[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]
Bonjour, Bonsoir
Quelqu’un peut il me réexpliquer les histoires de cout … au cours d’un meme tour et le dépot d’ouvrier sur un meme chantier ?
L’achat d’actions supplémentaire étant aussi une action comment peut on se retrouver avec 6 actions au sein d’un meme tour ?
Il me semble ne pas tout avoir compris de ce point la…
Merci
PS : Si la championne en titre passe par la ! Elle aura surement la réponse a ma question !
Salut.
Tu peux t’acheter des actions supplémentaires, sans limite, pour 5 Ecus par action supplémentaire. Donc 6 actions dans un tour = 3 actions gratuites + 3 actions payantes (15 écus).
potitpanda dit:
Quelqu'un peut il me réexpliquer les histoires de cout ... au cours d'un meme tour et le dépot d'ouvrier sur un meme chantier ?
Pour le cout. Lorsque tu poses un ouvrier sur un chantier, quelque soit le nombre d'ouvriers déjà présent, il t'en coûte 1 action.
MAIS, si dans le même tour et sur le même chantier tu poses un deuxième ouvrier, celui-ci te coûte 2 actions. etc (3 pour un 3eme, ...)
Avec mes remerciments Mr Fred Henry
Au plaisir de vous (re)croiser sur un salon !
Ce jeu est une petite pépite ludique a mes yeux… Simple mais pas simpliste, Un ptit jeu pour initier a la gestion je pense, apres c’est mon avis, pas encore testée en soirée JDS mais au vu des tables ultra pleine sur PeL par exemple, ca devrait le faire !!!
P
L’achat d’actions n’est pas considéré comme une action donc ?
Parcontre la prise d’écus quand on a plus rien a faire, ou qu’on a plus assez d’actions (ou d’argent) pour faire ce que l’on doit faire) en est une ? J’ai tout bien compris ?
Bonjour à tous,
j’ai une petite question :
1 - A mon tour j’utilise ma première action pour envoyer un ouvrier sur un chantier.
2 - Ensuite je décide d’envoyer un second ouvrier sur le même chantier ce qui me coûte ma 2ème action + la 3ème si j’ai bien compris, en plus du coût de l’ouvrier.
3 - Enfin je décide d’envoyer un 3ème ouvrier toujours sur le même chantier, c’est là que j’ai un doute : comme j’ai atteins mon quota de 3 actions gratuites, je paye donc 5 écus pour cette action supplémentaire. Seulement ce 3ème ouvrier va sur le même chantier que les 2 autres, et selon la règle quand on envoi un second ouvrier sur un chantier cela coûte 2 actions, un 3ème ouvrier coûte 3 actions etc…
Du coup ce 3 ème ouvrier me coûte : 5 écus pour l’action supplémentaire + 5 ou 15 (3*5) écus + son coût de base ?
Je ne sais pas si j’ai été bien clair Si besoin je rééxpliquerais ^^
Merci
15 + le coût de base.
C’est hors de prix de vouloir accélérer la fin d’un chantier à coût d’heures supplémentaire
Kouynemum dit:15 + le coût de base.
C'est hors de prix de vouloir accélérer la fin d'un chantier à coût d'heures supplémentaire
bah pas tant que çà quand le bâtiment en question c'est le plus fort du jeux

sinx dit:Kouynemum dit:15 + le coût de base.
C'est hors de prix de vouloir accélérer la fin d'un chantier à coût d'heures supplémentaire
bah pas tant que çà quand le bâtiment en question c'est le plus fort du jeuxDonc sur un dernier coup quand tu est gavé de thunes et que tu peux clore la partie, çà se tente
Mais oui c'est très cher.
Ah, dans ces conditions là, ce serait même une erreur de ne pas le faire

Surtout que le capital serait moins bien rémunéré que le travail : 1 PV les 10 écus ça vaut pas le coup de thésauriser

Petite question (de confort) :
La règle stipule qu’une machine correspond à un ouvrier non-rémunéré.
Je suppose qu’il faut en déduire que si je pose une machine, puis un ouvrier, le coût de pose dudit ouvrier est de 2 actions (La machine étant considérée comme un premier ouvrier).
Vous confirmez ?
Tout a fait c’est ça
Je suppose qu’il faut en déduire que si je pose une machine, puis un ouvrier, le coût de pose dudit ouvrier est de 2 actions (La machine étant considérée comme un premier ouvrier).
Pour moi :
Si tu pose un ouvrier ; 1 action gratuite + son cout
Si tu poses dans le meme tour la machine : Elle devrait te couter 2 actions
(Vu que les machines fonctionnent comme les ouvriers… a la seule exception qu’elles nous appartiennent)
Thieumm dit:Tout a fait c'est ça
Merci Thieumm

