[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx -FAQ MAJ 24/12/13

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Alors voila !
Au vu de mes questionnements puis ceux des autres sur ce jeu, j'ai compilé une petite FAQ que je vous délivre gratuitement ICI ! avec les réponses qui ont été apprortées par Fred Henry ou Erwann de Bombyx.
Achat d’actions (ceci n’est pas considéré comme une action) :
Tu peux t'acheter des actions supplémentaires, sans limite, pour 5 Ecus par action supplémentaire. Donc 6 actions dans un tour = 3 actions gratuites + 3 actions payantes (15 écus).
Peut-on n'envoyer que des machines sur un chantier ?
Il n'y a aucune restriction a cela donc Oui !
De la Rentabilité des machines par Frédéric HENRY :
http://www.studiobombyx.com/espacepro/B ... chines.pdf
Cout :
Pour le cout. Lorsque tu poses un ouvrier sur un chantier, quelquesoit le nombre d'ouvriers déjà présent, il t'en coûte 1 action.
MAIS, si dans le même tour et sur le même chantier tu poses un deuxième ouvrier, celui-ci te coûte 2 actions. etc (3 pour un 3eme,...) + le cout qui est indiqué sur la carte.
Les machines étant considérées comme des ouvriers après leur construction, seule la règle de pose est appliquée et on ne dépense pas d’argent lorsqu’on les affecte à un chantier.
« Dans le livret de regles, il est mentionné a propos de l’échange d’action contre des écus « Voir page suivante ») Ou est cette page ???
Il ne manque aucune page au livret de règles, le tableau est en dessous.
Rappel :
1 action = 1 écu
2 actions = 3 écus
3 actions = 6 écus

Gestion des égalités en fin de partie :
En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de points grâce à ses bâtiments uniquement qui l'emporte. En cas de nouvelle égalité, c'est celui qui a le plus d’écus qui l'emporte.
Nombre de cartes dans la boite « Moyen age »
42 cartes « Ouvriers » + Une carte 1er joueur
42 cartes « Bâtiments »
En fait la béta-version, celle pour le championnat, comportait bien 47 bâtiments (dont 8 machines) même 48 avec l'officine Mais l'équilibre du jeu (je suppose) a voulu qu'on ôte quelques bâtiments mineurs (trop pas beaucoup joués !) Cela évite (ou réduit) les parties coincées avec que des bâtiments de m...
Donc exit cinq petits bâtiments :
Le puits et l'abreuvoir à 0 point de victoire
La hutte de pierres à 1pv
le phare à 2pv
et la grange à 3pv
ces cartes ne seront pas et ne sont pas imprimées -
ces dessins serviront pour l'opus 2 des Bâtisseurs.
De la Rentabilité des machines par Frédéric HENRY :
http://www.studiobombyx.com/espacepro/B ... chines.pdf

Gestion des égalités en fin de partie :
En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de points grâce à ses bâtiments uniquement qui l'emporte. En cas de nouvelle égalité, c'est celui qui a le plus d’écus qui l'emporte.
Au tournoi on nous a même fourni qu'en cas de nouvelle égalité on regardait alors celui qui avait le bâtiment le plus gros (en pv), et qui si l'égalité subsiste encore, les deux joueurs, le faisant très clairement exprès, seraient pendus haut et court !

Coût et gestion sont aussi clairement expliqués dans la règle. Je ne vois pas l’intérêt de le réexpliquer dans une FAQ.

@potitpanda : merci pour cette compil.
Effectivement pour les coûts je pense que tout est dans la règle. Le seul point qui a été évoqué à plusieurs reprises est celui de la machine dans le même tour qu'un ouvrier : elle doit être considérée et traitée comme un ouvrier en termes de cumuls d'actions.
De plus, si je peux me permettre, tu peux peut-être voir avec Beri pour inclure cette compil sur son site ?

Si je me suis permis de demander a Fred Henry une précision sur les couts, c'est parce que moi meme lorsque j'ai découvert le jeu avec plusieurs autres personnes pas forcément aussi joueurs (et pas seulement sur la premiere partie) avons eu cette interrogation car je ne trouvais pas ce point de regle super explicitement detaillé ...
Pour ce qui est de mettre la FAQ sur le site de Béri, j'attend quelques semaines que des points de regles remontent quitte a rajouter quelques autres points et je m'en occupe !

Salut,
Cette Faq est la bienvenue, car nouveau joueur de ce jeu de cartes, j ai été confronté à quelques doutes...
Il ne me semble pas que dans la notice, soit stipulé que l on peut acheter des actions supplémentaires... Et là, tout à un sens !!
Merci donc pour cette Faq, bonne initiative!!

zertsed dit:Il ne me semble pas que dans la notice, soit stipulé que l on peut acheter des actions supplémentaires... Et là, tout à un sens !!

C'est marqué au tout début de la section "Tour de jeu". :wink:

...C'est précisé mais j'ai souhaité le reprécisier car la question a été posée ici sur le forum.
Il suffit de tourner la page pour avoir le tableau.

potitpanda dit:...C'est précisé mais j'ai souhaité le reprécisier car la question a été posée ici sur le forum.
Il suffit de tourner la page pour avoir le tableau.

