de 3 à 8 ) sont en fait résolues ensemble par les 2 joueurs : ils lancent leurs dés en même temps !

Ils calculent leur Force d'unités, leur Commandement, jettent leurs dés de combat, relancent éventuellement et retirent leurs pertes ensemble.
Ensuite, s'il reste des survivants de part et d'autre, il peut y avoir un autre round de bataille ou non (éventuelles retraites/ déroutes).

Ceci veut dire que le défenseur peut subir des dégâts voire des pertes avant de déterminer sa FC et sa valeur de Commandement. Est-ce le processus correct ?

Et non, heureusement :)

Ludovic.

:oops: J'ai eu un gros doute hier soir lors de la première partie. Toutefois, ceci ne me semblait pas anormal puisque cette façon de fonctionner donnait un avantage à l'attaquant.

Néamoins, le déroulement tel que tu me l'indiques maintenant me semble plus comment dire.... normal !

Donc nous avons ( :idea: Les deux joueurs réalisent les opérations en même temps):

2 :arrow: Les joueurs choisissent et révèlent le Pion Tactique
3 :arrow: Les joueurs déterminent la Force de Combat (FC) en fonction de la valeur des unités (voir table de référence des unités) et du modificateur de Terrain (voir la table des effets du terrain). Le maximum étant 5 (5 dés maximum).
4 :arrow: Chacun détermine sa valeur de Commandement : Pour le PL, en fonction des personnages et des officiers et pour l'Ombre, en fonction des pionts de Commandement. Ceci nous donne le nombre de dés pouvant être relancés (5 maximum).
5 :arrow: Les Jets de Combat (PL et Ombre) sont réalisés
6 :arrow: Puis les Jets de Commandement (PL et Ombre)
7 :arrow: En fonction des manoeuvres réussies, on applique la capacité spéciale
8 :arrow: On applique les dégâts et pertes sur les armées en présences

:!: Fin du Round, si la bataille continue, on recommence au point 2 :arrow:

J'en reviens pas encore :? !

Merci, Stefme

deux questions :

'retraite' : il est écrit que l'on peut retraiter quand même en perdant une unité même si les conditions ne sont pas respectées : je suppose que cela n'est valable que pour les deux dernières conditions
- 'si les cases adjacentes libres sont malgré tout adjacentes à un ennemi' ou
si il y a un ruisseau par exemple

et pas que cela permet de retraiter en attaquant une armée ennemi ou en occupant une localité ennemie ?

'retraite 2 ' : peut-on retraiter en se splittant dans deux régions différentes...

P.S. Euh Meuhhh je crois que tu as passé le lien d'une FAQ et j'arrive pas à remettre la main dessus alors que je l'ai lu y a moins de trois jours... Je sais je suis nul.. ! ;-)

Les voici les voilà : FAQ

Pour la retraite, j'aurai plutôt tendance à être d'accord avec la première assertion (on ne peut pas attaquer en retraitant ça, ça me semble sûr ni occuper une localité adverse) et pour la retraite2, rien ne dit qu'on peut se scinder en deux, et ça ne me semble pas être dans l'esprit des règles.

Merci merci !!

euh en fait ton lien est récursif et produit une auto-aspiration aspirante diaboliquement fractale...si je puis mpermettre... :D

Flûte, je m'étais emmêlé les pinceaux, ça m'arrive souvent ce genre de truc en plus. Voilà, c'est réparé.

Questions du soir, espoir :

alors après relecture des règles j'ai encore quelques doutes sérieux :

- règles francaises p4 : 'Une région quelque soit son type peut comporter une localité ou des troupes peuvent être recrutées'.
Mais pour recruter il aut bien des jetons de recrutement ? D'ou sort donc cette histoire de recrutements dans des localités ?

- commandant en chef des pl : on peut choisir qui est commandant en chef ou c'est automatiquement celui avec le commandement le plus élevé ?

- condition de victoire de l'ombre : si tous les personnages sont éliminés : euuuh tous les personnages y compris ceux qui vont arriver ou bien si theodred meurt au premier tour l'ombre a gagné (ce n'est qu'un exemple hein ! pour être clair quoi !)

