[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]
J’ai fait ma première partie avec les Batailles du Tiers Âge ce week-end avec la bataille du Rohan .
Alors plusieurs questions :
- Est-ce que le joueur des forces du mal peut recruter éternellement des orques du mordor et des Dunlendigs. Où est-ce qu’à chaque fois qu’une figurine est retirée, elle est définitivement retirée du jeu ?
(On a limité au nombre de figurines imposé pour la partie, mais en fait je n’ai pas trouvé le point de règle)
- Les symboles autre que l’oeil peuvent-il être utilisés avec les armées du Mordor ?
(On l’a autorisé car on a pas trouvé de point de règle qui stipulé le contraire)
- Les pions d’actions pour les actions partielles m’ont posé un problème. Dans les règles, ils stipulaient que l’ont pouvaient faire deux action partielles de son choix. Mais il y a un pion personnage et un pion Armée/Recrutement. Donc, on ne peut faire qu’une action Armée/Recrutement et une action personnage ou on peut faire deux de l’une et zéro de l’autre ? Si oui, il y a une erreur d’impression sur les pions ?
- Je me suis pris une super tôle avec le Rohan. J’ai eu un mal de chien à recruter des troupes. Le joueur de l’ombre a pris assez facilement les localités. Je me suis vite retrouvé retranché au fort-le-Cor et Edoras. Et le joueur de l’ombre a pris assez facilement Edoras en l’encerclant. C’est normal que ce soit si dur pour les peuples libres ?
Lilian dit:- Est-ce que le joueur des forces du mal peut recruter éternellement des orques du mordor et des Dunlendigs. Où est-ce qu'à chaque fois qu'une figurine est retirée, elle est définitivement retirée du jeu ?
D'après moi oui, ce qui est en quantité limitée, ce sont les pions de recrutement, pas les figurines. Donc on doit pouvoir éternellement recruter des figurines de Dunlendings et d'orques.
Lilian dit:
- Les symboles autre que l'oeil peuvent-il être utilisés avec les armées du Mordor ?
Oui, on peut utiliser un dé armée pour déplacer des armées orques, rien ne l'interdit en effet.
Lilian dit:
- Les pions d'actions pour les actions partielles m'ont posé un problème. Dans les règles, ils stipulaient que l'ont pouvaient faire deux action partielles de son choix. Mais il y a un pion personnage et un pion Armée/Recrutement. Donc, on ne peut faire qu'une action Armée/Recrutement et une action personnage ou on peut faire deux de l'une et zéro de l'autre ? Si oui, il y a une erreur d'impression sur les pions ?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais les pions actions permettent de faire une action partielle. Déplacer une armée, au lieu de deux, par exemple. Déplacer un personnage au lieu de tous. Par contre, les deux jetons ne sont pas à différencier, contrairement à ce que pourrait légitiment laisser penser le fait que l'un porte un symbole personnage alors que l'autre porte un symbole armée/recrutement.
Lilian dit:
- Je me suis pris une super tôle avec le Rohan. J'ai eu un mal de chien à recruter des troupes. Le joueur de l'ombre a pris assez facilement les localités. Je me suis vite retrouvé retranché au fort-le-Cor et Edoras. Et le joueur de l'ombre a pris assez facilement Edoras en l'encerclant. C'est normal que ce soit si dur pour les peuples libres ?
Justement, ce qui surprend en général sur les scénarios, c'est que c'est dur pour l'ombre, car le temps passe très vite (piste du destin). C'est donc intéressant de voir que le contraire peut arriver. Peut-être avez-vous eu une réelle déveine pour recruter des troupes, ce qui doit être en effet fatal. Ou que le joueur de l'ombre a eu ce qu'il lui fallait pour progresser rapidement (ce qui va de pair avec une faible résistance des PL faute de troupes).
Merci pour tes réponses rapide ! cela éclaircit des points sur des zones d’ombres.
Meeeuuhhh dit:Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais les pions actions permettent de faire une action partielle. Déplacer une armée, au lieu de deux, par exemple. Déplacer un personnage au lieu de tous. Par contre, les deux jetons ne sont pas à différencier, contrairement à ce que pourrait légitiment laisser penser le fait que l’un porte un symbole personnage alors que l’autre porte un symbole armée/recrutement.
