les beaux wargames qui vont sortir sous peu ?

Harrycover dit:et Phantom Leader c'est quoi la différence ? car il est sur tablette celui là

Même moteur de jeu, théâtre d'opérations différent : Phantom Leader traite la guerre du Viet-Nam. S'ajoute alors une valeur politique sur les objectifs, et la supériorité technologique aérienne américaine y est moins marquée que dans les missions de Hornet Leader (qui traite une période plus récente)...
A l'origine il y a eu Hornet Leader chez GMT en 1991 (comme l'a fait remarquer Enpassant). Dan Verssen ayant maintenant sa propre maison d'édition a voulu faire un remake sur la guerre du Viet-Nam en 2010 : Phantom Leader. Le succès étant au rendez-vous, DVG a réédité Hornet Leader en 2011 (et une édition "deluxe" de Phantom Leader en 2012).
D'ailleurs DVG a aussi réédité son jeu de cartes d'affrontement aérien Down in Flames, qui date initialement de la même époque... mais on s'éloigne du sujet.
Pour compléter le portrait de famille :
- Israeli Air Force Leader : Toujours dans les cartons en attendant un nombre suffisant de preorders, celui-ci traite les conflits impliquant l'Israël, de 1948 à nos jours (et un peu au-delà)
- Thunderbolt Apache Leader (TAL) : Changement d'arme en passant des avions aux hélicoptères, la nature même des missions change et un aspect "gestion du terrain" autour de la cible apparaît.
- Huey Leader : En repartant de TAL, on change d'hélico (le Huey est celui de la guerre du Viet-Nam).
Des similtudes fortes, mais un renversement de rythme : la branche marine de la famille :
- U-Boat Leader : Sous-marins allemands pendant la bataille de l'Atlantique
- Gato Leader : Toujours dans les cartons, sous-marins américains pendant la bataille du Pacifique.
Dans ces jeux-là, on ne décolle pas avec la connaissance de ce qu'on va affronter : les missions nous tombent dessus sous la forme des convois que l'on arrive à dénicher. L'aspect hasard est d'autant plus fort, mais la partie armement grandement simplifiée (on n'a plus 36 sortes de missiles et de bombes adaptés à chaque type d'objectif, juste 2 sortes de torpilles et des mines)..
Dncan dit:D'ailleurs DVG a aussi réédité son jeu de cartes d'affrontement aérien Down in Flames, qui date initialement de la même époque... mais on s'éloigne du sujet.

Pas certain que ce soit originellement son jeu. Si ?
Parce que la réédition est aussi un peu une édulcoration... Il y a quelque strucs bien en plus, et pas mal en moins.
J'attends la grosse boîte de GMT sur le sujet...
El comandante dit:
Dncan dit:D'ailleurs DVG a aussi réédité son jeu de cartes d'affrontement aérien Down in Flames, qui date initialement de la même époque... mais on s'éloigne du sujet.

Il me semble que c'était GMT au départ.

Dans le genre beau wargame il y en a un sur Gettysburg qui doit sortir sous peu:

Harrycover dit:Quelqu'un a essayé Thunderbolt-Apache leader ?
il avait l'air un reprendre un peu la mécanique d'hornet leader mais avec la dimension terrain/géographique en plus

Moi j'y ai joué une ou deux fois il y a très longtemps, sur la première édition.
Le jeu a été remanié mais ça reste globalement le même.
Sympa, mais de mémoire c'était très difficile de lutter contre le système, j'avais vite été débordé par l'ennemi.
La gestion tactique de l'attaque avec les tuiles terrains et les collines est vraiment amusante.
Il y a un module vassal de cette première version, si tu veux tester.
Sinon il y a une serie de video sur une partie complète, c'est parfait pour voir comment ça tourne :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... QbD3SP10kQ

Merci à tous pour les infos, j’hésite depuis (trop) longtemps sur cette série. Bon si je la trouve d’occaz.
Je vais regarder le module Vassal
Apache semble plus complexe quand même ! mais j’ai pris Navajo wars plutot :mrgreen:

Enpassant dit:
El comandante dit:

Il me semble que c'était GMT au départ.

Pardon, je voulais dire "Dan Verssen".
DVG c'est Dan Verssen Games, et quand je parlais de reprendre, c'était pour rééditer à son nom des jeux qu'il avait initialement édité chez d'autres (Hornet Leader et Down in Flames chez GMT, Modern Naval Battles chez 3W)

Il y a un wargame sur la guerre de sécession chez academy games qui doit sortir mais ca avance pas des masses niveau visuel. Des news , une date ? C est sur la bataille de gettysburg…le peu que j ai vu m a fait envie et je kiffe cette période.

wolfy dit:Dans les beaux wargames qui sont sortis ou qui vont sortir, dans les séries que j'affectionne, il y a:
- Nations at War: Desert Heat LnLP

Qlq'un sait ou se le procurer en France ou UK, j'ai pas trop envie de prendre le risque des USA rapport à la douane :mrgreen:

Cher Monsieur,
Si quelqu’un, ou quelqu’une, ou plusieurs quelqu’un avec a une belle plume se sent(ent) le courage de suivre un peu l’actu, on lui donne les droits pour écrire des news en une sur des wargames (et on lui donne le compte abonné qui va avec et tout) :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

bof je suis déjà abonné, je veux un 4x4 plutôt :wink:

EDIT : il est bien entendu que je n’ai aucun talents littéraire et que je ne suis pas l’actu des wargames

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Si quelqu'un, ou quelqu'une, ou plusieurs quelqu'un avec a une belle plume se sent(ent) le courage de suivre un peu l'actu, on lui donne les droits pour écrire des news en une sur des wargames (et on lui donne le compte abonné qui va avec et tout) :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cela aurait pu me tenter, mais je me suis immédiatement arrêté au terme "belle plume", surtout si je pense aux articles rédigés pas le Docteur Mops (entre autre) :china: , je ne suis pas du tout un littéraire, malheureusement.
@ beware:
MP pour un nom de boutique.
A plus,
Thierry :wink:

Ok merci pour le MP

Harrycover dit:Merci à tous pour les infos, j'hésite depuis (trop) longtemps sur cette série. Bon si je la trouve d'occaz.
Apache semble plus complexe quand même ! mais j'ai pris Navajo wars plutot :mrgreen:

déterrage pour me moquer de mes choix
comment je me suis planté sur ce coup !!
les Apaches vont gagner contre les Navajo !!
ils sont en route
Harrycover dit:
Harrycover dit:Merci à tous pour les infos, j'hésite depuis (trop) longtemps sur cette série. Bon si je la trouve d'occaz.
Apache semble plus complexe quand même ! mais j'ai pris Navajo wars plutot :mrgreen:

déterrage pour me moquer de mes choix
comment je me suis planté sur ce coup !!
les Apaches vont gagner contre les Navajo !!
ils sont en route

C'est pas trÔp tÔt kÔuille mÔlle! :mrgreen: :P :lol: