[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]
Bonjour!
J’ai essayé de lire un peu tous les posts qui foisonnent au sujet de l’extension à LGDA mais je n’ai pas vu clairement les reponses aux questions que je me pose sur les batailles du Gondor et du Rohan (les 2 nouveaux "jeux quoi!).
Qui a essayé?
Cela dure combien pour chaque bataille environ? (temps de mise ne place? jeu en lui même? une bataille plus longue que l’autre?)
C’est comment ? moyen? bien? extra super génial?
En fait j’ai l’impression que vous attendiez majoritairement cette extension pour pouvoir enrichir vos parties de LGDA plus que pour les nouvelles batailles? vrai? faux?
Merci d’avance de vos réponses. ![]()
C’est sûr que l’extension était surtout attendue pour le jeu principal, les autres, c’est un peu la cerise sur le gâteau ; en l’occurence, la cerise est plus grosse que le gâteau (en volume de règle en tout cas). Temps de mise en place, 15/20 minutes je pense, les règles ont l’air bien, personnellement après quelques essais pour voir, je me demande si ce n’est pas plus dur de jouer l’ombre pour le coup, parce que malgré le surnombre, il y a des points de blocages qui peuvent être efficaces ; en plus, le temps peut passer très vite (piste du destin) : d’ailleurs, je me demande si ce n’est pas plus ça qu’autre chose qui conditionne la victoire.
Mais bon, je pourrais en dire plus mardi j’espère…
Je n’ai joué que le Rohan…
Le temps de mise en place est grosso modo le même que LGDA.
Tu ganges un peu de temps sur les unités mais tu as tous les pions de recrutement à distribuer, il faut être organisé.
En temps de jeu on doit être entre 2 et 3 heures quand on a assimilé les règles.
Au niveau du plaisir : moi j’aime beaucoup.
Cela dit, ce n’est pas au niveau de LGDA.
Il y a un aspect bluff et politique moins important, c’est plus axé baston (comme son nom l’indique).
Par contre il me semble plus simple à aborder et donc pour un joueur occasionnel, il voit plus facilement quoi faire.
(petit apparté : Les Ents sont redoutables)
Le Gondor, j’ai juste lu le scénar, je ne peux pas t’en parler encore.
Moi c’est l’inverse, je n’ai joué que le Gondor et pour le Rohan, je me suis contenté des règles pour l’instant, faute d’adversaire. La mise en place est assez rapide (le plus chiant est de trié les pions, come ca a été dit).
Pour le jeu en lui meme quand tu as un peu l’habitude ca va, cest a dire que t’es pas obligé de regarder à chaque fois quelle unité correspond à ce symbol etc…
En fait, je pense qu’on ne peut pas vraiment comparer les batailles au jeu normal, c’est différent et chacun ont des avantages meme si pour l’instant, je suis plus tenter par les batailles, vu que je les connais moins…
Moi j’ai testé chacun une fois. Pour le jeu de base, peu de changements mais ils apportent beaucoup. Plus de possibilités et de variétés. Ceci dit pour la plupart cela me parait pas necessaire pour gagner.
Le Gondor est sympa avec son systeme de siege sur les differentes enceintes de M.Tirith. Par contre cela me parait un peu long le temps que l’Ombre ramene ses troupes, cela semble moins oppressant que dans le bouquin avec des tonnes d’armées qui debarquent.
Le Rohan m’a semblé bien mieux, beaucoup plus interactif puisqu’on est au contact tres rapidement. Plus dur pour l’Ombre avec des points de passage limités et pas forcement facile à prendre.
Au final le Gondor semble plus dur pour les PL et l’inverse pour Le Rohan. Apres une partie dans chaque ma preference va au Rohan en terme de plaisirs ludiques aussi
Comme je l’ai dit je n’ai pas testé le Rohan mais sur boardgamegeek un mec expliquait que sur 6 parties du Rohan (apres 3 parties test), il y avait eu 5 victoires de l’ombre et donc à priori un avantage pour eux… A vérifier donc…
j’ai fait ma 1ere partie du scenario du Rohan ce week end. Une victoire relativement facile des PL, avec Théoden en jeu et aucune région ou les 2 localités sont controlées par l’ombre.
Donc, pour avoir tester les 2 scenarii, ma préférence va à celui du Rohan: le contact est bcp plus rapide, les possibilités stratégique paraissent plus grandes (plus de gués donc plus de manoeuvre possibles…). Mais tout ça reste à explorer donc je le repète : JE CHERCHE DES JOUEURS SUR PARIS/BANLIEUE PROCHE!!! ![]()
Merci à vous tous pour vos réponses!
Il manque juste vos durées de parties en mode “bataille”…
(à part Derff…qui penche pour 2/3 h…vous confirmez?
)
Donc semble t’il c’est pas mal du tout même si un peu moins excitant que LGDA et semble t’il aussi un peu moins long…
Thanks very much.
PS: j’ai hâte de tester!
Yep…
Bon toujours pas testé mais je vous dirai après…
Au vu des messages, je pense que ce sera Rohan et pour le Gondor je testerai…
Bien à vous.