Voilà une question pour être plus clair :
- Est-ce que je peut faire une action Armée/Recrute avec le pion personnage ou le contraire ?
Lilian dit:Merci pour tes réponses rapide ! cela éclaircit des points sur des zones d'ombres.
Sans jeu de mots, évidemment. Mais de rien.
Lilian dit:Voilà une question pour être plus clair :
- Est-ce que je peut faire une action Armée/Recrute avec le pion personnage ou le contraire ?
Oui on peut, les jetons ne sont pas différenciés en fait (je ne sais plus où j'ai trouvé cette information par contre ; peut-être ici d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi ils ont mis les symboles différents sur les deux. Peut-être avaient-ils prévu de faire des version avec les symboles différents sur le recto et le verso ?
Meeeuuhhh dit:Oui on peut, les jetons ne sont pas différenciés en fait (je ne sais plus où j'ai trouvé cette information par contre ; peut-être ici d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi ils ont mis les symboles différents sur les deux. Peut-être avaient-ils prévu de faire des version avec les symboles différents sur le recto et le verso ?
Ok, j'appliquerais cette règle sur la prochaine partie.
Yep…
Lilian dit:J’ai fait ma première partie avec les Batailles du Tiers Âge ce week-end avec la bataille du Rohan .
C’est bien ça
Lilian dit:Alors plusieurs questions :
Allons-y !
Lilian dit:- Est-ce que le joueur des forces du mal peut recruter éternellement des orques du mordor et des Dunlendigs. Où est-ce qu’à chaque fois qu’une figurine est retirée, elle est définitivement retirée du jeu ? (On a limité au nombre de figurines imposé pour la partie, mais en fait je n’ai pas trouvé le point de règle)
Comme ça je dirai indéfiniement !
Lilian dit:- Les symboles autre que l’oeil peuvent-il être utilisés avec les armées du Mordor ?(On l’a autorisé car on a pas trouvé de point de règle qui stipulé le contraire)
Oui.
Lilian dit:- Les pions d’actions pour les actions partielles m’ont posé un problème. Dans les règles, ils stipulaient que l’ont pouvaient faire deux action partielles de son choix. Mais il y a un pion personnage et un pion Armée/Recrutement. Donc, on ne peut faire qu’une action Armée/Recrutement et une action personnage ou on peut faire deux de l’une et zéro de l’autre ? Si oui, il y a une erreur d’impression sur les pions ?
Arg. Je sais plus. Je sais que moi aussi ça m’avait posé soucis. Je crois qu’au début on jouait :
et qu’après on permettait de faire toutes les actions avec un Dé ! Et en fait, j’y réfléchi mais c’est ça ! En effet, il est possible de se séparer d’une action partielle pour booster Gandalf et donc voilà. C est ça le truc ! C’est une semi erreur d’impression. Ils ont fait joli mais pas fondtionnel !
Lilian dit:- Je me suis pris une super tôle avec le Rohan. J’ai eu un mal de chien à recruter des troupes. Le joueur de l’ombre a pris assez facilement les localités. Je me suis vite retrouvé retranché au fort-le-Cor et Edoras. Et le joueur de l’ombre a pris assez facilement Edoras en l’encerclant. C’est normal que ce soit si dur pour les peuples libres ?
Yep…
AAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
voilà, je réponds au telephone à GDF pour mon nouvel appart et bim je me fais griller par la vache ! ![]()
forest dit:Yep...
voilà, je réponds au telephone à GDF pour mon nouvel appart et bim je me fais griller par la vache !
GDF ? C'est l'abréviation de Gandalf, c'est ça ?
Est-ce que je me mets dans des états pareil parce que je n'ai toujours pas répondu à M. Lepatoune sur ses problèmes avec Minas Tirith ?
Yep…
Lilian dit:Meeeuuhhh dit:Oui on peut, les jetons ne sont pas différenciés en fait (je ne sais plus où j’ai trouvé cette information par contre ; peut-être ici d’ailleurs). Je ne sais pas pourquoi ils ont mis les symboles différents sur les deux. Peut-être avaient-ils prévu de faire des version avec les symboles différents sur le recto et le verso ?
Ok, j’appliquerais cette règle sur la prochaine partie.
C’est ce qu’il faut faire !
