[Les Bâtisseurs] variante solo ?

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

J’imagine que mon intérêt n’est pas partagé par tous. Mais est-ce que l’un (ou l’une) d’entre-vous s’est déjà posé(e) la question d’une possible variante solo ? J’imaginais le déroulement suivant, contre un joueur virtuel :
Ce joueur virtuel démarre avec x points de victoire (8 ?), et chaque fois que c’est son tour, il gagne 1 point de victoire supplémentaire. Le plus simple est de matérialiser ses points de victoire par des pièces de monnaie.
Le but est de soi-même finir par dépasser le joueur virtuel en points de victoire. Le score personnel correspond aux points de victoire du joueur virtuel au moment du dépassement. Plus le score est faible, mieux c’est !
Qu’en pensez-vous, sur le prinicipe (et sur le montant de départ du joueur virtuel) ? Merci d’avance.

Il faudrait revoir la TTTV : combien de tours il a fallu pour gagner ?
Si Fred Henry ou Misters Bombyx passent par là, ils pourraient te dire le nbre de tours moyens il faut en général pour avoir un gagnant, ça donnera un ordre d’idée. Il suffit d’augmenter ou diminuer pour durcir/faciliter le challenge.

Ou alors tu donnes un bâtiment, un ouvrier au “Bot” et 1 pièce à poser sur un chantier. (faire tourner les cartes)
Max 3 chantier en cours : à ce moment 1 ouvrier, 2 pièces à poser sur chantier en cours. Avec Pv-2 ? pièces sur un chantier il est construit. Et on recommence.
Idée en vrac sans trop réfléchir donc bon …

L’idée est tentante, mais pour pouvoir y réfléchir sérieusement, il faudrait au moins attendre que le jeu soit sorti et qu’on puisse y jouer. :wink:

Le nombre de tour moyen est de huit/neuf pour les débutants et tend à se réduire vers sept pour les initiés.
Pour le championnat on est semble-t-il descendu à cinq (une partie de la championne en titre)
Le maximum (enfin minimum ici) théorique est de quatre tours, 18 pts en bâtiments
Comme le disais sgtgorilla il faut aussi créer une action par le bot, car sinon le jeu reste figé (c’est déjà un problème dans les parties à deux joueurs)

Bonjour à tous ! J’ai testé le jeu hier soir en solo et ça fonctionne !

J’ai fait 7 ou 8 tours, je ne me souviens plus. Le joueur virtuel a démarré le jeu avec 8 points de victoire et en a obtenu un à chaque tour de jeu comme c’était proposé :slight_smile:

Je pense qu’il faut varier le nombre de tours à chaque partie pour éviter que le joueur virtuel n’ait que 16 points à chaque partie (8 points de victoire de départ plus 8 points de victoire pour les 8 tours)

C’est moins bien seul que à deux mais comme je suis désormais loin de ma grand-mère que j’avais convertie aux Bâtisseurs, c’est mieux que rien ! Hihi

Longue vie aux jeux :slight_smile:

Pépite

Le bâtisseurs est un jeu intéressant en mode solo en effet. C est moins intéressant que contre humain mais les interactions bien que peu nombreuse font souvent la différence entre victoire et défaite.
Se faire voler son ouvrier idéal est un exemple.

Je pense que ce mode solo souffre justement d une trop grande prévisibilité. 
J aurai tendance à rajouter un dé à ce bits pour traduire ses actions de jeux 
Par exemple sur un d6
1 tour sterile, rien ne se passe.
2 le joueur prend un ouvrier et gagne 1pt de victoire
3 le joueurs prend un ouvrier et gagne 3 points de victoire
4 le joueur prend un bâtiment et gagne 1pt de victoire
5 le joueur prend un bâtiment et gagne 3point de victoire
6 le joueur gagne 3pt de victoire et relance le de pour une seconde action.

Pour déterminer quel carte, lancer le dé 6 et compter de gauche à droite…

C est juste un exemple qui pourrait être simple sans être simpliste

sympa cette variante, le jeu m’intéresse et venant de terminer pour la deuxième fois Les Piliers de la Terre de Ken Follett j’ai hâte de faire un versus entre Kingsbridge et le comté de Shiring :slight_smile: le but ultime des Bâtisseurs étant visiblement de construire une cathédrale, je peux pas faire plus roleplay !

le but ultime des Bâtisseurs étant visiblement de construire une cathédrale,

Alors là pas du tout.

Ce bâtiment à construire existe mais on n'est même pas sûr qu'il sorte pendant la partie ... Et surtout il ne fait pas gagner le joueur ou alors tu parles d'un autre jeu mais pas les bâtisseurs de Fred Henri.

Bonjour, merci pour cette version. Je me suis permis d’ajuster quelques détails qui m’ont permis d’avoir des partie en faveur de l’automate et beaucoup plus compliqué a gagner.

À son tour l’IA utilisé 3 action
Prendre le bâtiment qui rapporte le plus de PV
Prendre un ouvrier de la rivière et le pauser sur le premier bâtiment.
Prendre un 2e ouvrier le pauser sur le deuxième bâtiment.
Lors du tour 1 il ne déposera qu’un seul ouvrier. Il a donc 2 ouvrier en stock. Le deuxième recruté et l’ouvrier de base

Ensuite T2
Un bâtiment
Un ouvrier sur 1er bâtiment
Un ouvrier sur 2e bâtiment

Il devra accumulé le nombre d’ouvrier égale aux PV apporté par ce bâtiment.

Lorsqu’il a 3 bâtiment en jeu, il utilisera la totalité de ses actions pour pauser ses ouvriers en stock ou prendre ceux de la rivière et déposera un ouvrier sur chaque bâtiment.

Lorsqu’il gagne un bâtiment, déposé les ouvrier utilisé dans la défausse et gagner l’or. Et ainsi de suite

Lors du dernier tour, étant le second joueur il jouera à nouveau. Il pausera 3 ouvriers sur 3 bâtiments différents (gagnera les bâtiments finalisé). Et il dépensera 5 pièces supplémentaires pour ajouter les ouvriers manquant au bâtiment lui rapportant le plus de points de victoire.

Vous le direz se que vous en pensez, mais je trouve que ça complexifie les parties et rend son jeu plus naturel.