[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx -FAQ MAJ 24/12/13

Salut les gens,
Je fais mon méa culpa !
Effectivement, au début de tour de jeu, il est bien stipulé que l'on peut acheter une action de plus pour 5 écus ... j'avais lu trop vite ce bout de paragraphe !!
Je vous remercie en tout cas !!
++
Zert

Mais de rien !

Narsir dit:Le seul point qui a été évoqué à plusieurs reprises est celui de la machine dans le même tour qu'un ouvrier : elle doit être considérée et traitée comme un ouvrier en termes de cumuls d'actions.

Voilà qui répond à la question que je me posais, à savoir le coût en nombre d'actions, des machines lorsqu'on en joue plusieurs durant un tour. Ce sera donc comme les ouvriers (le premier coûte 1 action, le deuxième coûte 2 actions).
Autre question : peut-on n'envoyer que des machines sur un chantier ? Soit on considère qu'elles ont leur ouvrier/manipulateur intégré et c'est oui ; soit on considère qu'il faut envoyer au moins un ouvrier pour les surveiller, les utiliser, les éteindre etc.
Pour le reste, première partie jouée à l'instant, à deux avec ma fille de huit ans. C'est elle qui clôt la partie mais je l'emporte au final 24 à 20.

Budnic dit:Autre question : peut-on n'envoyer que des machines sur un chantier ? Soit on considère qu'elles ont leur ouvrier/manipulateur intégré et c'est oui ; soit on considère qu'il faut envoyer au moins un ouvrier pour les surveiller, les utiliser, les éteindre etc.
Aucun soucis. Elles sont considérées comme des ouvriers. Il n’y a, en tout cas, aucune restriction dans la règle à ce niveau là.

Autre question. Je n'ai nulle part lu dans les règles qu'il y avait une limite au nombre de chantiers qu'un joueur pouvait avoir devant lui.
Ne pourrait-on dès lors pas bloquer les autres joueurs, ou du moins freiner leur progression en stockant les plus grosses cartes (5, 6, 7 et 8 PV) ?
Ce n'est sans doute pas une grande stratégie ni même une bonne stratégie pour qui veut gagner mais cela me surprend qu'il n'y ait aucune limite en ce sens...

Quand tu vois que Fred gagne en moyenne en 5-6 tours avec 22 pts, toutes tes actions doivent etre rentables !
Donc perdre des actions à réquisitionner des batiments juste pour priver les adversaires à priori ne doit pas servir à grand chose d'où le peu d'intéret à limiter la chose. Il ya quand meme 42 batiments.

sgtgorilla dit:Quand tu vois que Fred gagne en moyenne en 5-6 tours avec 22 pts, toutes tes actions doivent etre rentables !
Donc perdre des actions à réquisitionner des batiments juste pour priver les adversaires à priori ne doit pas servir à grand chose d'où le peu d'intéret à limiter la chose. Il ya quand meme 42 batiments.

Certes... De là, ma remarque finale précisant que ce n'était sans doute pas une bonne stratégie.
Cela dit, 1° je ne joue pas forcément contre l'auteur du jeu ni même des personnes qui ont son niveau, et quand on joue contre un adversaire moyen et qu'on est soi-même moyen, c'est une action qui peut avoir son importance.
2° S'il y a effectivement 42 bâtiments, il n'y en a qu'un seul qui vaut 8 points, un seul qui en vaut 7 et un seul qui en vaut 6. Si en prendre un de ceux-là (ou un bâtiment qui vaut 5 points) peut amener un marché de chantier plus faible, pourquoi pas? Ce ne serait qu'une seule action... :wink:

Ah ça, je le fais aussi étant moi même un joueur moyen !
L'interrogation se portait sur la limite de chantier, c'est à ça que je réponds, il ne faut pas tout mélanger.
Et j'ai même fait l'inverse : piquer du petit Pv pour empêcher de finir au tour suivant pour que moi je puisse finir.