Ok les gars, en fait le plus dur à ce jeu c’est la première partie, après c’est très fluide.
Yep…
Lilian dit:Ok les gars, en fait le plus dur à ce jeu c’est la première partie, après c’est très fluide.
Vi. Mais ce que j’arrive pas à comprendre dans ta partie c’est que tu n’as pas usé des Ents ?!? Parce qu’ils sont activés assez vite (de mémoire : niv 5 sur l’echelle du destin pour Sylvebarbe).
forest dit:Vi. Mais ce que j'arrive pas à comprendre dans ta partie c'est que tu n'as pas usé des Ents ?!? Parce qu'ils sont activés assez vite (de mémoire : niv 5 sur l'echelle du destin pour Sylvebarbe).
La partie à du durer 5 ou 6 tours et je les ai utilisé une fois, mais il est vrai que j'aurais du les utiliser plus tôt et empêcher mon adversaire d'amener trop de forces près d'Edoras.
5 ou 6 tours ça me paraît drôlement rapide, je ne comprend pas trop comment l’ombre a pu aller aussi vite. Quelque chose doit m’échapper.
Meeeuuhhh dit:5 ou 6 tours ça me paraît drôlement rapide, je ne comprend pas trop comment l'ombre a pu aller aussi vite. Quelque chose doit m'échapper.
Il avait une carte qui lui permettait de déplacer 4 armées au lieu de deux, ce qui lui a permit d'aller très vite !
Yep…
Dans le scénario du Rohan, les armée de l’Ombre arrivent d’Orthanc et il en faut quand même quelques unes surtout si tu veux arriver à combiner des attaques groupées.
La technique pour le Rohan, c’est d’envoyer les armées du centre défendre le Gué de l’Isée avant de se rabattre vers For le Cor. Pendant ce temps les armées de l’Est défendent l’autre Gué puis se réfugient vers edoras. pendant que tout cela se passe, on attend sagement que l’Ombre fasse avancer le marqueur du destin et dès que les Ents sont prêts tu les envoie vers les armées qui se retrouvent vers le centre.
La technique de l’Ombre c’est (bon t as du t’en rendre compte) fondre assez vite vers le centre le prendre à la gorge afin de l’empêcher de recruter ses troupes. Donc envoyer rapidement une troupe vers le sud pendant que le gros des troupes prend le centre en passant d’un côté par le Gué et d’un autre par l’Isée et miser sur les attaques combinées. Afin d’empêcher l’arrivée massive des Ents, la technique (que j’utilise à ce jour) c’est de faire une armée de 5 que tu laisses pas très loin de fangorn. Comme ça, les Ents se sacrifient pour 1 unité et ça les ralenti pas mal !
forest dit:La technique pour le Rohan, c'est d'envoyer les armées du centre défendre le Gué de l'Isée avant de se rabattre vers For le Cor. Pendant ce temps les armées de l'Est défendent l'autre Gué puis se réfugient vers edoras. pendant que tout cela se passe, on attend sagement que l'Ombre fasse avancer le marqueur du destin et dès que les Ents sont prêts tu les envoie vers les armées qui se retrouvent vers le centre.
J'ai abandonné les deux gué aux deuxième tour après avoir reçu une grosse claque des orques de la main blanche.
Yep…
Ah bah là oui… C’est sur que c’est pas de pot en fait… Ca laisse du champ après pour le reste des troupes ! Et comme ces *%$^! en profitent pour piquer les deux trois patelins où il reste des marqueurs de recrutement tu te retrouves encore plus démunis !
Disons que dans cette partie t’as pas eu de chance ! En pratique, l’Ombre galère plus pour “passer” ! Mais ça me fait plaisir de voir que l’Ombre gagne des fois ![]()
Meeeuuhhh dit:
Est-ce que je me mets dans des états pareil parce que je n'ai toujours pas répondu à M. Lepatoune sur ses problèmes avec Minas Tirith ?
peut être mais c'est pas bien
Deuxième partie ce week-end. Re-victoire de l’ombre après une dizaine de tours et la prise difficile de fort-le cor
On s’est posé deux-trois questions mais rien de transcendant.
Toujours autant de problèmes au joueurs des forces libre de recruter.
Impossibilité d’activer les Ents.
Je suis quand même moins convaincu par ce jeu que par le jeu de base.