Les bons mécanismes d'un jeu familial

Bonjour,

Je vous propose ici de réfléchir sur les bons mécanisme d’un jeu familial. Les jeux “allemands” en sont de bons exemples. Je suggère:
- Parties de moins de 2h30
- Simplicité et clareté des règles
- Efficacité et beauté du matériel
- Chaque joueur, jusque vers la fin, a toujours une chance de l’emporter
- Beaucoup d’interractions
- Eventuellement peu de conflits (à la Colons de Catane)
- Amuse de 7 à 77 ans

Giom

gbesancon dit:- Parties de moins de 2h30

Je connais des gros joueurs pour qui 2h, c'est le grand maximum.
Je dirais 1h15 ou 1h30, tout au plus.

Je rajouterai :
. pas de jeu trop calculatoire,
. un petit peu d'aléatoire pour pimenter les parties,
. règles explicables en moins de 10 minutes,
. ne pas avoir de tours de jeu en plein de phases différentes (simplicité avant tout),
. éviter le mélange des genres (placement + majorité + enchères, ça fait un peu beaucopu pour un seul jeu, par exemple).
Rody dit:
gbesancon dit:- Parties de moins de 2h30

Je connais des gros joueurs pour qui 2h, c'est le grand maximum.
Je dirais 1h15 ou 1h30, tout au plus.

Assez d'accord je dirai meme presque moins 1h (sans les regles à expliquer)
Rody dit:
Je rajouterai :
. pas de jeu trop calculatoire,
. un petit peu d'aléatoire pour pimenter les parties,

PAs forcement mais si le jeu est assez stratégique et sans hasard , il faut que les joueurs soient de niveau equivalent...
Rody dit:
. règles explicables en moins de 10 minutes,

pareil pour moi
Rody dit:
. ne pas avoir de tours de jeu en plein de phases différentes (simplicité avant tout),
. éviter le mélange des genres (placement + majorité + enchères, ça fait un peu beaucopu pour un seul jeu, par exemple).

Je pense que melanger deux genres ca passe assez bien quand meme.
gbesancon dit:
- Efficacité et beauté du matériel
- Chaque joueur, jusque vers la fin, a toujours une chance de l'emporter

A mon avis le matos ne doit pas faire trop abstrait. Sinon trop de joueurs familiaux n'accrocheront pas. Et pas trop de quantite de materiel.
Chaque joueur joue jusuq'à la fin je suis d'accord mais pas à une chance de l'emporter mais plutot ne sait pas s'il peut encore vraiment l'emporter.

Oui je suis d’accord pas un jeu de plus d’un heure, d’ailleurs c’est la plupart des sorties a l’heure actuel.

Pour les régles elles doivent être à mon avis intuitive, eviter les textes preferer l’iconographie pour une compréhension rapide et immédiate.
Et puis de plus en plus j’ai l’impression que l’on glisse vers des jeux que l’on a plaisir a manipuler comme les aventurier ou Marrakeh ou Fragile encore.

Le thême également doit etre familial et mine de rien ce n’est pas facile de trouver un thême accrocheur et ludique.

Un bon colon de Katane, c’est quand même 1h45 à 4, 3h à 6 !

gbesancon dit:Un bon colon de Katane, c'est quand même 1h45 à 4, 3h à 6 !

Peut-être mais c'est le dernier jeu pas purement famillial qui a gagné le SDJ. Maintenant, on peut en débattre longtemps... Famillial est un mot qui peut-être inteprété de tant de facons....

Personnellement, je ne sens pas de jouer aux colons de catane avec mes parents et/ou grands parents…

Du coup, le moins d’une heure me parait bien pour ne pas “faire peur” ni lasser les gens.

J’ajoute : thème fort et le moins possible plaqué sur des mécanismes sortis de nulle part.

Je pense qu’en effet avant de se lancer sur les mécanismes, il faudrait déjà établir la définition d’un jeu familial.
Je ne me risquerais cependant pas à donner une telle définition car à vrai dire je m’en sens incapable :|

Ou alors je dirais : un jeu auquel toute la famille peut jouer ensemble. Mais j’ai peur ne pas avoir aidé à grand chose en disant cela ^^

Au vu de ce qui fonctionne, je risquerais la définition suivante : un jeu familial doit être habillé de couleurs franches, il doit contenir de la pâte à modeler, doit proposer des questions/réponses “que j’aurais pas cru dites donc”, ainsi qu’un buzzer et un dvd.

Il y a de multiples manières d’arranger tout cela pour en faire un bon jeu : par exemple, fabriquer des fléchettes avec la pâte à modeler (pas facile), accrocher le dvd au mur, le but étant de toucher le centre du dvd avec les fléchettes (un exploit). Le perdant doit mimer un chanteur de variété française sans chanter et les autres peuvent buzzer pour donner des réponses.

:artistpouic:

C’est avant tout un jeu ou on lance des dés afin de déterminer son déplacement le long d’une piste et la possibilité d’acheter les terrains sur lesquels on tombe ou d’y payer un loyer si ils ont déjà été acheté par d’autres joueurs…

Bah ouais car je crois hélas que la référence du vrai public familial reste le monopoly alors que je pense que la terminologie "public familial’ pour les éditeurs de jeux contemporains et dans notre communauté est juste un abus de language apportant une expression à opposer à jeux pour “geeks” ou “gros joueurs” ou “joueurs passionés”.

Dans la mesure où l’on parle ici à mon avis de jeu pour pas geeks plutôt que de jeu familliaux à proprement parler, je pense que des critères importants sont la visualisation quasi instantannée des conséquences de l’action entreprise et une visualisation en temps réel de sa position par rapport aux autres joueurs et aussi par rapport au but à atteindre. En clair savoir au fur et à mesur où on en est par rapport à ce que l’on a entreprit, par rapport au but à atteindre et par rapport aux autres joueurs.

Je suis d’accord avec Fox62. La référnece du jeu “familial” reste le monopoly qui dure beaucoup plus d’une heure…

Après qu’est ce qu’on entend par jeu “familial”. Pour moi je dirais qu’il y a 3 types de jeu :

- Les jeux grand public ou tout public
- Les jeux familial (public large au niveau des tranches d’âge mais visant quand même des personnes qui aiment jouer au JDS)
- Les jeux pour joueur passionné (public restreint orienté beaucoup plus ados/adulte)

Je dirais donc :

- un jeu grand public est un jeu au mécanisme fort simple, je jete un dé et je peux faire une au plus après avoir déplacer mon pion sans avoir a réflèchir à une stratégie quelconque (Monopoly, trivial poursuite)

- un jeu familial est un jeu jouable par une famille donc avec une plage d’âge assez vaste, ce qui implique des mécanismes simples et facilement compréhensible mais allant au de-là que le simple lancé de dé, avec un thème ludique, facilement appropriable (la guerre entre machin et truc sur la planète bidule au fin fond de la galaxie est donc à éviter) et la possibilité d’élaborer des stratégies simples (Risk, colon de catan)

- Un jeu joueur est un jeu avec un thème fort et plusieurs mécaniques qui vont s’imbriquer les unes dans les autres , nécessitant stratégie et reflexion et destiné à un public ciblé (Echec)

Voili