Dans la havane, il y'a 12 tuiles construction etalées sur la table au début de la partie ...
Les seules tuiles que l'on peut construire sont celles des extrémités ... et ensuite on construit de l'exterieur vers l'interieur uniquement deux batiments par deux ...
Je me demande si ce principe, qui allongerait la partie (ou pas) ne serait pas interessant a 2 ou 3 joueurs avec 6 batiments au lieu de 5 sur la table.

Bonjour je viens de faire 3 parties à 3 joueurs et sur la dernière partie, on s'est retrouvé à cours d'argent dans la réserve générale !!!
Impossible pour l'un des joueur de prendre la totalitée du revenu de son batiment.
Comment doit-on procéder alors dans ce cas précis?

L'argent n'étant a priori pas limité, il suffit de prendre d'autres marqueurs pour le comptabiliser ! Mais ce cas de figure me parait assez improbable, vous avez dû sacrément jouer aux radins :D !

C'est étonnant qu'avec tout cet argent, personne n'est accéléré le jeu avec des actions supplémentaires pour mettre la pression à ses adversaires.nCar vous deviez avoir un bon paquet pour épuiser la réserve à trois.....

Bonjour,
Nous venons de faire quelques parties du jeu "Les Bâtisseurs" et nous aurions une question sur le coût des actions payantes pour l'achèvement d'un bâtiment dans le même tour.
Je précise le contexte :
- le joueur possède par exemple le relais postal (ressources nécessaires : 3 pierres, 1 bois, 2 savoirs et 2 tuiles; chantier ouvert lors d'un tour précédent sans aucun ouvrier dessus).
- à son tour, il envoie travailler sur le chantier du relais postal
1 : un compagnon (valeur 4 réparti en 1 pierre, 1 bois, 1 savoir et 1 tuile)
2 : puis un apprenti (valeur 2 réparti en 1 pierre, 1 savoir). L'envoi de ce 2ième ouvrier sur ce même chantier dans le tour du joueur coûte 2 actions, ce qui fait que le joueur a théoriquement "épuisé" son crédit de 3 actions gratuites si nous lisons bien la règle.
S'il voulait achever ce bâtiment dans son tour de jeu, le joueur devrait alors payer des actions, au nombre de 3 puisque envoyer un 3ième ouvrier sur le même chantier au cours du même tour de jeu coûte 3 actions : c'est ce qu'il choisit avec l'envoi d'un apprenti (valeur 2 réparti en 1 pierre et 1 tuile). Il lui en coûterait donc 3 actions payantes supplémentaires soit 15 écus.
Le joueur aura donc déboursé en tout dans son tour de jeu pour finir ce chantier :
1er ouvrier : 4 écus
2ième ouvrier : 2 écus
3ième ouvrier : d'abord 15 écus (les 3 actions payantes pour pouvoir envoyer ce 3ième ouvrier) + 2 écus (son salaire).
J'espère avoir bien retranscris la question avec cet exemple.
Est-ce la bonne interprétation que nous avons faite ?
Merci pour vos lumières.

Pour moi tu viens de décrire très précisément la règle.
Ton interprétation est la bonne.

Je confirme, c'est bien le fonctionnement normal et prévu.

Encore merci pour ces 2 avis éclairés qui nous confortent dans nos futures parties :china: .
Bon jeu à tous et toutes.

Ce qui m'étonne c'est qu'il débute un tour avec 23 pièces ! Il avait pas moyen d'acheter une action supplémentaire au tour d'avant pour poser un premier ouvrier sur ce chantier ? Ainsi, pas d'ouvriers imposant le rachat de 3 actions soit 2 actions = 10 pièces économisées !

C'était un exemple pour illustrer la question :

sirius1974 dit:J'espère avoir bien retranscris la question avec cet exemple.

Qui plus est, ça peut avoir de l'interêt de s'économiser pour surprendre ses adversaires en précipitant la fin de la partie.

Bonjour , j'aimerais savoir pour la fin de partie :

En cas d'égalité, c'est le joueur avec le plus de point de victoire grâce à ses bâtiments qui est le vainqueur.

Bâtiments =  on comptes aussi les machines ? ou que les bâtiments classique?

Merci beaucoup pour la réponse c'est le seule point qui nous bloque dans la règle.

Je compte bâtiments et machines. Je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait.