les beaux wargames qui vont sortir sous peu ?

Ca a l’air sympa comme jeu. Mais là où ils sont très forts c’est quand ils disent:

You command air fighters and make historically accurate decisions while…

Le jeu permet donc de prendre des décisions respectant ce qui s’est passé historiquement lors de l’invasion de Chthulu en 2015, c’est ça ? Utiliser une machine à voyager dans le temps pour peaufiner l’historicité d’un jeu, ça c’est du professionnalisme ! :lol:

DVG ratisse ultra large en ce moment, après les Zombies, c’est Cthulhu en passant par des projets Kickstarter.

Dncan dit:Améritrash ? Alors...

A sortir "sous peu" ? C'est en cours d'expédition des preorders...
:mrgreen:

J'ai failli le mettre...
Monsieur a bon gout. :mrgreen:
J'ai acheté Hornet Leader juste pour ce truc... :^:
Itai dit:Ca a l'air sympa comme jeu. Mais là où ils sont très forts c'est quand ils disent:
You command air fighters and make historically accurate decisions while...

Le jeu permet donc de prendre des décisions respectant ce qui s'est passé historiquement lors de l'invasion de Chthulu en 2015, c'est ça ? Utiliser une machine à voyager dans le temps pour peaufiner l'historicité d'un jeu, ça c'est du professionnalisme ! :lol:

:lol:
Je n'avais même pas fait attention. Dan a repris tel quel le texte de la boîte de base de Hornet Leader... Fumble ! :mrgreen:
Fencig dit:J'ai failli le mettre...
Monsieur a bon gout. :mrgreen:
J'ai acheté Hornet Leader juste pour ce truc... :^:

Moi je l'avais déjà, alors quand j'ai vu ça en preorder, j'ai cliqué tout de suite. :mrgreen:

Je viens de jeter un oeil aux premiers retours sur cette extension un peu “gag” quand même : ils sont excellents. 5 très bonnes notes (un 8, un 9 et trois 10), une review bien détaillée, et un CR de partie enthousiaste.
Si vous cherchez, il y a un avis négatif (“What a disappointment.”), mais il s’agit de quelqu’un qui a été déçu de l’utilisation d’un thème fictif dans ce jeu, et qui ne l’a pas acheté (l’article date d’avril).
Normalement je devrais recevoir le mien cette semaine… Vivement ! :P :mrgreen:

Harrycover dit:DVG ratisse ultra large en ce moment, après les Zombies, c'est Cthulhu en passant par des projets Kickstarter.

Par contre ils n'abusent pas sur les exclusivités Kickstarter. :wink:

Restons chez DVG avec des cartes illustrées par des photos d’époque.

Vous avez éveillé ma curiosité avec hornet leader. J’ai téléchargé les règles en français, je regarderai ç ce soir après le boulot.
Mais en quelques lignes, ce jeu se joue comment? Comment sont simulés les combats ainsi que les missions? Parce que un wargame solo, ça me tente bien, mais avant d’investir 89$… :?

playzen dit:Vous avez éveillé ma curiosité avec hornet leader. J'ai téléchargé les règles en français, je regarderai ç ce soir après le boulot.
Mais en quelques lignes, ce jeu se joue comment? Comment sont simulés les combats ainsi que les missions? Parce que un wargame solo, ça me tente bien, mais avant d'investir 89$... :?

En gros donc.
... Enfin, peut-être pas si gros que ça, vous jugerez.
D'abord tu choisis ta campagne et sa durée. Cela va définir le nombre de jours (donc le nombre de missions), ainsi que le nombre de points d'opération que tu auras.
Avec ces points, tu te sélectionnes les avions et les pilotes. Tu as toute une collection de cartes : chaque pilote a un appareil précis, mais 4 niveaux d'expérience possibles différents. A toi de voir si tu veux peu de pilotes mais des as, beaucoup de rookies, ou un mélange des deux.
Il faut aussi garder quelques-uns de ces points pour acheter certains équipement spéciaux en cours de jeu.
Ensuite c'est la campagne. Chaque jour tu tires des cartes d'objectif pour choisir une cible. Le deck contient des cibles que tu peux décider d'attaquer tout de suite, ou de garder pour plus tard. Ainsi par exemple si on te définit une usine d'armement, tu peux l'attaquer tout de suite, ou bien décider d'attendre que tes pilotes aient un peu plus de bouteille. Mais dans ce cas tant que tu ne l'auras pas détruite les adversaires auront un petit bonus (ben oui: ils sont approvisionnés en armes). Tu as le droit de tirer un certain nombre de cartes (en général 2 ou 3) avant de devoir choisir, mais chaque carte retournée risque de donner des bonus aux autres (à l'image de l'usine ci-dessus). D'autres objectifs t'obligent à partir tout de suite, tel par exemple l'attaque aérienne qui t'arrive dessus. Là pas le choix, c'est décollage immédiat pour contrer l'attaque.
Donc quand tu as choisis un objectif, tu sélectionnes les avions/pilotes de ton groupe qui vont participer à la mission. Puis tu les équipes : choix des types de missiles et/ou de bombes, réservoirs de carburant supplémentaires si la cible est éloignée (chaque scénario présente une carte de la zone géographique), contre-mesures électroniques...
Ensuite c'est parti. Tu tires une carte d'événements pour savoir ce qui se passe sur le chemin aller (ça peut être positif, ou négatif), et tu arrives sur place... sur l'écran tactique.
L'écran tactique est un cadran sur lequel sont disposés l'objectif et les forces ennemies. Certaines étaient connues à l'avance (inscrites sur la carte de l'objectif), d'autres sont piochées au moment de l'arrivée (la carte objectif précise le nombre de pions à piocher, certains pouvant être des "ah ben non y'a rien"). La mission va se dérouler en déplaçant les avions et les ennemis (ceux qui bougent en tout cas) sur cet écran tactique, et elle est limitée à un certain nombre de tours (en général 5) pendant lesquels il faut s'efforcer de détruire la cible désignée.
Ensuite c'est retour à la base (et une carte événement de retour, une), et comptage des points. Les points d'expérience permettent de monter le niveau des pilotes, les points de victoire sont totalisés pour la fin de partie, et les points de stress sont une illustration de l'état de fatigue humaine et matérielle et agissent sur les capacités de l'équipage. C'est à cause de ces derniers qu'il faut observer un roulement dans les équipages : pas question d'envoyer le super as à tous les coups, sinon même lui va finir par craquer...
A la fin de la campagne, une table d'évaluation vous donne votre niveau de réussite en fonction de votre score.
Donc un jeu très dynamique, qui offre l'avantage de pouvoir être facilement découpé en petites séances. Une feuille de log permet d'enregistrer l'état des équipages entre deux missions, et on peut donc tout ranger dans la boîte pour libérer la table, et tout ressortir en quelques minutes la fois suivante. Une mission prend 20 à 30 minutes une fois qu'on a pris l'habitude.
Par contre il ne faut pas être allergique au hasard. On est clairement dans le tactique, pas le stratégique. Entre les cartes (objectifs et événements) et les combats qui se résolvent aux dés, l'aléatoire ne manque pas. Mais cela permet aussi de rejouer un même scénario plusieurs fois.
Bon OK, c'est pas si "en gros" que ça du tout, finalement... :mrgreen:

