Perso je suis un amateur de braderies et je rêve à chaque fois de tomber sur des petites perles ludiques à tout petit prix.
Malheureusement, à part un pauvre Trivial Genius (que je ne sortirai peut être jamais), je n’ai jamais eu la chance de tomber sur un TI3 ou tout autre petite pour venir compléter ma ludo.
Pour savoir si ça vaut le coup que je continue de rêver, certains d’entre vous ont-ils déjà fait des trouvailles intéressantes dans une Braderie?
PS : Au final, à chaque fois que je fais une braderie, je reviens avec plus de trucs, mais pour ma fille, rien pour moi. Ca des bouquins Disney, des Pets Shop, des patins à roulette Barbie y a pas de soucis de ce côté là !!!
Perso, j’ai choppé un 6 qui prend à 1-2€ (je sais plus trop). Et il y avait à la même brocante un Ticket to Ride à 10€ (de mémoire), que je n’ai pas pris parce que en anglais et que je l’avais déjà.
Mais c’est à une brocante un peu spéciale, et en général je ne vois que de grosses bouses.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=17343
La tu trouveras les comptes rendus des chanceux.
oui je me souviens d’un trictracien qui racontait avoir chopé heroquest pour genre 5e . après, je sais pas trop si c’est une perle ludique mais je crois que oui. en tt cas il était très content de lui. Pareil que toi, en général on trouve des trucs bidules pour la petite, et on regarde les vieux trivials avec un air triste.
ce week end on a trouvé un PC spécial kids à 5e. (On était fiers). on a vu des Richesses du monde et des vieux jeux inconnus qui font un peu de la peine.
guilou05 dit:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=17343
La tu trouveras les comptes rendus des chanceux.
sympa!
Puerto Rico à 5€
Mais en effet, le lien au-dessus dit tout.
Il m’arrive de flaner sur les vide-greniers de ma région, sans que j’en fasse une étape indispensable dans mon calendrier.
Cependant, j’ai remarqué quelques points éloquents: si la qualité des choses vendues varient entre une ville et un petit bourg, il n’y a pas un vide-grenier sans y voir les jeux: le Buteur, le Menteur, ou l’indispensable boîte-boîte d’Arthur (je ne me souviens plus du nom exact), des verres d’apéros: Ricard, ou en DVD: les spectacles de Dubosc et de Bigard, les concerts de Lorie et du groupe KYO, et la collection complète des films de série Z à base de high-kicks dans la face du gros méchant pas beau.
Je ne parle pas des livres, si vous n’aimez pas Barbara Cartland, Patricia High Smith, Coben ou autre Musso, vous allez vous déchirer les yeux pour rien.
J’en arrive à me demander comment ces gens en sont venus à acheter ces trucs.
Avant de me balader dans les vide-greniers, je ne connaissais ni le menteur, ni le buteur, par exemple.
Heureusement, on peut tomber sur d’heureuses surprises: un stand où un gars vend une 100aine de films, dont tous les derniers primés à Cannes, Berlin, des films sud-américains et asiatiques méconnus, des jeux plutôt rares: un Shark à 50 cts par exemple, ou des livres tels que: Spin, Demain, les chiens, Rencontres Martiennes, la stratégie Ender, la tapisserie de Fionovar (j’ai des doutes sur l’orthographe) ou même un carrom grande taille bricolé en table de salon pour une somme modique (40 euros de mémoire).
beri dit:Puerto Rico à 5€
Mais en effet, le lien au-dessus dit tout.
Ah ouais pas mal le Puerto Rico !

Zargos pour 5 euros !
Shanouillette dit:oui je me souviens d'un trictracien qui racontait avoir chopé heroquest pour genre 5e .
j'en avais trouvé gratos sur un trottoir parisien.
Bon cela dit tant mieux, parce que c'est quand même une assez grosse bouse.

Personnellement au cours de mes escapades, je n’ai été amenée qu’à rencontrer les jeux typiques évoqués par Govin, dans un état souvent particulièrement déplorable. En règle générale je préfère éviter les vide-greniers et autres braderies pour y effectuer des achats d’occasion, n’étant jamais certaine que le matériel soit au complet. Néanmoins j’ai pu acquérir quelques Livres dont vous êtes le héros par le biais de marchés au livres qui délivrent parfois quelques bonnes surprises au détour d’un carton
Bonjour,
J’ai déjà acheté pour :
- Dungeons et Dragons 1€
- La guerre de L’anneau le jeux de plateau 5 €
Les boîtes étaient un peu usées mais le matériel complet…De pauvres boîtes qui trainées par terre…
El comandante dit:Shanouillette dit:oui je me souviens d'un trictracien qui racontait avoir chopé heroquest pour genre 5e .
Lol ta fin, clair et c'est pas rare de voir heroquest en brocante parisienne entre 3-5€ (très négociable vu l'état /la place que ca prend) mais je laisse...
Et puis c'est quand je vois ce jeux en vente ici a 50€ (lool) que j'ai vraiment envi de me le prendre en brocante histoire de..
mais bon sur un trottoire...la ca c'est imbattable

