Les Boules II : la vengeance!

Vous êtes contents, et c'est normal : vous avez 10 urnes remplies à ras bord de petites boules, qui semblent encore toutes indifférenciables. Pourtant, on vient de vous signalez qu'il y a un problème dans l'une des dix urnes : les boules sont toutes sensées peser 10 grammes, mais une urne contient des boules de 7 grammes seulement.
Vous aimeriez bien savoir quelle est cette urne...
Pour cela, vous avez une balance, mais cette fois, une balance qui affiche avec précision le nombre de gramme de ce que vous pesez.
Vous devez donc, en UNE SEULE pesée, trouver l'urne qui contient les boules de 7 grammes au lieu de dix. Bien entendu, on suppose que vous avez accès à un nombre illimité de boule pour chaque urne (c'est vraiment des très grosses urnes!).

Alors, comment allez vous procéder?

Vinz dit:Vous êtes contents, et c'est normal : vous avez 10 burnes remplies à ras bord de petites boules...

Je joue pas... Ch'uis normal, moi, mossieur !!! Non mais... :lol:

Détournement de post ??? Où ça ???

Et puis, j'ai déjà mangé mon chapeau... D'ici à ce que je me fasse bouffer les ***illes, y'a pas long !... :lol:

coolsteph dit:
Vinz dit:Vous êtes contents, et c'est normal : vous avez 10 burnes remplies à ras bord de petites boules...

Je joue pas... Ch'uis normal, moi, mossieur !!! Non mais... :lol:
Détournement de post ??? Où ça ???

J'étais sûr que quelqu'un allait la faire! :lol:
Ca ne m'étonne pas de toi, Coolsteph! :wink:

Comme ça : ?
Je prends 1 boule de la première boite, 2 boules dans la deuxième et ainsi de suite jusqu'à la neuvième - je ne prends rien dans la dixième.
Puis je pèse tout ça :
Si j'ai un multiple de 10, alors c'est la dixième boite.
Si le poids est terminé par :
- 7 -> 1° boite
- 4 -> 2° boite
- 1 -> 3° boite
- 8 -> 4° boite
- 5 -> 5° boite
- 2 -> 6° boite
- 9 -> 7° boite
- 6 -> 8° boite
- 3 -> 9° boite

Bravo à Fadest!
Désolé, par contre, je n'ai plus d'énigmes avec des boules...

Je l'avais aussi ! Trop tard... :wink:

Vinz dit:Bravo à Fadest!

Merci

Fadest, 10° boite (faut pas pousser non plus :lol: )

Vinz dit:J'étais sûr que quelqu'un allait la faire! :lol:
Ca ne m'étonne pas de toi, Coolsteph! :wink:

Mouais, mouais, mouais... T'as juste les boules que je t'ai pourri ton post... :lol: