Bon, c’est à la mode aujourd’hui, alors profitons-en :
Vous avez 9 boules, en apparence identiques et indifférenciables à la vue. Pourtant, une de ces boules est légèrement plus légère que les 8 autres. Vous aimeriez bien savoir laquelle…
Pour cela, vous avez une balance de Roverbal (=une balance avec deux plateaux, qui ne sert qu’à comparer ce qui se trouve sur les deux plateaux. Pas moyen de savoir le poids exact, car vous n’avez pas de poids mesureurs…).
Comment, en 2 pesées seulement, vous pouvez trouver la boule plus légère que les autres?
Bon, elle est pas très dur, mais elle est quand même sympa…
J’ai la reponse ! :
Je fais 3 lots de 3 boules.
Premiere pesee :
Je compare les poids du premier et du deuxieme lot.
S’ils font le meme poids, c’est que la boule plus legere est dans le 3eme lot dont je vais m’occupper dans la 2eme pesee.
Sinon, la boule plus legere est dans le lot le plus leger.
2eme pesee :
Maintenant que je sais dans quel lot de 3 boules se trouve la boule plus legere, je choisis 2 boules parmi les 3 du lot et je compare leur poids.
Si elles font le meme poids, c’est la 3eme qui est plus legere, sinon c’est la plus legere des 2
C’était trop facile, je n’ai pas voulu répondre…
Bien joué!
Allez, du coup, je propose une autre énigme de pesée (danun post intitulé “Les Boules II : le retour!”
Vinz dit:Allez, du coup, je propose une autre énigme de pesée (danun post intitulé "Les Boules II : le retour!"
Est-ce que Boule de Cristal a subit la pesée ???

nada
Alors merci aux deux boulets qui sont venus me déranger à la fin de la rédaction de ce post, et du coup m’empêcher de répondre à temps…
M’en fiche, je poste quand même, na !
On met d’abord 3 boules dans chaque plateau.
On est donc capable d’identifier la triplette de boules qui contient la plus légère (si on arrive à l’équilibre pour la pesée, c’est que c’est la triplette restante, sinon c’est la triplette la plus légère)
Puis on met 1 boule de cette triplette dans chaque plateau. Si équilibre, la boule la plus légère est la dernière boule restante, sinon, ben c’est la plus légère des deux…
Bien jouée aussi mélimélo!