Quelqu’un a essayé Thunderbolt-Apache leader ?
il avait l’air un reprendre un peu la mécanique d’hornet leader mais avec la dimension terrain/géographique en plus

Mais ce n’est encore pas assez complet : comment sont simulées les missions, je crois y avoir répondu. Pour les combats par contre…
Eh bien les combats se découpent en phases. Les avions sont équipés de missiles, de bombes, et/ou de mitrailleuses. Chaque arme peut s’utiliser à une certaine altitude (haut/bas/les deux), depuis une certaine distance, et donne un code de dégâts en 1 ou plusieurs chiffres (par exemple l’AGM-154 indique 4/8). Lors du tir, on lance un dé par arme utilisée (oui, on peut lancer plusieurs missiles à la fois) et on compare. Pour l’AGM-154, un jet de 1-3 rate, de 4-7 fait 1 touche, et à 8+ en fait 2. Certains pilotes peuvent avoir des bonus ou des malus au jet en fonction de leur expérience.
Le round d’attaque au-dessus de la cible est divisé en phases : tir des pilotes rapides (les pilotes ont un attribut de vitesse : slow ou fast) s’ils le souhaitent (un pilote rapide peut décider d’attendre). Puis tir des adversaires, puis tir des pilotes qui n’ont pas encore tiré. Les dégâts aux adversaires sont généralement une destruction directe, sauf la cible sur laquelle on totalise, les dégâts à nos appareils sont généralement des points de stress (mais s’ils s’accumulent trop, ça reviendra finalement au même). Ensuite mouvement de nos appareils (on se rapproche de la cible ou on tourne autour), puis les avdersaires.
D’autres questions ?

Harrycover dit:Quelqu'un a essayé Thunderbolt-Apache leader ?
il avait l'air un reprendre un peu la mécanique d'hornet leader mais avec la dimension terrain/géographique en plus

J'avais vu une vidéo de Marco qui présentait Thunderbolt Apache Leader (TAL), et en effet il m'avait l'air un peu plus stratégique avec cette dimension. Mais j'avoue que "l'objet" hélicoptère m'attire moins. Il faut croire que je suis plus "Top Gun" que "Supercopter". En bon amateur de cette série, il n'est cependant pas exclus que je craque un jour :coolpouic:
A noter qu'ils viennent de lancer le preorder pour la suite de TAL : Huey Leader (il s'agit des hélicos de la guerre du Viet-Nam, alors que l'Apache est plutôt celui de l'Afghanistan et de l'Irak, si je ne dis pas de bêtise...)

C’est quand même émouvant de voir un wargame qui est toujours là 20 ans après. :mrgreen:

Un grand merci pour ces infos :D C’est déjà plus clair… Bon, il n’y a plus qu’à commander.
“Chérie, tu as mis où la carte visa?” :mrgreen:

Fencig dit:Nan mais va voir la page web de l'auteur, c'est un Frenchy.
Moi j'ai rien fait du tout, hormis m'amuser à jouer des super parties qui m'ont rappelée les meilleurs moment des films, bouquins et BDs que j'ai ingurgités sur ce theme.
En plus l'auteur c'est une célébrité locale.
Cool nan? 8)
Mais bon, je voudrais pas trop troller le topic non plus hein...

Tu devrais ouvrir un sujet dédié et inviter l'auteur à venir s'y exprimer, non ?
Harrycover dit:Quelqu'un a essayé Thunderbolt-Apache leader ?
il avait l'air un reprendre un peu la mécanique d'hornet leader mais avec la dimension terrain/géographique en plus

Non mais il me tente car j'adore Hornet Leader CAO. Les hexagones me font de l'œil ^^
Mais comme je ne joue déjà pas assez à HL:CAO...j'ai pas craqué.

et Phantom Leader c’est quoi la différence ? car il est sur tablette celui là

playzen dit:"Chérie, tu as mis où la carte visa?" :mrgreen:

"L'huissier est venu la reprendre." :mrgreen:
Enpassant dit:

:shock: y en a qui laissent encore leur CB à leur femme ? :mrgreen:
Enpassant dit:

:shock: y en a qui laissent encore leur CB à leur femme ? :mrgreen: