[ les batisseurs ] accélérer les tours de jeux

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Bien qu’il soit amusant de faire (ou de subir) de magnifiques combos, certains joueurs peuvent passer un temps fou à mettre au point une combinaison en achetant autant d’action qu’il leur est possible.
Aussi pour limiter naturellement le temps de réflexion de chaque joueur, il suffit de limiter l’achat d’actions supplémentaires à une seule action supplémentaire.
ça n’empêche pas les combos; ils sont juste moins complexes et donc moins long à mettre au point. Du coup cela rend le jeu plus équitable entre les joueurs occasionnels et les addicts et cela accélère la partie sans dénaturer le jeu.

nanonuit dit:Bien qu'il soit amusant de faire (ou de subir) de magnifiques combos, certains joueurs peuvent passer un temps fou à mettre au point une combinaison en achetant autant d'action qu'il leur est possible.
Aussi pour limiter naturellement le temps de réflexion de chaque joueur, il suffit de limiter l'achat d'actions supplémentaires à une seule action supplémentaire.
ça n'empêche pas les combos; ils sont juste moins complexes et donc moins long à mettre au point. Du coup cela rend le jeu plus équitable entre les joueurs occasionnels et les addicts et cela accélère la partie sans dénaturer le jeu.

Dans toutes mes parties, personne n'a jamais acheté d'action supplémentaire... du coup, on n'a pas ce problème... pour l'instant !
pit07 dit:Dans toutes mes parties, personne n'a jamais acheté d'action supplémentaire... du coup, on n'a pas ce problème... pour l'instant !

Ah vous n'avez pas encore pousser le jeu dans ses retranchements.
Apres 10 bonnes minutes de cogitation, avec les sous qu'on a précédemment, les sous qu'on gagne au moment même d'une nouvelle construction, pour peu que l'on est des machines gratuites (pas indispensable), du moins des ouvriers efficace, un peu de chance dans le tirage des bâtiments ou déjà des cartes bâtiments savamment choisis, vous pouvez très bien enchainer au moins 8 actions et faire 3 bâtiments pour un total de 10pts en une seule fois. Du coup, les 17 pts sont atteint très rapidement... de quoi tuer la partie surtout si vous êtes dernier joueur.
Et je suis sur qu'on peut faire bien pire que ça.
Alors c'est beau, certes, mais limite les enfants partent en pleurant... et c'est pas trop le but !
alors, oui, je persiste : pour la paix des familles, pas plus d'une action achetable en plus !

Ou alors tu modifies les coûts des ouvriers de [2-3-4-5] à [1-3-5-7].
Les maîtres seront moins bourrins, les apprentis moins pourris et la dose d’argent en circulation bien moindre, d’où moins d’actions supplémentaires achetées.
Par chez nous, on a bien mieux aimé comme ça. Et on ajoute un type d’action supplémentaire : pouvoir défausser les 5 bâtiments dispo ou les 5 ouvriers dispo et en remettre 5.

beri dit:Ou alors tu modifies les coûts des ouvriers de [2-3-4-5] à [1-3-5-7].
Les maîtres seront moins bourrins, les apprentis moins pourris et la dose d'argent en circulation bien moindre, d'où moins d'actions supplémentaires achetées.
sur le papier, je suis totalement d'accord mais ça rajoute une gymnastique mentale supplémentaire, des erreurs potentielles et cela ne fait plus jouer au jeu tel qu'il est. si ça empêche les supers combos, pas sûr que ça améliore la fluidité d'une partie.
beri dit:on ajoute un type d'action supplémentaire : pouvoir défausser les 5 bâtiments dispo ou les 5 ouvriers dispo et en remettre 5.
ah oui, ça me rappelle Jaipur et ses chameaux : intéressant et ça ne détériore en rien la mécanique du jeu... ça, je vais le proposer. ça n'améliore en rien la fluidité mais stratégiquement je sens que cela peux être utile.

Pour ma part, même si des joueurs achètent des actions en cours de partie, c’est plutôt pour faire un bâtiment en une fois (je prends le bâtiment, je mets un ouvrier et je mets un 2ème ouvrier pour le finir → je dois acheter une action) et l’achat massif d’actions n’intervient qu’au dernier tour quand un joueur a 18-19 points et qu’on se demande si on ne peut pas utiliser sa fortune pour atteindre les 20-21 points.
Mais je pense qu’à l’occasion je tenterai de jouer avec une seule action achetable par tour.

nanonuit dit:
beri dit:Ou alors tu modifies les coûts des ouvriers de [2-3-4-5] à [1-3-5-7].
Les maîtres seront moins bourrins, les apprentis moins pourris et la dose d'argent en circulation bien moindre, d'où moins d'actions supplémentaires achetées.
sur le papier, je suis totalement d'accord mais ça rajoute une gymnastique mentale supplémentaire, des erreurs potentielles et cela ne fait plus jouer au jeu tel qu'il est. si ça empêche les supers combos, pas sûr que ça améliore la fluidité d'une partie.
Oh, la gynmastique mentale est vite maîtrisée. Au bout d'une partie, c'est réglé. Et ça rend le jeu vraiment plus tendu sur l'argent (donc de mon point de vue plus intéressant) et moins win-to-win (idem).
beri dit:on ajoute un type d'action supplémentaire : pouvoir défausser les 5 bâtiments dispo ou les 5 ouvriers dispo et en remettre 5.
ah oui, ça me rappelle Jaipur et ses chameaux : intéressant et ça ne détériore en rien la mécanique du jeu... ça, je vais le proposer. ça n'améliore en rien la fluidité mais stratégiquement je sens que cela peux être utile.
Ca permet surtout de débloquer des situations inintéressantes.
nanonuit dit:cela accélère la partie sans dénaturer le jeu.

Pour moi, si, ça dénature le jeu, la bonne gestion de son argent et l'optimisation de l'usage de ces actions est le cœur du jeu. A la limite, faut mettre un timer pour limiter le temps de réflexion.
Après, si chaque joueur autour de la table est d'accord pour mettre cette limite ou celle proposé par beri, pourquoi pas, mais je trouve ça dommage.
beri dit : ajoute un type d'action supplémentaire : pouvoir défausser les 5 bâtiments dispo ou les 5 ouvriers dispo et en remettre 5.

Bonne idée ça !!

Alfa dit :
beri dit : ajoute un type d'action supplémentaire : pouvoir défausser les 5 bâtiments dispo ou les 5 ouvriers dispo et en remettre 5.

Bonne idée ça !!

L’autre idée aussi est excellente frown

Payer des actions supplémentaires fait partie du jeu, le cout important permet déjà de limiter l’abus et c’est aussi à chaque joueur de faire attention si quelqu’un peut terminer durant son tour de jeu (rien n’est caché donc ça se voit)

Pour la proposition de changement de cout des ouvriers, je trouve les ouvriers équilibrés et j’ai rarement tendance à payer les gros ouvriers, je suis donc totalement contre car je les jouerais encore moins.