Je comprends pas cette remarque.
Tu parles de la "vente" d'actions contre des écus, tandis que zertsed parles de l'achat d'actions supplémentaires.
C'est deux points de règles différents, qui ont chacun leur importance.

Salut les gens,
Je fais mon méa culpa !
Effectivement, au début de tour de jeu, il est bien stipulé que l'on peut acheter une action de plus pour 5 écus ... j'avais lu trop vite ce bout de paragraphe !!
Je vous remercie en tout cas !!
++
Zert

Mais de rien !

Narsir dit:Le seul point qui a été évoqué à plusieurs reprises est celui de la machine dans le même tour qu'un ouvrier : elle doit être considérée et traitée comme un ouvrier en termes de cumuls d'actions.

Voilà qui répond à la question que je me posais, à savoir le coût en nombre d'actions, des machines lorsqu'on en joue plusieurs durant un tour. Ce sera donc comme les ouvriers (le premier coûte 1 action, le deuxième coûte 2 actions).
Autre question : peut-on n'envoyer que des machines sur un chantier ? Soit on considère qu'elles ont leur ouvrier/manipulateur intégré et c'est oui ; soit on considère qu'il faut envoyer au moins un ouvrier pour les surveiller, les utiliser, les éteindre etc.
Pour le reste, première partie jouée à l'instant, à deux avec ma fille de huit ans. C'est elle qui clôt la partie mais je l'emporte au final 24 à 20.

Budnic dit:Autre question : peut-on n'envoyer que des machines sur un chantier ? Soit on considère qu'elles ont leur ouvrier/manipulateur intégré et c'est oui ; soit on considère qu'il faut envoyer au moins un ouvrier pour les surveiller, les utiliser, les éteindre etc.
Aucun soucis. Elles sont considérées comme des ouvriers. Il n’y a, en tout cas, aucune restriction dans la règle à ce niveau là.

Autre question. Je n'ai nulle part lu dans les règles qu'il y avait une limite au nombre de chantiers qu'un joueur pouvait avoir devant lui.
Ne pourrait-on dès lors pas bloquer les autres joueurs, ou du moins freiner leur progression en stockant les plus grosses cartes (5, 6, 7 et 8 PV) ?
Ce n'est sans doute pas une grande stratégie ni même une bonne stratégie pour qui veut gagner mais cela me surprend qu'il n'y ait aucune limite en ce sens...

Quand tu vois que Fred gagne en moyenne en 5-6 tours avec 22 pts, toutes tes actions doivent etre rentables !
Donc perdre des actions à réquisitionner des batiments juste pour priver les adversaires à priori ne doit pas servir à grand chose d'où le peu d'intéret à limiter la chose. Il ya quand meme 42 batiments.

sgtgorilla dit:Quand tu vois que Fred gagne en moyenne en 5-6 tours avec 22 pts, toutes tes actions doivent etre rentables !
Donc perdre des actions à réquisitionner des batiments juste pour priver les adversaires à priori ne doit pas servir à grand chose d'où le peu d'intéret à limiter la chose. Il ya quand meme 42 batiments.

Certes... De là, ma remarque finale précisant que ce n'était sans doute pas une bonne stratégie.
Cela dit, 1° je ne joue pas forcément contre l'auteur du jeu ni même des personnes qui ont son niveau, et quand on joue contre un adversaire moyen et qu'on est soi-même moyen, c'est une action qui peut avoir son importance.
2° S'il y a effectivement 42 bâtiments, il n'y en a qu'un seul qui vaut 8 points, un seul qui en vaut 7 et un seul qui en vaut 6. Si en prendre un de ceux-là (ou un bâtiment qui vaut 5 points) peut amener un marché de chantier plus faible, pourquoi pas? Ce ne serait qu'une seule action... :wink:

Ah ça, je le fais aussi étant moi même un joueur moyen !
L'interrogation se portait sur la limite de chantier, c'est à ça que je réponds, il ne faut pas tout mélanger.
Et j'ai même fait l'inverse : piquer du petit Pv pour empêcher de finir au tour suivant pour que moi je puisse finir.

Dans la havane, il y'a 12 tuiles construction etalées sur la table au début de la partie ...
Les seules tuiles que l'on peut construire sont celles des extrémités ... et ensuite on construit de l'exterieur vers l'interieur uniquement deux batiments par deux ...
Je me demande si ce principe, qui allongerait la partie (ou pas) ne serait pas interessant a 2 ou 3 joueurs avec 6 batiments au lieu de 5 sur la table.

Bonjour je viens de faire 3 parties à 3 joueurs et sur la dernière partie, on s'est retrouvé à cours d'argent dans la réserve générale !!!
Impossible pour l'un des joueur de prendre la totalitée du revenu de son batiment.
Comment doit-on procéder alors dans ce cas précis?

L'argent n'étant a priori pas limité, il suffit de prendre d'autres marqueurs pour le comptabiliser ! Mais ce cas de figure me parait assez improbable, vous avez dû sacrément jouer aux radins :D !