[Les Bâtisseurs] De l'or

[Les Bâtisseurs - Antiquité]

J’ai quelques parties de Bâtisseurs à mon actif, et à plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés à cours de pièces. Ceci m’amène à vous poser deux questions :
1. On a déjà utilisé des monnaies diverses (du genre clopes = 10 pièces :lol:), mais histoire de faire joli, je cherche des pions/pièces pas chers. J’avais pensé à dépiauter une mini extension de Carcassonne “Mine d’Or” pour récupérer les lingots.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
2. Au niveau stratégique, est-ce qu’on a tort de thésauriser pas mal de monnaie? Sachant que 10 pièces rapportent un PV et que c’est souvent difficile -quoique pas impossible- d’avoir un meilleur rendement en rush de fin de partie.
Pour construire un petit bâtiment (genre 2 PV, qui nécessite juste le bon ouvrier qu’on a), ça peut être faisable et éventuellement rentable. Pour quelque chose de plus gros qui nécessiterait beaucoup d’ouvriers, c’est une ruine en actions supplémentaires.

Des Doublons qui pourraient te servir pour différents jeux ?

Edit : Dsl pour la taille de l’image. D’ailleurs il n’y a pas un script sur ce Forum pour cacher des images ? Style Spoiler ?

Il serait intéressant de savoir combien de tours durent tes parties de Bâtisseurs…
A plus d’une dizaine de tours de moyenne, vous pouvez vous poser la question des stratégies appliquées. C’est-à-dire que vous passeriez alors trop de temps à gagner de l’argent au regard du temps passé à le dépenser (actions supplémentaires). Ne craignez-vous d’embaucher des ouvriers coûteux à placer (Maîtres, ralentissant ainsi le jeu)?

Roswell dit:2. Au niveau stratégique, est-ce qu'on a tort de thésauriser pas mal de monnaie? Sachant que 10 pièces rapportent un PV et que c'est souvent difficile -quoique pas impossible- d'avoir un meilleur rendement en rush de fin de partie.
Pour construire un petit bâtiment (genre 2 PV, qui nécessite juste le bon ouvrier qu'on a), ça peut être faisable et éventuellement rentable. Pour quelque chose de plus gros qui nécessiterait beaucoup d'ouvriers, c'est une ruine en actions supplémentaires.

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut: j'ai envie de dire que 10 pièces ne rapporte "que" 1 PV. Si finir un petit bâtiment à 2 PV comme tu le dis te coûte 1 action (5 sous) et le coût d'un ouvrier (disons 5 sous max), tu obtient 2 PV pour 10 sous. Donc plus rentable.
Pour le rush de fin de partie, je pense qu'il faut anticiper plusieurs tours avant et déclencher des constructions de bâtiments en cascade vers la fin.

Je les ai vu en magasin ces doublons, ils sont vraiment très beau. Ils étaient à 10 euros.

bokomeme dit:Je les ai vu en magasin ces doublons, ils sont vraiment très beau. Ils étaient à 10 euros.

Oui pour les batisseurs ça le fait bien !

Dans le topic global du jeu, il me semble que Fred Henry avait justement dit que le stockage de pièce était loin d’être rentable.
Le problème je pense, c’est que pas mal de monde a tendance à attendre la fin de partie pour dépenser les pièces et donc accélérer la fin de partie.

J’utilise les pieces de Caylus deluxe et cela le fait toujours de meme que les doublons presentés je penses.
De mon experience l’argent en terme de points n’est pas hyper decisif surtout que tu le convertie en points qu’apres avoir fait 17+ avec les batiments.

Didou_did dit:Edit : Dsl pour la taille de l'image. D'ailleurs il n'y a pas un script sur ce Forum pour cacher des images ? Style Spoiler ?
Mettre le texte du lien en couleur #EEEEEE :mrgreen:.

Quand j’ai vu les pièces des Bâtisseurs et le bruit qu’elles faisaient lorsqu’on les entrechoquent ; j’ai tout de suite penser aux pièces de Citadelles.
D’ailleurs je trouve ces pièces super agréables à manipuler et j’adore entendre ces pièces en plastiques simulé le son métallique (bon c’est pas exactement le son, mais on s’y approche)

beleg26 dit:Il serait intéressant de savoir combien de tours durent tes parties de Bâtisseurs...
A plus d'une dizaine de tours de moyenne, vous pouvez vous poser la question des stratégies appliquées. C'est-à-dire que vous passeriez alors trop de temps à gagner de l'argent au regard du temps passé à le dépenser (actions supplémentaires). Ne craignez-vous d'embaucher des ouvriers coûteux à placer (Maîtres, ralentissant ainsi le jeu)?

C'est peut-être le problème, effectivement. Je n'ai pas compté, mais je pense qu'on atteint effectivement sans mal la dizaine de tours.. voire plus. Pourtant, je n'ai pas l'impression de trainer.
La prochaine fois pour essayer, je me forcerai à acheter des actions tout au long de la partie.

Salut.
Sur les parties test nous avions une très belle gaussienne : le pic est autour de 70% en 7 tours, 10% en 6 et 8 tours, et 5% en 5 et 9 tours.
Voilà.
Pour les doublons, ceux de Libertalia, ce sont ceux utilisés pour le proto.

Fred Henry l’avait expliqué dans le sujet dédié au jeu : les pièces fournies dans le jeu (les mêmes que dans Citadelles) doivent suffire, parce que dès qu’on est à l’aise en écus, il est plus rentable d’acheter des actions supplémentaires que de thésauriser.
A la limite, l’idéal est de finir la partie avec le moins de sous possible.

J’ai fait une partie solo pour voir et effectivement, en achetant régulièrement des actions plutôt que d’amasser une fortune, je suis arrivé à 19+1 PV en 7 tours (l’échantillon est un peu faible pour parler de gaussienne :D).
Double conséquence : moins d’argent immobilisé, et moins de tours pour immobiliser de l’argent.
C’est bien notre façon de jouer qui induit des problèmes de matériel. :china:

Le probleme de thésauriser la monnaie pour la fin, c’est que tu vas subir de plein fouet le problème du surcout croissant de la pose des ouvriers. C’est de fait beaucoup moins rentable que de lisser sa dépense tout au long de la partie.

Je pense aussi que c’est la manière de jouer qui entraine ce soucis.
Pour ma part, Les bâtisseurs a été une expérience inédite. Après 2-3 parties, je ne comprenais pas tellement l’engouement que ce jeu soulevait. Et je finissais avec pas mal de sous mais pas assez de PV.
Et tout à coup l’illumination avec les actions en plus qui sont la clef de la réussite.
Maintenant le challenge est de finir avec 0 pièces en stock à la fin de la partie. Et dans ce cas généralement je sais que j’ai été “efficace”.