- pour être bien sûr de comprendre les déplcaments et attaque : avec un dé perso et un dé ramée on peut déplcaer une armée puis attaquer avec ette même armée ou déplacer une armée et attaquer avec une autre armée ou bien au choix de l'un des deux ?

mmmh c'est tout si quelqu'un passe par là...

Bonsoir !

Une seule partie à mon actif et malgré ma bourde sur les combats - voir plus haut - je vais essayer de répondre.

:arrow: Concernant les recrutements, ces derniers se font généralement via les cartes évènements qui te disent de placer des pions (face cachée) dans des localités désignées par cette même carte. D'autres cartes te permettront de les activer. L'ombre a la posibilité d'accélérer ses recrutements et activation via son personnage Saroumane. Ma première partie a montré que l'ombre avait beaucoup plus de facilité pour recruter côté main blanche. A l'opposé, si le sort s'acharne aux dés pour les unités du Mordor, ça devient compliqué pour l'Ombre.

:arrow: Pour le commandant, tu désignes ce dernier et tu ajoutes le deuxième chiffre d'un autre personnage ou officier si présents. Les officiers ont par défaut 1/+1.

:arrow: Là effectivement, je n'ai pas la réponse. Cependant, j'aurais tendance à jouer tous les personnages (hors Silvebarde comme indiqué sur les règles) même si ces derniers ne sont pas encore en jeu. Donc dans le cas cité, je poursuivrais la partie.

:arrow: Je ne me suis pas posé la question à savoir que tu déplaces et attaques avec la même armée sachant que la différence et la présence d'officier - ou pion de commandement pour l'Ombre- pour le dé personnage lorsque tu déplaces une armée.

J'espère que quelqu'un me corrigera si j'ai dit une bêtise.

Bon jeu.

Stefme

Je vais tâcher d'apporter un complément de réponse.

ptitlou dit:- règles francaises p4 : 'Une région quel que soit son type peut comporter une localité ou des troupes peuvent être recrutées'.
Mais pour recruter il aut bien des jetons de recrutement ? D'ou sort donc cette histoire de recrutements dans des localités ?

La phrase citée insiste surtout sur le fait qu'une région peut comporter un pictogramme "colline" par exemple et un pictogramme "localité". Par ailleurs, de façon assez générale, les pions de recrutement se trouvent dans les localités, donc on ne peut recruter que dans celles-ci (sauf les cartes notamment qui disent : "ajoutez et retournez directement un pion de recrutement dans une localité").

ptitlou dit:- commandant en chef des pl : on peut choisir qui est commandant en chef ou c'est automatiquement celui avec le commandement le plus élevé ?

On peut choisir, je crois que c'est écrit dans les règles d'ailleurs.
ptitlou dit:- condition de victoire de l'ombre : si tous les personnages sont éliminés : euuuh tous les personnages y compris ceux qui vont arriver ou bien si theodred meurt au premier tour l'ombre a gagné (ce n'est qu'un exemple hein ! pour être clair quoi !)

Cette condition de victoire me pose problème aussi : si la réponse est "éliminer les personnages présents sur le plateau", effectivement en début de partie, ça peut aller très vite si Théodred fait l'imbécile. Donc ça inclinerait à penser que non. Si par contre il faut éliminer tous les personnages, ça peut inciter le joueur PL à ne pas en mettre certains en jeu (même si c'est pénalisant), rendant caduque cette condition. Donc je ne sais pas trop sur ce coup-là (ça fait longtemps qu'on n'a pas vu M. Croc, d'ailleurs ?).

ptitlou dit:- pour être bien sûr de comprendre les déplcaments et attaque : avec un dé perso et un dé ramée on peut déplcaer une armée puis attaquer avec ette même armée ou déplacer une armée et attaquer avec une autre armée ou bien au choix de l'un des deux ?

Là je ne suis pas sûr de comprendre la question parce que les règles me semblent claires sur ce point.
Les deux dés ne permettent pas de faire la même chose.
Le dé personnage permet soit d'avancer une armée accompagnée d'un officier de deux cases, soit d'avancer d'une et d'attaquer.
Avec un dé armée, on peut soit avancer deux armées d'une région, soit avancer une armée et attaquer. Par contre, on ne peut pas panacher avec un seul dé "avancer une armée et attaquer avec une autre".