[Les Batisseurs Moyen Age] les histoires de cout

Si tu as besoin d’1 seul écu, tu passes 1 seule action.
Si tu as besoin de plus, tu passes 2 actions et tu as 3 écus.
Je ne vois pas de cas de figure où cela vaille le coup de passer 1 action pour 1 écu, de faire 1 autre action et ensuite de passer la 3e action pour avoir encore 1 écu.
En tout cas, AMHA, si tu fais ce que tu décris, tu auras 1 écu pour la 1ère action et 1 écu seulement pour l’action passée en fin de tour.

Ryxius dit:Peut on :
1ere action : échanger une action contre 1 écu
2e action : recruter un ouvrirer ou autre chose
3e action : échanger une action contre 1 ou 3 écu celui ci ?? (donc ce tour ci je ne reçois que 2 écu car j'ai déjà reçu le 1er au premier tour ?)

Aucun intérêt de le faire dans cet ordre.
Autant passer deux fois puis recruter l'ouvrier. Ca revient au même et aucune question ne se pose.

Bonsoirà  tous

Si je termine un bâtiment et qu’il n’y a plus de pièces dans la réserve, on fait comment ?

Merci pour vos précisions

Stefme

Stefme dit :Bonsoirà  tous

Si je termine un bâtiment et qu'il n'y a plus de pièces dans la réserve, on fait comment ?

Merci pour vos précisions

Stefme

Mince tous les fans du jeu sont en vacances heart

Certes, la règle ne précise rien, mais il y a absolument zéro raison mécanique pour que l’argent soit une ressource limitée dans le jeu.
Donc si tu arrives à court d’argent, tu le remplaces comme tu peux par ce que tu as sous la main (des billets de Monopoly ou que sais-je) et la partie continue. 

En à peu près 50 parties, je n’ai jamais vu la réserve vide ni même à moitié vide !  Es-tu sûr de jouer la règle correctement ?  Vous faites de la monnaie entre les pièces d’or et d’argent ?

Si on s’en tient à une lecture légaliste de la règle, il est précisé que la réserve où on pioche des pièces est constituée des pièces fournies par le jeu.  Mais ça sent plutôt une imprécision, ça n’apporte rien au jeu de limiter les pièces.  Je ferais bien comme Chakado le propose si ça m’arrivait.

Merci pour vos retours

De mon côté je n’ai jamais rencontré cette situation non plus (une dizaine de parties uniquement) par contre j’ai offert ce jeu à des amis qui m’ont posé la question car confronté à une réserve vide.

En y réfléchisant il y aurait “potentiellement” 2 possibilités :
 - Pas de limite
 - tant que la réserve est vide, le bâtiment terminé ne peut pas générer les pièces (et les points de prestiges associés) pour le joueur qui termine son tour. Il aura la possibilité d’essayer à nouveau au tour suivant

Le premier cas apparaît plus “simple” par rapport au second qui permettrait de “ralentir” un joueur éventuellement (en conservant les pièces)

Il faudrait vraiment qu ej’essair à nouveau d emon côté

Merci dans tous les cas

Stefme

La question est intéressante,
​​​mais je pense que la règle ne précise rien simplement car il est sensé y avoir assez de pièces dans la boîte pour que ça n’arrive pas.

version courte :
Chez moi + salon je doit avoir dans les 200 parties, jamais eu le cas (déjà vu la réserve à la limite de la rupture mais pas vide).

Version très longue :
Il y a dans la boîte :
-25 pièces d’argent : 1 écu.
-15 pièces d’or : 5 écus.
→ soit l’équivalent de 100 écus.

Par chez moi, en une partie un vainqueur construit en moyenne 7 bâtiment qui vont lui rapporté en moyenne dans les 4 pièces d’or chacun de bénéfice : un joueur efficace va finir la partie avec environs 28 pièces en caisse.

A 4 joueurs on pourrait donc dépasser la réserve d’écus.
Mais les joueurs ont souvant deux bâtiments en construction en même temps à la fin et ne vont pas tous finir à 17 points ou plus, donc une une bonne partie de leur écus est investis dans la construction d’un bâtiment.

Conclusion :
- c’est purement techniquement possible d’épuissé la réserve d’écus.
- mais quasiment improbable.

​​​​​

​​​​​​

Merci beaucoup pour cette analyse après 200 parties

Stefme dit :
Le premier cas apparaît plus "simple" par rapport au second qui permettrait de "ralentir" un joueur éventuellement (en conservant les pièces)

En fait, si ça avait été une volonté de game design de jouer sur la pénurie de pièces, ils auraient prévu une mise en place où le nombre de pièces dépend du nombre de joueurs.
En l'état, il est sans doute possible de vider la réserve si on joue à 4 joueurs, mais ça paraît beaucoup plus improbable, voire impossible, à 2 joueurs.
Si la mise en place dit qu'on joue avec toutes la réserve de pièces quel que soit le nombre de joueurs, c'est bien parce qu'il n'est pas prévu qu'on l'épuise.

Accessoirement, les pièces des Bâtisseurs semblent être un standard d'industrie assez répandu. On retrouve le même modèle dans Citadelles et dans Dogs of War, si je ne m'abuse. Ça doit donc être possible d'agrandir la réserve facilement si on possède un de ces jeux.

Effectivement

Merci encore