sinx dit:Bonjour à tous,
j'ai une petite question :
1 - A mon tour j'utilise ma première action pour envoyer un ouvrier sur un chantier.
2 - Ensuite je décide d'envoyer un second ouvrier sur le même chantier ce qui me coûte ma 2ème action + la 3ème si j'ai bien compris, en plus du coût de l'ouvrier.
3 - Enfin je décide d'envoyer un 3ème ouvrier toujours sur le même chantier, c'est là que j'ai un doute : comme j'ai atteins mon quota de 3 actions gratuites, je paye donc 5 écus pour cette action supplémentaire. Seulement ce 3ème ouvrier va sur le même chantier que les 2 autres, et selon la règle quand on envoi un second ouvrier sur un chantier cela coûte 2 actions, un 3ème ouvrier coûte 3 actions etc...
Du coup ce 3 ème ouvrier me coûte : 5 écus pour l'action supplémentaire + 5 ou 15 (3*5) écus + son coût de base ?
Je ne sais pas si j'ai été bien clairSi besoin je rééxpliquerais ^^
Merci
Je ne suis pas sur d'avoir saisi... Il coûte combien alors cet ouvrier ?
15 écus car c'est le 3e ouvrirer + 5 écus pour une 4e actions + le salaire est bien de l'ouvrier ?
Ou alors 15 écus car c'est la 3e ouvrier + son salaire ?
Merci
C’est pourtant simple: 3eme ouvrier posé le même tour sur le même chantier donc 3 actions pour sa pose.
Si tu n’as plus d’action, il faut donc en acheter.
Tu dois donc payer 5 écus par actions: soit 15 écus.
En plus tu dois t’acquitter du coût de l’ouvrier.
J’en profite pour demander une précision (je pense avoir bien joué, mais je voudrais être sûr).
Quand on passe une action pour récupérer 1 écu, ça n’est pas forcement la dernière de son tour (en tout cas ça n’est écrit nulle part)?
Voilà ce que j’ai fait: je me suis retrouvé en début de tour avec 4 écus seulement et le besoin de poser un maître pour finir un chantier.
J’ai donc passé 1 action pour avoir 1 écu et j’ai ensuite continué mon tour en posant le maître (et en faisant encore plein d’autres actions avec les 18 écus gagnés )
@Ryxius : On va faire simple :
1er ouvrier = 1 action (disponible de base) + son prix
2ème ouvrier = 2 actions (disponible de base) + son prix
3ème ouvrier = 3 actions (achetées pour 15 écus) + son prix
Assez clair ?
Les gens semblent simplement s’emmêler les pinceaux avec le terme “action” (envoyer un ouvrier n’est pas une “action”, c’est un “mouvement” qui coûte une ou plusieurs actions).
@Crystalboy :
Quand on passe une action pour récupérer 1 écu, ça n’est pas forcement la dernière de son tour ?
Exact.
YoshiRyu dit:@Ryxius : On va faire simple :
1er ouvrier = 1 action (disponible de base) + son prix
2ème ouvrier = 2 actions (disponible de base) + son prix
3ème ouvrier = 3 actions (achetées pour 15 écus) + son prix
Assez clair ?
Les gens semblent simplement s’emmêler les pinceaux avec le terme "action" (envoyer un ouvrier n'est pas une "action", c'est un "mouvement" qui coûte une ou plusieurs actions).
Dit comme ça c'est parfait. Merci.
Pour compléter, puisque ça ne semble pas toujours aussi évident, on achète les actions supplémentaires nécessaires.
- Je prends 1 ouvrier: 1 action
- J’affecte 1 ouvrier sur le chantier A: 1 action
- J’affecte 1 autre ouvrier sur le chantier A: 2 actions (j’achète donc 1 action à 5 écus)
@YoshiRyu: merci pour la confirmation. J’avais mal joué initialement, mais j’avoue que j’aime assez le tour où je passe 1 fois à cause du manque d’argent pour finalement me refaire un gros porte-feuille et acheter 2 actions supplémentaires pour faire un max de chantiers
Tu peux faire les actions dans l’ordre de ton choix, donc tu peux passer ta première action pour toucher 1 denier.
Peut on :
1ere action : échanger une action contre 1 écu
2e action : recruter un ouvrirer ou autre chose
3e action : échanger une action contre 1 ou 3 écu celui ci ?? (donc ce tour ci je ne reçois que 2 écu car j’ai déjà reçu le 1er au premier tour ?)