[Les bâtisseurs] Moyen âge vs Antiquité

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Bonsoir à tous,
Loin de moi l’idée de faire naître une polémique (dans le meilleurs des cas) mais étant sur le point d’acheter l’un de ces jeux, je n’arrive pas à déterminer si Antiquité est la version aboutie de Moyen âge ou bien si ces deux versions ne boxent pas dans la même catégorie. J’ai regardé toutes les vidéos des deux versions mais je reste dubitatif.
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur le sujet ?
Merci à tous

tout ça est une question de point de vue.
Personnellement, je crois pas que le terme “+ abouti” est le bon.
Le 1er Opus se concentre sur la mécanique de base. Une version épurée donc, avec le coeur du jeu.
L’avantage est qu’il permet d’être très très accessible (pour gagner et bien jouer, c’est autre chose, mais pour juste y jouer, c’est easy).
Le 2e Opus est basé sur la mécanique de … base, et propose des “options”… des “choix” supplémentaires.
+ de choix = + de complexité . Des joueurs néophytes, pas habitués aux jeux modernes, et ne connaissant pas le 1er Opus peuvent s’y perdre (tout est relatif, ça reste un jeu accessible si on est motivé).
Bizarrement, je trouve que, grâce à ces possibilités supplémentaires, le 2e Opus est + souple que le 1er, qui donne l’impression d’être + technique car sa pureté de mécanisme le rend presque rêche.
Finalement, je ne sais pas comment t’orienter sur l’un ou l’autre. Si tu es joueur aguerri, et que tu veux ce jeu pour jouer avec des joueurs de ton niveau, je dirais le 2e Opus.
Si tu veux un jeu + fédérateur, et permettant de jouer avec un + large panel, je dirais le 1er Opus.
Mais comme dit, on n’est pas dans du gros jeu, tout est relatif.

Can learn on own or not.

Merci Foussa pour ta réponse.
Je me suis payé les deux finalement :mrgreen:
Je n’ai joué qu’à Moyen-Âge pour le moment mais je trouve pas mal de défauts à ce jeu :

• Les joueurs restent pas mal bloqués à réfléchir à chaque tour.
  • Les autres ne peuvent pas vraiment anticiper un coup puisque la situation risque de vraiment changer lorsque ce sera leur tour. On s’ennuie d’autant que les joueurs passent beaucoup de temps à réfléchir.
  • Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble claire sur les ouvriers / machines que l’on possèdent. Manque de lisibilité.

Un peu déçu pour le moment

Je n’ai joué qu’a moyen age … et il a été vite remplacé par splendor qui fonctionne sur la meme mécanique mais qui passe beaucoup mieux.

Splendor n’a rien à voir.

C’est quoi le rapport entre les Bâtisseurs et Splendor ??

Juste comme ça, le post à 4 ans.

eldarh dit :Juste comme ça, le post à 4 ans. 

Le premier a repondre s'est inscrit il y a 4 mois sur trictrac ... Il rattrape peut être son retard... 😇 

Cordialement

Guiguitembili dit :Splendor n'a rien à voir. 

Ben si un peu quand même... c'est la même mécanique. Splendor est plus épuré, plus beau mais ça reste très semblable. depuis que j'ai Splendor je n'ai pas ressorti Les bâtisseurs.

Plus beau ? 
Splendor a de belles illustrations mais un design graphique des années 90’. Ne parlons pas du tapis qui est hideux :grin:

Moi je te conseille Les inventeurs, du même auteur qui, selon lui, corrige quelques défauts de Bâtisseurs.
Notamment le manque d’interactions et les tours de jeu un peu long.
Il se joue aussi jusqu’à 5j

Depuis je ne joue plus aux Bâtisseurs.
En plus Les inventeurs a un petit côté “éducatif” (sans être lourdingue) avec le livret biographique.

Bon jeu !

N’était-il pas question qu’un jour sorte un troisième volet à la série des bâtisseurs ? Ajoutant un peu plus de complexité ? Est-ce toujours d’actualité ?

eldarh dit :Juste comme ça, le post à 4 ans. 

Ah oui bien vu... o_O

N'était-il pas question qu'un jour sorte un troisième volet à la série des bâtisseurs ? Ajoutant un peu plus de complexité ? Est-ce toujours d'actualité ?

Oh si même plus que 3.....

Normalement le 3 devait être développé par Bruno Cathala il me semble.