J’ai trouvé beaucoup de jeux comme on les aime ici dans ma carrière de brocanteurs (je liste tout dans le sujet linké ci-dessus par Guilou). Pour ça y’a pas de recettes miracles, mais quelques trucs qui aident:
- Faut faire beaucoup de vide-greniers. Coup de bol, ma femme est fan également, on en fait entre 2 et 4 par WE généralement (dans les bonnes saisons en tout cas).
- Faut avoir l’oeil. Les jeux sont souvent au fond d’un carton, ou dans une pile informe.
- Faut pas chercher que ça, sinon je pense que les périodes de disettes deviennent dures à supporter. Perso j’achète aussi beaucoup de bouquins (contrairement à ce que dit Govin, par chez moi on trouve énormément de bons bouquins, parfois à des prix ridicules), de BDs, de CD, de DVD et des cartes magic, bref beaucoup de produits culturels. Du coup je ne rentre jamais bredouille, d’autant plus que ma conjointe fouille aussi à d’autre types de stands, et on est toujours contents de nos virées
- Faut se lever tôt. C’est mathématique, plus la journée passe, moins y’a de trucs sur les stands!
Réguliérement je fais des vides greniers. Niveau jeu, je vois beaucoup de truc en mauvais état, qq jeux grande diffusion et surtout beaucoup de jeux enfants. Question bonnes affaires,quelques trucs mais assez rares tout de même - je ne prend que les trucs en très bon/bon état.
Par contre question livres/bd régulièrement je tombe sur des trucs qui me plaisent, genre des polars en excellent état d’auteurs que j’aime bien.
El comandante dit:Shanouillette dit:oui je me souviens d'un trictracien qui racontait avoir chopé heroquest pour genre 5e .
ha... Paris... célèbre fut un temps pour ses motocrottes.. maintenant c'est des motojeux qui faudrait..!
la classe internationale.
Mon plus beau coup s’était un Smallworld neuf sous cello nickel pour…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … start=2565
Effectivement, les arpenteurs de vide grenier font part régulièrement de leurs trouvailles sur le topics donné plus haut…
Ma plus belle trouvaille : un Full Metal Planet à 5€… Que j’ai utilisé comme cadeau pour un noël ludique de TT (rassurez vous, j’ai toujours mon exemplaire acheté à la sortie du jeu).
En une dizaine d’année à raison d’une dizaine de vide-greniers par an, j’ai aussi trouvé un set de base de Net Runner, un Villa Paletti, un Carabande, un Merlin (jeu électronique de 1979), un aventurier du rail, des Elixirs, des jeux abstraits improbables, un subbuteo, un arkadia, un scotland Yard, un soviet system … Ca fait en moyenne un jeu par sortie (je ne prend que des jeux que j’ai envie d’essayer et dont j’ai entendu parlé)
Il faut arriver tôt, fouiller, avoir un peu de chance et prendre le temps de vérifier le matériel.
En fonction du lieu (j’arpente les vide greniers de Seine Maritime autour de St Valéry en Caux et des Yvelines autour de Versailles et sur mes lieux de vacances) le contenu est différent : des jeux modernes dans les Yvelines, des jeux anciens (années 70) en Seine Maritime.
La saison se termine… Dépêchez vous ou fourbissez vos armes pour l’année prochaine.
PS : ce peut être un bon plan pour monter une ludothèque associative à moindre frais.
Pour ma part, la braderie de Lille est trop grande et trop fréquentée pour avoir le courage de fouiller. Par contre, il y a une petite braderie dans un quartier de Lille, quelques semaines après (dans deux semaines). Ma femme y a trouvé un Seigneur de anneaux junior à 3 euros il y a deux ans. Il manquait un petit bout de carton que j’ai refabriqué.
Et l’année dernière, je suis passé devant un Roi Arthur, mais ne connaissant pas le jeu, je ne l’ai pas pris.
(Quant au menteur, c’est un bon petit jeu de bluff. Moche, mais efficace.)
Rodenbach dit:Pour ma part, la braderie de Lille est trop grande et trop fréquentée pour avoir le courage de fouiller. Par contre, il y a une petite braderie dans un quartier de Lille, quelques semaines après (dans deux semaines). Ma femme y a trouvé un Seigneur de anneaux junior à 3 euros il y a deux ans. Il manquait un petit bout de carton que j'ai refabriqué.
Et l'année dernière, je suis passé devant un Roi Arthur, mais ne connaissant pas le jeu, je ne l'ai pas pris.
(Quant au menteur, c'est un bon petit jeu de bluff. Moche, mais efficace.)
Ah, la braderie de Lille… J'y vais tous les ans depuis une dizaine d'années, et en dehors des déstockages des boutiques locales, j'ai trouvé en tout à peu près quatre jeux moyens à prix moyens (de mémoire, un Labyrinthe Master, un Clans auquel il manquait deux pièces, et finalement un Stratego Legends et Cluedo DVD jamais joués, chaque jeu au moins à 8€)… Je trouve généralement plus de trucs dans les braderies de villages (pas trop petits quand même).