Dahkon dit:Tu joue côte à côte avec les autres joueurs ?
Bah sur une table, ils sont rarement très éloignés et même à 4 joueurs, pendant le tours des autres, c'est assez facile de calculer les points, même à l'envers
Que ça soit faisable, on en doute pas. C'est juste qu'avec une fiche de score, ça reste plus simple et plus lisible pour tout le monde
pit07 dit:C'est juste qu'avec une fiche de score, ça reste plus simple et plus lisible pour tout le monde
Avec Truliduli, nous n'avons pas dis le contraire, juste que justement, nous trouvons que ne pas avoir cette piste de score et donc faire attention à ce qu'il se passe fait partie intégrante du jeu. Surtout qu'avoir uniquement la vision du score de tout le monde n'apporte au final que peu d'information, il faut quand même regarder ce qu'il se passe chez les autres, genre est ce qu'ils vont enchaîner plusieurs constructions, ont ils beaucoup d'ouvriers dispo ou non, etc.
Argone dit:Surtout qu'avoir uniquement la vision du score de tout le monde n'apporte au final que peu d'information, il faut quand même regarder ce qu'il se passe chez les autres, genre est ce qu'ils vont enchaîner plusieurs constructions, ont ils beaucoup d'ouvriers dispo ou non, etc.
Tu te contredis quand même un peu. Puisque tu dis qu'il faut demander à tout le monde de bien mettre en évidence ce qu'ils ont construit pour voir les points, c'est donc que voir le score de chacun en permanence est utile. La fiche de score évite justement ça et chacun pourrait avoir le bordel qu'il veut dans ces placements de bâtiments (J'ai déjà vu certains les empiler tout simplement une fois terminé). Les aventuriers du rail, Carcassonne ont une piste de points c'est quand même bien pratique
la piste est sympa et je vais peut etre craquer mais c est vrai qu etre attentif fait partie du jeu celui qui ne regarde pas tant pis pour lui, il ne faut pas trop lui macher le travail et le plus important est celui ou ceux qui arrivent !
Ravachol dit:celui qui ne regarde pas tant pis pour lui, il ne faut pas trop lui macher le travail
D'après mon expérience, les joueurs occasionnels ont de gros problèmes pour avoir une aire de jeu "propre" et donc pour voir leur score il faudrait presque à la fin de chacun de leur tour empiler soi-même les différentes tuiles pour réussir à compter le score. Donc le compteur permettrait de résoudre ce problème : dès qu'un joueur finit un bâtiment on ajouter les PV correspondant et on n'a pas à soucier de l'organisation de chacun. D'un autre côté, moi aussi je pense que c'est à chacun de suivre et, pour ma part, je ne donne jamais mon score si on ne me le demande pas en me disant que si je prends les joueurs par surprise ("bon ben voilà, j'ai 20 points, on finit le tour de table, c'est Luc qui a commencé donc Mathieu joue et s'il ne fait pas au moins 21 points je gagne") c'est qu'ils n'ont pas mérité de gagner.
Dahkon dit:Tu te contredis quand même un peu. Puisque tu dis qu'il faut demander à tout le monde de bien mettre en évidence ce qu'ils ont construit pour voir les points, c'est donc que voir le score de chacun en permanence est utile.
Aucun rapport et je n'ai absolument pas dis que voir le score n'était pas utile, c'est même primordial et il me semble que c'est ce que j'ai écris 2 fois de différentes façon. Je n'ai pas non plus écris qu'il fallait que les gens mette en évidence leurs points de victoire mais uniquement que ceux ci soient visibles. C'est d'ailleurs ce qui a été dit juste au dessus, éviter que certains ne mettent toutes leurs cartes les unes sur les autres. Je rejoints donc ce qu'a écrit Xahendir. A aucun moment je n'ai écris qu'il ne fallait pas se servir de cette piste de score, on a juste donné notre avis sur le fait que lire et surveiller ce que font les autres font partie intégrante du jeu.
Autre exemple, quand je prépare mes coups à l'avance, j'évite de laisser regroupés les ouvriers qui vont servir à la construction d'un bâtiment par exemple, histoire de ne pas donner trop d'info.
J ai essayé antiquité ( merci Asmodée) et on ne deduit pas les esclaves et autres pour les 17 pts de fin de partie donc il faudrait deux compteurs par joueur
Excellente idée et réalisation ! Et pour ce qui est du débat “avec ou sans marqueur de score”, il est clair que Les Bâtisseurs fait partie des jeux où il faut régulièrement surveiller ce que font les autres joueurs. Toutefois, si ce marqueur de score peut nous éviter la tâche fastidieuse et répétitive du comptage des points à chaque tour de jeu, moi je prends.